Callisto - Noir

Chronique CD album (53:44)

chronique Callisto - Noir
Voici donc le deuxième album de CALLISTO, 2 ans après "True Nature unfolds". Les Finlandais arriveront-ils à placer la barre plus haute que leur précédent opus ?

Tout d'abord, n'imaginez pas une seconde que le groupe a changé de style : nous sommes toujours ici dans un post-hardcore/post-rock des plus sympathiques. Evidemment, la comparaison avec CULT OF LUNA se fait sentir sur certains plans, même au niveau du son qui parfois ressemble à s'y méprendre aux suédois. Mais le combo Finlandais ne s'arrête pas là, et va plus loin dans le côté post-rock, très poussé dans certains titres.
Le groupe nous a confié dans une interview qu'à leurs débuts, ils étaient fans de BREACH. Amusant, car le premier titre, "wormwood", avec son xylophone, me fait énormément penser - dans l'idée - à "Big Strong Boss", premier titre de BREACH sur leur album KOLLAPSE. Un hasard ? Sûrement pas. Car il faut l'avouer, CALLISTO joue de la très bonne - et belle - musique, mais n'est pas un monument d'originalité. Dommage, car il est évident qu'avec certains coups de folie, le groupe passerait du statut de "Ressemble à" à un pilier de cette scène.

Au niveau musical, l'apparition de plusieurs samples (violons, saxo, etc...) sont du plus bell effet, et aèrent l'ensemble. Mais le côté "Noir" (bah oui, c'est le nom du disque quoi !) de l'album revient au galop, dans des frénésies lourdes et sombres dignes d'un NEUROSIS dernière mouture ("Folkslave"). La voix, elle, se fait bien grasse, hurlée quasiment tout le long de l'album. Quelques passages "chantés" très discrets ("Wormwood") sont aussi du plus bel effet, contrastant énormément avec la voix grâve de Markus.

Bon, il est clair qu'on tient là un excellent disque ! Dommage que son petit manque d'originalité lui fait perdre un point. Mais en tout cas, ce disque fait partie des meilleurs sortis récemment dans ce style. A découvrir absolument !
photo de Pidji
le 28/08/2006

2 COMMENTAIRES

SnArEs

SnArEs le 30/08/2006 à 00:49:32

Je l'avais écouté il y a de ça 1 ou 2 mois et cette chronique m'a permis de l'écouter de nouveau. J'aime beaucoup la force des premiers morceaux, force qui se répète mais ne s'amplifie malheureusement pas au cours des morceaux suivants, au contraire...

frolll

frolll le 20/01/2011 à 01:06:55

Je crois que, si vous cherchez à tout prix de la force dans cet album, vous feriez mieux de retourner vers le premier - je donnerais plutôt un bon 8 à ce "Noir", en-dessous du brillant True Nature Unfolds, mais, surtout, fondamentalement différent ; pour moi, il y a bel et bien changement de style, vers un post-rock bien burné, bien ancré dans une tradition métal, sans pour autant s'y limiter. J'ai l'impression qu'on se trouve dans un cross-over louche de Radiohead (niveau prod et sonorités hein), de Neurosis, de Cult of Luna, toujours, mais aussi d'Anathema récent, dans ce goût pour le calme, pour de beaux accords majeurs qui tendent à prouver que la musique de "Noir" est plus profonde qu'elle n'y paraît... Enfin, sur la fin on se rejoint : à découvrir. :)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019
  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019