Callisto - True Nature Unfolds

Callisto - "True Nature Unfolds"
chronique Callisto - True Nature Unfolds

Un groupe du nord pratiquant un post-core aux envolées subtiles et à la force tellurique ça vous dit quelque chose ? Sauf qu´ici nous ne parlons pas de Cult Of Luna mais de CALLISTO, qui n´a pas fait énormément parlé de lui lors de la sortie de son premier full-length sur le label pourtant conséquent Earache. Et nous allons rattraper cette erreur, car ce True Nature Unfolds mérite sa place en haut de votre pile de cd´s ! Commençons par l´artwork sublime de cet album, qui reflète tout les aspects de la musique du combo finnois; à la fois subtile, aérienne, mais avec une force de frappe et une noirceur peu commune. Toute la force de Callisto est là, dans une rage maîtrisée, où les émotions s´entrechoquent pour ne laisser à l´auditeur que les échos d´une fausse douceur. Envoûtant et bien ciselé, cet album nous plonge dans une mélancolie chaleureuse grâce a ses arrangements précis et toujours bien placés (synthé, voix féminine, cuivres, et parfois je suppose guitare jouée à l´archet) La production de cette galette tout à fait adéquat manque en revanche un peu de personnalité et rappelle fortement la prod´ des albums de Cult Of Luna (Salvation surtout) avec ses delays lointains et sa section rythmique gagnant en intensité a chaque frappe. Cependant le tout bénéficie d´un son exceptionnel pour transmettre les émotions exacerbées que contiennent ces 10 titres. Le chant crié, grave et profond (peut être un poil trop en avant) colle parfaitement à la noirceur de la musique et ajoute de la force aux montées en puissance des instruments. On regrettera qu´il manque un peu de diversité, un peu de chant clair en retrait aurai été parfait sur les passages les plus calmes. Heureusement que la voix féminine vient souligner la sensibilité a fleur de peau lorsque la vitesse ralentie et que l´ambiance éthérée s´installe doucement. Callisto se permet ainsi de développer sa propre personnalité à travers là sincérité de sa musique, et non pas en recrachant tout bêtement ce que ses aînés ont déjà proposés ( comme pas loin de 50% de la scène actuelle) D´une intensité rare, ce disque propose a l´auditeur de se plonger dans des émotions et dans une couleur musicale forte et puissante. D´une durée suffisante pour être envoûté par le charme finlandais, cette galette par ses différents aspects est un petit bijou de sincérité et de beauté. A se procurer de toute urgence tout simplement! Un disque indispensable pour les fans du genre qui cherchent encore une étincelle dans la vague de metalcore ou emo actuelle... BUY OR DIE comme disait l´autre.

photo de Viking Jazz
le 25/08/2006

2 COMMENTAIRES

frolll

frolll le 20/01/2011 à 01:01:46

Wais en fait, je me promène sur C8&Co, et je visite les pages de mes albums favoris (pas con hein), et je remarque que les chros sont quasi toujours de viking jazz (il a bon goût ce mec), et là, je me suis souvenu ce que je me suis dit quand j'ai écouté pour la première fois ce très bel album de Callisto , et ça allait comme "Putain, si Oceanic était sorti après celui-ci on aurait dit de ISIS qu'ils font du Callisto" (en substance). Un bon gros 9, bien mérité. Bon, après coup, je relativise un peu ; Oceanic, c'était le début de la "vague"... (oui, humour douteux, aussi)

frolll

frolll le 22/03/2011 à 20:27:05

et donc, je reprends là où j'en étais, càd avec la note en question ^^

à noter que je trouve aussi la production franchement belle, aérée, un peu à la Agalloch (niveau prod hein) ; et qu'en fait,a vant de sortir sur Earache, si je ne m'abuse, c'était sorti sur Fullstream, avec aussi un artwork superbe :)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019

HASARDandCO

Black Sabbath - Black Sabbath
Retox - YPLL
Chronique

Retox - YPLL

Le 12/08/2013