Envy - Eunoia
Chronique CD album (28:34)

- Style
Screamo légendaire - Label(s)
Pelagic records - Date de sortie
11 octobre 2024 - écouter via bandcamp
[TOC TOC TOC] ou [DING DONG]
-Bonjour Monsieur, je ne vous dérange pas ?
-Euh non, enfin si, c'est que ma famille et moi sommes à table là.
-Ha, excusez-moi, mais je suis porteur d'un message que je dois absolument partager avec vous !
-Ho mais moi aussi je suis témoin de Jéhovah, je suis de la maison ! Enfin, de l'Église. Enfin on s'comprend !
*Oui, c'est de l'IA, je n'allais pas utiliser un vrai témoin de Jéhovah qui allait se retrouver sur cette chronique complètement stupide et mal fichue.
-Vous vous méprenez, Monsieur, je suis Envytien, de l'Eglise d'Envy. Vous auriez quelques minutes à me consacrer ?
-Je ne suis pas intéressé merci.
-Non vraiment, je n'en ai que pour quelques minutes et je pense que mon message peut bouleverser votre vie et celle de votre famille.
-Écoutez...n'insistez pas je vous prie. J'ai trouvé ma voie il y a de nombreuses années, et rien ne m'en détournera.
-Je comprends, mais laissez moi vous dire une chose. Songez un instant à "toutes les empreintes que vous avez laissées et à la peur qui vous attend".
**quelques instants s'écoulèrent dans le silence**
-Wow, c'est super profond ce que vous dites là, c'est dans la Bible ?
-Non non, c'est Envy qui l'a dit, en 2001.
-Allez, entrez. Mais je le fais par respect pour vous et parce que je sais combien il est difficile de voir toutes les portes se fermer devant vous. Dites-moi maintenant, je suis prêt à écouter votre message. Pas à y adhérer bien entendu.
-Merci. Mon message est simple : Envy est le plus grand groupe du monde. Je viens répandre sa bonne parole et, cela tombe bien : il vient de la reprendre avec un album qui s'appelle Eunoia.
-C'est très bien tout ça, vous semblez empli de joie mais...Envy...c'est qui ?
-Je vois que j'ai à faire une brebis totalement égarée. Il est nécessaire que je revienne sur les dieux du screamo japonais, dont les albums magnifiques sont inscrits au Panthéon du genre ? Que depuis 2018 le groupe s'est totalement renouvelé avec de nouveaux jeunes membres qui mettent en musique les paroles et l'interprétation déchirantes de Tetsuya Fukagawa ? Que The fallen crimson en 2020 a beaucoup fait parler de lui et ce même jusqu'au Courtepaille de Marchaux en Franche-Comté ?
-Désolé, je ne connaissais pas. Écoutez, l'histoire est passionnante mais mon gaspacho va refroidir.
-Laissez-moi trois minutes. Après The Fallen Crimson, le COVID a fait sa triste besogne, et on a bien trop peu vu le groupe. Et là, un peu comme une fenêtre pop-up t'informant qu'il y a "des MILF chaudes dans ton voisinage qui veulent te rencontrer" alors que tu regardes sur le PC familial où tu partiras en vacances avec ta femme et des amis, le groupe re-débarque dans nos vies de manière tout à fait inattendue.
-Votre truc là, c'est tout de même la musique de Satan. Du genre à propager des ondes sonores sous la terre, près des enfers. Rien de bien positif ou de nourrissant culturellement parlant.
-Je ne dirais pas ça ! Savez-vous ce que signifie Eunoia ?
-Euh non.
-Eunoia est un mot grec ancien qui se traduit littéralement par « belles pensées » ; « bel esprit ». C'est également une figure de rhétorique qui qualifie la bonne volonté qu’un locuteur cultive pour son public, ce qui implique une condition de réceptivité, d’échange.
-C'est joli ça. On dirait que vous avez copié-collé le dossier de presse. Et comment cela s'exprime t-il pour le groupe ?
-De la même façon depuis 30 ans. À base de grosse gueulardise plaintive, de spoken words, d'arpèges aigus et d'envolées post-rock et de déferlements rythmiques et riffiques à humidifier les canaux lacrymaux des plus secs, à ramollir les coeurs de pierre.
-Je veux bien écouter un morceau de cet Eunoia
-Ha oui, ça remue le corps et le coeur ! C'est comme ça tout le temps ?
-Non, il y a des titres beaucoup plus posés. Cela ne les empêche pas d'être chargés en émotion. Après...certains sont un peu plus fades.
-Quel ennui ! J'ai regardé ma montre deux fois en 5 minutes.
-Il faut toujours du médiocre pour mieux valoriser ce qui est réussi.
-On dirait que c'est le pire morceau de l'histoire du groupe.
-Oula non ! Si vous saviez !
-Mais, vous les aimez ou pas ?
-Je les adule ! Cela ne m'empêche pas de leur trouver des défauts quand il y en a. Par exemple, je peux constater qu'après une telle carrière, Envy ne se réinvente plus vraiment. Il faut bien l'avouer, certains morceaux tournent parfois en rond. Et ce malgré le changement complet de line-up. C'est un peu comme si vous lisiez l'Evangile selon St Marc, puis qu'à la suite vous vous faites celui selon St Luc pour finir par celui selon St Mathieu. C'est la même histoire avec des variantes, une autre façon de l'aborder, des évolutions qui diffèrent légèrement mais, dans le fond, on sait ce qu'on va trouver.
-Votre enthousiasme semble pourtant s'éteindre.
-Pas une seconde, parce que même s'il y a une petite impression de déjà-entendu, c'est le pied ! Surtout qu'hormis le traînant "Beyond the raindrop", il y a bien peu de reproches à faire à l'album qui garde un super rythme. Certes, il est court. Trop court diront certains disciples. Mais qu'importe. Le groupe convoque aussi le passé avec "Lingering light" qui rappelle les interludes de A dead sinking story mais la palette de couleurs musicales n'est pas la même, l'atmosphère est différente, le discours aussi semble avoir quelque peu évolué. Mais comme en Théologie avec n'importe quel livre "sacré", chaque phrase peut être soumise à interprétation et donc au final personne n'y comprend rien, et bien moi je n'y comprends rien non plus aux paroles. Paradoxalement, ça me parle.
-Je comprends le principe mais...c'est quoi ça : A dead sinking story ?
-Le 2e meilleur album d'Envy.
-Et celui-ci alors, il est dans le Top 3 ?
-Non, il n'est même pas dans le Top 5.
-Mais alors, il est nul ?
-Du tout ! Il contribue à écrire l'histoire du plus grand groupe de screamo de l'histoire. Il a ses incroyables moments de bravoure comme "The night and the void" qui est le plus touchant des morceaux écrit depuis 10 ans. On est transportés, il y a nécessairement quelque chose qui s'éveille en celui qui a déjà été touché une fois par un titre du groupe. Envy n'est pas fait pour tout le monde. Certains restent de marbre, mais les autres ont des frissons du début à la fin. Et je vous souhaite d'en faire partie, parce que, moi, ça m'anime. J'y pense presque tous les jours, sans pour autant les écouter. Mais ils sont là depuis 25 ans dans ma vie et cet Eunoia n'a rien de décevant parce qu'il témoigne d'un groupe encore vivant, sincère, dans sa démarche artistique en dépit de sa longue et tumultueuse histoire.
-J'trouve que c'est super cool pour vous de vivre ça. Eunoia est donc une excellente nouvelle. Il ne va pas troubler vos croyances, il ne les bouscule pas mais il les alimente. Je comprends aussi que ce n'est pas avec lui qu'Envy va trouver de nouveaux disciples parce qu'il ne change rien à son ADN, simplement il ravit ceux qui les aiment déjà.
-Voilà c'est ça.
-Et donc vous êtes heureux et vous voulez le partager.
-Exactement.
-C'est super...mais vous pouvez pas vivre votre religion Envytienne dans votre coin ? Sans emmerder le monde pendant que les gens mangent ? Allez à vos rencontres entre vous dans vos salles, pleurez un bon coup sur votre truc là et laissez-les autres venir à vous en les laissant écouter par eux-mêmes plutôt que de vous incruster lourdement chez les gens ?
-Amen.
***Je dédie cette chronique au témoin de Jéhovah -bien poli mais aussi bien relou- qui m'a fait rater le drop de 55 mètres par Brock James le 15 mai 2010 jour de la demi-finale ASM contre Toulon.***
7 COMMENTAIRES
pidji le 10/10/2024 à 08:45:55
Haha encore une excellente chronique de ENVY 😁
Et comme toi, j'aime ce disque, mais par contre il ne me transcende pas. Et il est trop court.
Moland le 10/10/2024 à 09:14:53
Hahaha le gaspacho qui refroidit...j'adeure.
Amusant, je l'ai écouté ce matin. J'aime beaucoup "Lingering echoes". Épique en diable.
Freaks le 11/10/2024 à 00:31:59
Ce rabougri album m'a juste donné envie de réécouter tout ce qui le précède.. Fais chier! pour un groupe qui a révolutionné le game.. Là je trouve ça juste un peu plan plan, popisant, post-rockisant sans les aspérités renversantes du passé..
Après respect sur eux et je resterai dans le culte aussi hein! ;)
Freaks le 11/10/2024 à 00:34:02
La chronique se passe de commentaires... Fun dans son obscurantisme.. Il faut en rire de toutes ces impostures :p
Tookie le 11/10/2024 à 08:28:23
Rho tu abuses ! Il n'y a qu'un seul titre popisant ! Et on est très loin du post-rock d'Insomniac Doze !
Sûr que ça a perdu de son côté roots d'antan, mais c'est dans la continuité du virage que je daterais de Recitation. (Oui, je suis un ultra quand il s'agit d'Envy)
Freaks le 11/10/2024 à 10:17:30
J'avoue l'écoute a été un peu expéditive... Mais le ressenti de base aussi :(
Franchement sur The Fallen Crimson je trouvais qu'ils faisaient de nouveau la part belle au screamo. La je reste sur ma faim.. Mais je le réécouterai peut être avec plus d'indulgence plus tard...
Plus d'Ultras moins de Jéhovah!!! Ouiiiiiiiii ;)
Aldorus Berthier le 11/10/2024 à 16:12:38
Pendant un moment j'ai quand même eu peur que tu n'eusses fini par ne plus regretter de t'être fait déranger pendant le déjeuner. Y a des trucs qui se respectent quand même !
AJOUTER UN COMMENTAIRE