††† (crosses) - Goodnight, God Bless, I Love U, Delete

Chronique CD album (49:49)

chronique ††† (crosses) - Goodnight, God Bless, I Love U, Delete

J’ai mal à mon Chino. Le chanteur, pas le pantalon pour connard en école de commerce. Parce que j’en ai évacué de la chair de poule adolescente en écoutant Around the fur en boucle, parce que j’en ai éclusé des canettes nocturnes sur du Team Sleep, on en était devenus des intimes lui et moi, des frères pour ainsi dire. J’avais même fait semblant d’aimer Palms (le censément supergroupe avec des membres d’Isis), alors que l’album était d’une fainéantise absolue. Mais c’est comme ça avec les amis intimes : on supporte si ça a l’air de leur faire plaisir. Et puis le frangin s’était fait pardonner l’année suivante, avec l’éponyme de Crosses (†††). En s’associant à Shaun Lopez, de Far, il avait sorti un album qui puait la nuit, le sexe, les rues mal famées et les chambres d’hôtel éclairées par les néons de l’enseigne. « This is a trick », « Bitches Brew », « Bermuda Locket », « Prurient » : autant de signes d’un retour en grâce, ça sentait l’envie, l’excitation, il se passait un truc. J’avais retrouvé mon pote, dans une ambiance plus « cuir et pratiques sexuelles alternatives » que « baggy et skateboard », mais c’était bien lui, toujours.

 

Et puis plus rien. Pendant 9 ans. Pas une carte postale, quedalle. Et non, je n’oublie pas le Gore de Deftones, c’est juste que les albums de cette trempe c’est comme les épisodes « flashback fillers » dans les séries des années 2000 : inutile et insultant.

 

Alors forcément, quand en 2023 la triple croix repointe le bout de son crucifix, ça sent bon les retrouvailles, je nous vois déjà repartis pour de sombres virées nocturnes bien crapuleuses.

 

Et non.

 

Tout ici est synthétique. Chimiquement pur. La chambre d’hôtel aux relents de stupre est devenue chambre d’hôpital. La faute à une disparition quasi-totale des guitares et de la distorsion, à une omniprésence des effets électros de mauvais goût (« Pulseplagg : pourquoi ? » Vous avez 3 heures), à une production calibrée « pur lounge d’ascenseur », et à des motifs vocaux vus et revus, dans une auto-parodie à faire passer Manu Chao pour le chantre de l’expérimentation vocale.

 

Quelques instants arrivent quand même à éviter le naufrage complet : l’entame du refrain de « Invisible hand », l’énergie surprenante de « Last Rites », la gouaille inimitable de El-P (moitié des mythiques Company Flow et de Run The Jewels, fondateur de Def Jux, et producteur de talent), invité sur un « Big Youth » qui n’a rien à faire sur cet album, mais offre au moins une échappatoire à la neurasthénie ambiante. Par contre, me lancez pas sur le featuring claqué avec Robert Smith sur « Girls Float † Jono Boys Cry », ça va m’énerver.

 

Le plus dur dans tout ça c’était de voir qu’il avait l’air heureux, content de lui le tonton. C’est là que j’ai pigé qu’on avait changé, et que ce serait peut-être mieux si on traçait nos routes chacun de notre côté. De chouettes souvenirs valent sûrement mieux qu’un avenir de silences gênants et de non-dits malsains.

 

C’est dur de perdre un pote. Mais c’est quand même pas ma faute s’il a troqué son donjon des plaisirs contre une Golf GTI avec jantes alu et caisson de basse dans le coffre. Parce que c’est aussi ça l’amitié : à un moment pour le bien de tout le monde faut savoir poser des limites.

photo de Thedukilla
le 19/04/2025

7 COMMENTAIRES

el gep

el gep le 19/04/2025 à 13:30:46

Eh béh... absolument tout est bien raté alors, parce que la pochette sexy zap, hum-hum...

Domino

Domino le 19/04/2025 à 14:49:17

Ouah, je suis choqué, outré, l'electring est absolument incroyable sur ce disque, comme le beating. Je demande une contre chronique absolument là, parce que franchement, c'est vraiment honteux de faire une pareille chronique, excusez moi du peu!

Thedukilla

Thedukilla le 19/04/2025 à 17:56:49

🤣

Aldorus Berthier

Aldorus Berthier le 20/04/2025 à 09:01:02

@Domino J'ai hâte de voir quels collègues pourraient relever le défi...



(Spoilers : pas moi, déso :/)

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 21/04/2025 à 17:34:42

La première phrase est comme ac. Bon après Deftones; voilà quoi (j'ai bon ?)

Pask

Pask le 26/04/2025 à 07:32:22

Euh...la pas d accord du , cet album est juste énorme 

el gep

el gep le 26/04/2025 à 08:40:40

il ne rentre pas dans la boîte à lettres. Appelez le 08 45 87 98 54 pour demander une relivraison à 3,99€ avec le code de votre CB merci.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025