Clutch - Earth Rocker

Clutch - "Earth Rocker"
chronique Clutch - Earth Rocker

Au fil des ans, de tournées impeccables et d'albums toujours plus classieux, Clutch a traversé les strates de la confidentialité pour devenir un groupe incontournable pour tous ceux qui ont autre chose que de la purée de dégueulis entre les oreilles. Il aura fallu patienter quatre ans pour enfin découvrir le nouveau-né de Clutch. Un nouveau-né joufflu et rondouillard qui pourtant vous fera passer quelques nuits blanches grâce à un sale caractère. Ambiance graisseuse et enfumée d'un bar topless suant de vice et le whisky à pas cher... Hmmmmm...

 

Le titre éponyme qui ouvre ce nouvel album met tout de suite les points sur les i et la main au panier. La chanson "Earth Rocker" est une parfaite mise en bouche pour préparer le reste de la galette. Un titre agressif, entraînant, entêtant, puissant, un titre hargneux qui reflète parfaitement tout ce qui nous pend au groin. Sur cet album, Clutch a fait une overdose de Juvamine trempée dans du Red Bull et renoue avec une rage à laquelle on était plus trop habitué. On oublie les atmosphères feutrées de From Beale Street to Oblivion et de Strange Cousins from the West pour aller se rouler dans le stupre d'un album tendu et agressif qui a la baffe généreuse. La musique de Clutch est toujours reconnaissable mais la dose de Blues aux accents Funky a été diluée dans une platrée bien épaisse de Rock US pur jus. Ca sent la poussière, le bitume fondu et le Bourbon... Earth Rocker est un album nerveux et homogène qui rappellera aux connoisseurs Blast Tyrants ou Robot Hive Exodus... en clair, Clutch s'est levé de mauvais poil. Tant mieux, ils nous balancent là l'une de leur meilleures tartines!

 

Si, sur cet album, le groupe se fait plus teigneux, Clutch ne fout pas son expérience et son passé aux chiottes. On retrouve tout ce qui fait de Clutch le groupe de Rock le plus classe de ces 20 dernières années. On se fait secouer le popotin à grands coups de riffs gras et puissants mais on est toujours cajolé par de grosses mornifles de groove adipeusement carabiné. Ca sent les années 70's à plein nez, et la voix du camarade Neil Fallon n'a jamais été aussi suave. Ca vous chatouille les boyaux tout en vous fouettant d'un ton légèrement autoritaire. Tout l'album est sur le fil du rasoir entre gros son gorgé d'un Hard Rock aux gonades hypertrophiées et plans plus veloutés... Earth Rocker fait la synthèse parfaite entre les deux facettes de Clutch. Comme le PQ, ce groupe est souple et solide à la fois et vous collera une sévère torchée!

 

En plus d'une musique qui vous fera tomber les dents et pousser la barbe, Clutch bénéficie d'une production épatante, jamais Clutch n'avait eu un son aussi dodu et organique. En esgourdaillant la galette on a l'impression d'avoir la tronche dans les amplis... La basse toute potelée appuie des riffs somptueux qui pissent de groove sur un jeu de batterie d'une richesse hypnotique... et toujours cette voix extraordinaire qui nous caresse les oreilles de son charisme, son timbre et ses intonations pleines de reliefs et d'émotions! Frissons garantis!

 

Clutch va au-delà d'un simple Blues - Rock  - Stoner – Lavage à 30° - collez l'étiquette qui vous fait le plus mouiller, avec ce groupe qui n'a pas la reconnaissance qu'il mérite, on sait que chaque album, chaque titre est un voyage, un trip... on ouvre les oreilles, on ferme les yeux et la magie opère toute seule, naturelle et directe. La tambouille de Clutch vous prend aux tripes et on en ressort tout neuf, avec une âme tout propre décapée aux vapeurs de whiskey. Et on en redemande encore et encore... toujours!

 

En fouinant entre les moindres bourrelets de Earth Rocker, on ne trouve quasiment pas de défaut, Clutch signe-là un album puissant mais qui risque peut-être de manquer d'un peu de souffle sur la durée... Le groupe envoie la purée certes mais on peut y regretter un léger manque de "tubes". Même si cette rondelle compte de belles paires de titres appelés à devenir des  morceaux cultes... on aurait pu espérer plus... plus de refrains accrocheurs, plus de jubilation, plus de patati ou de patata...

OK, j'avoue; là, je chipote pour ne pas passer trop de pommade à ce fantastique groupe.

 

En clair: Earth Rocker fait l'effet d'un verre de whisky un lendemain de cuite après s'être réveillé à côté d'une greluche dont on ignore le prénom. Ca claque, ça sent le boule, ça fait rêver. Bref:

Rock'n'Rooooooooooooooooooooooooooooll mofo!

photo de Cobra Commander
le 14/03/2013

18 COMMENTAIRES

pidji

pidji le 14/03/2013 à 09:40:15

Groovy baby ! Excellent nouvel album encore une fois !

Carcinos

Carcinos le 14/03/2013 à 12:25:56

Bonne chronique, comme d'hab ! Et oui c'est clair que ce groupe n'a pas la reconnaissance qu'il mérite

Geoffrey Fatbastard

Geoffrey Fatbastard le 14/03/2013 à 13:16:59

Si l'album est à mon sens inattaquable, peut-on parler de ce visuel tout moisi ?

pidji

pidji le 14/03/2013 à 14:01:23

Pas faux haha, mais j'aimerai vraiment voir le LP complet, car sur l'album précédent, le montage du digipack CD est juste excellent.

Mr. Marshall

Mr. Marshall le 14/03/2013 à 15:26:08

Stange Cousins machin était un peu mou de la quéquette je trouve, malgré d'excellents morceaux... Hâte de me jeter le ptit dernier !

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 14/03/2013 à 18:22:44

Bien bien bon !!!

vkng jzz

vkng jzz le 15/03/2013 à 11:54:00

han je la trouve excellente cette pochette moi ! Meilleur que Strange Counsins.. mais il y a quelques temps morts comparé au Robot Hives. De toute façon c'est toujours bien Clutch. point barre.

Geoffrey Fatbastard

Geoffrey Fatbastard le 15/03/2013 à 17:53:12

tu la trouves bien viking? sans dec? même Jean Michel Jarre la trouverait ringarde

Crousti Boy

Crousti Boy le 15/03/2013 à 18:58:58

Elle fait très Hawkwind, à première vue, cette pochette !

Crousti Boy

Crousti Boy le 15/03/2013 à 18:58:59

Elle fait très Hawkwind, à première vue, cette pochette !

Saucisson

Saucisson le 15/03/2013 à 19:42:00

De plus, cet album devrait permettre à Clutch d'assurer plus encore en live : imaginez l'effet d'un brulot comme DC Sound Attack derrière un " tube " plus groovy traditionnel au groupe !

Saucisson

Saucisson le 15/03/2013 à 19:44:07

Et la pochette tue.

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 15/03/2013 à 21:06:50

Crousti +1 ^^

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 15/03/2013 à 22:41:02

Saucisson, tu as remplacé le P par un T au début du verbe de ton deuxième post. petit étourdi va !

fedaykyn

fedaykyn le 16/03/2013 à 23:52:12

Album excellent et artwork génial, le meilleur de clutch (bon c est pas dur)

vkng jzz

vkng jzz le 18/03/2013 à 11:44:38

ça fait très space rock retro limite kitch, donc OUI cette pochette est réussie !

pidji

pidji le 18/03/2013 à 14:56:55

héhé, bah moi j'aime pas la pochette non plus :P

Cobra Commander

Cobra Commander le 19/03/2013 à 09:03:29

C'est le seul truc qui foire avec cet album...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements