Entropia - Total

Chronique CD album (47:48)

chronique Entropia - Total

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas emmenés vous balader du côté de la Pologne. Avouez que cela vous avait manqué. C'est une formation d'Oleśnica qui nous intéresse aujourd'hui, et pas des moindres puisqu'il s'agit d'Entropia, qui livre avec Total, son quatrième album, plus un EP, depuis sa fondation en 2007. Contrairement à nombre de leurs compatriotes, les musiciens d'Entropia semble ne pas être investis dans d'autres groupes.

 

Total s'ouvre avec « Retox », qui, du haut de ses 7'46 (le titre le plus court de l'album), place l'auditeur dans un inconfort musical dont il ne départira pas tout au long de ces presque quarante-huit minutes, dans une sorte de Gojira des premiers albums qui aurait viré Post-Black. La suite de l'album est dans la même ligne, un Black Metal dense, expérimental, hermétique, dont Entropia ne semble pas vouloir donner les clés à l'auditeur qui fait face à cet ensemble avant-gardiste, sludge, brutal et dissonant, comme peut l'être le BM polonais. Les vocaux sont brutaux et déchirés, ne facilitant pas la tâche pour arriver à pleinement appréhender l'album. De ce que j'ai lu à droite et à gauche et ce que j'ai entendu, les Polonais ont franchi ici un palier en terme de radicalité, de quoi faire passer pour des boy-scouts les étudiants français après la dernière utilisation de l'article 49-3.

 

On ne pas nier également une volonté du groupe de faire preuve d'un certain psychédélisme malsain, rugueux, poisseux comme une descente de mauvaise drogue, un peu à la manière d'Oranssi Pazuzu, tandis que les nombreuses parties de claviers rappellent une version cauchemardesque de Kraftwerk. Il peut également revêtir, comme sur le morceau-titre, des atours terrifiants rappelant les moments les plus sombres du Death / Doom. Son Metal multi-facettes est, vous l'aurez compris, difficile à cerner, non pas à cause d'une intelligence musicale à outrance mais d'une volonté de bousculer les idées préconçues, tant au niveau de la mise en son que de la composition. Le groupe semble avoir atteint, dans ces domaines, le but qu'il recherchait depuis ses débuts : on sent qu'il a atteint une certaine forme de plénitude.

 

Les albums difficiles à saisir font partie de mon quotidien, au grand dam de mon entourage proche, vous qui suivez mes élucubrations sur ce webzine, vous le savez, ce n'est pas le genre de préoccupation qui m'arrête habituellement, au contraire. On pourrait ranger Entropia avec facilité aux côtés d'Imperial Triumphant ou de Blut Aus Nord, même si les trois formations n'œuvrent clairement pas dans le même domaine. Ambitieux et torturé, Total ne ressemble à rien de ce que j'ai pu écouter jusqu'à présent.

photo de Xuaterc
le 19/05/2023

4 COMMENTAIRES

papy_cyril

papy_cyril le 19/05/2023 à 09:30:53

j'aime beaucoup la pochette, qui, à te lire, correspond bien au contenu musical!

Black Comedon

Black Comedon le 23/05/2023 à 08:56:23

Y a un truc qui me gène dans la prod, le son est beaucoup plus produit que dans les albums précédent avec tout plein d'effets.
Les albums précédent en particulier Ufonaut, que j'ai beaucoup écouté à la sortie, étaient plus bruts avec un chant moins en avant qui donnait un côté malsain plus prononcé.
ça sonne Polyphia et c'est dommage.
Je conseille vivement d'écouter ce qui a été fait avant c'est bien meilleur.

Pingouins

Pingouins le 12/06/2023 à 16:02:27

Hey mais c'est très doux tout ça, il va falloir approfondir l'écoute ! Pour le moment, je trouve que ça prend un peu trop le temps et que ça gagnerait à être plus frontal. Par contre j'aime beaucoup le chant. A suivre !

Xuaterc

Xuaterc le 12/06/2023 à 18:02:37

Fais-toi plaisir, tu ne le regretteras pas

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025