Death Breath - Stinking up the night

Chronique CD album (33:56)

chronique Death Breath - Stinking up the night

Dans la catégorie toujours plus "old", toujours plus "raw", toujours plus "true", Death Breath se place dans le peloton de tête avec Darkthrone, Motörhead, et consort. Pour le cas qui nous intéresse ici, ce n'est ni du rock, ni du black, mais du bon vieux Death Suédois tout juste post-Nihilist. De Nihilist on retrouve Nick Andersson (ex Entombed forcément, The Hellacopters), tandis que le reste du line-up a joué dans Runemagick, Deathwitch, Ruthless Mausoleum et Grinderbitch.

 

Après avoir tiré à très peu d'exemplaires un 7" comportant 3 morceaux, ils sortent dans la foulée Stink Up The Night qui en comporte 10, empreints de nostalgie et d'invités tous aussi nostalgiques (Repulsion, et Grave).

 

Cette nostalgie qui habite cet album est brutale primaire et sale, ce SON brut de décoffrage (où l'on ne sait pas si tout est simplement saturé ou si les bandes magnétiques sont poussiéreuses) a quand même plus de charme que les productions proprettes actuelles. Côté musique les musiciens de Death Breath nous montrent toutes les facettes du Death Suédois : riff lourds et sales, tempos rapides, rythmes faciles d'accès même pour les cervicales les moins mélomanes, feeling tout de "rot" maculé, solos avec ce sens de la mélodie que seuls les vieux Suédois ont le secret, voix d'outre-tombe de l'époque. Seul regret, les passages les plus lents sludge/doom du quatrième et cinquième morceau qui arrivent comme un bout de lard dans une soupe végétarienne ; pas qu'ils soient mauvais (bien au contraire, ils s'imposerait même dans le style) mais ils dénotent par rapport aux passages post et antérieur qui composent l'album, on sait que les Suédois sont capables de ralentir et d'alourdir les riffs mais à ces endroits-là, je trouve que ça coupe la cohérence du CD.

 

Le dicton : "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures crèmes" a encore raison. Bon d'accord, il y a 15 ans cet album serait peut-être passé inaperçu, mais aujourd'hui il sort justement du lot car il a 15 ans de retard.

photo de Sepulturastaman
le 29/11/2006

1 COMMENTAIRE

viking jazz

viking jazz le 24/05/2007 à 15:49:52

ca sonne Entombed donc ca poutre, j'adhere !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements