Costin Chioreanu - The Quest For A Morning Star

Chronique CD album (57:07)

chronique Costin Chioreanu - The Quest For A Morning Star

Ces dernières années, le nom de Costin Chioreanu revient de manière récurrente au sein de la scène métallique extrême européenne. Entre clips (Vulture Industries), lyrics videos (« Psywar » de Mayhem), artworks (Acrturian d'Arcturus) ou merchandising (Solefald), il est à n'en point douter l'un des graphistes les plus en vue actuellement. En préparant cette chronique, j'ai découvert que l'artiste roumain possédait une discographie à faire pâlir Scorpions, avec une foultitude de projets. A se demander quand est-ce qu'il dort. Lorsque, le 30 octobre 2015, un incendie ravage un club metal de Bucarest, faisant 27 morts et près de 180 blessés, son sang ne fait qu'un tour et il décide d'aider les victimes de la meilleure manière qu'il connaisse.

 

Il s'entoure donc de Rune Eriksen, David Tibet, Attila Csihar, Mirai Kawashima, Kimmo Helen, Adrei Ionut and Tudor Diaconescu, pour rapidement concocter une compilation, The Quest For A Morning Star. En moins de temps qu'il faut à Hellhammer pour enchaîner des blasts, l'album est disponible sur Bandcamp et tous les gains seront donnés pour aider à régler les frais médicaux et funéraires des victimes. La réponse a été exceptionnelle et en quelques semaines 1 700 euros ont été récoltés et reversés comme promis.

 

Aujourd'hui, Avantgarde Music sort donc la version physique de cette collaboration dans un superbe digipak A5. Extrêmement visuels et proches d'une bande originale de film, les soixante minutes de musique sont presque entièrement instrumentales, seule l'avant dernière piste comporte des vocaux. N'ayant pas eu le détail des différentes interventions, je ne suis pas en mesure de détailler quel a été l'apport de chacun. Quelques arpèges ou accords de guitare électrique, des mélodies de violon et des bruitages dark ambiant suffisent à créer des tableaux au fort pouvoir évocateur, sombres et angoissants. Une musicalité minimaliste, couplée à une production cristalline, renforcent l'aspect fantomatique de l'ensemble, tout en maintenant une lueur d'espoir. La force de Costin Chioreanu est de manier avec subtilité les clair-obscurs et les nuances. On pense parfois à la délicatesse de la musique récente d'Anathema et en même temps à la noirceur des films de Rob Zombie. Une mise en son parfaite pour des parties de JdR post-apo et forestier. « Outside The Great Circle », l'avant-dernière piste, voit l'apparition de vocaux Attila Csihar, qui livre une prestation plus expérimentale que ce qu'il peut proposer habituellement (en particulier cette technique qui donne l'impression qui chante en aspirant). Ce final rappelle Monoliths & Dimensions de Sunn O))), funèbre et malsain, avant une courte outro.

photo de Xuaterc
le 26/02/2016

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025

HASARDandCO

Garmarna - Förbundet
The Dawn - TWWKIG