Envy - A Dead Sinking Story

Chronique CD album (01:02:52)

chronique Envy - A Dead Sinking Story

Dernier opus en date du combo japonais, A dead sinking story ne marque pas de rupture avec les précédents albums et pérennise le style désormais atypique du fer de lance du mouvement screamo.

 

Dès le début de « chain wondering deeply » on sait à qui on a à faire : la voix nous remet dans l´ambiance désespérée du précédent LP, les mélodies sont toujours aussi efficaces et entêtantes et la rythmique soutenant l´édifice ne flanche jamais. Et pourtant, un petit quelque chose me dit que cet album est DIFFERENT. Et c´est au bout de 2 ou 3 écoutes que se lève le mystère : les compos sont expérimentées plus à fond, les breaks sont allongés et étoffés par des samples ; tout cela nous donne des morceaux de 6 ou 8 minutes qui n´existaient pas sur all the footprints...

 

Autre changement qui n´est pas très net, celui-là : la production semble plus léchée et rend les riffs beaucoup plus acérés et durs que sur son prédécesseur où l´ensemble était plus léger, la basse a peut-être aussi pris une place plus notable sur cette galette. Bon, voilà pour les détails qui intéresseront les aficionados, pour les autres ENVY reste ENVY et c´est exactement comme ça qu´on les aime.

 

Les passages très calmes comme sur Unrepairable gentleness nous offrent des pauses bien méritées après s´être sorti des affres de la mélancolie qui ronge le chanteur... Nos quatre zicos nous démontrent également qu´ils savent aborder différemment leurs compos en nous faisant languir avec des passages au son clair et arpège avec une voix parfaitement chantée ; le tout stoppé net par une déferlante de hurlements , de grattes qui donnent l´impression de crier elles-mêmes et une batterie avide de violence accompagnée de samples utilisés ponctuellement et à bon escient.

 

ENVY évolue et nous le fait savoir de la plus belle des manières avec ce A dead sinking story, ils restent dans la continuité des précédents opus mais en y ajoutant la maîtrise de leur hargne par moments et en faisant durer les moments de quiétude. Ce qui nous ferait presque penser qu´ils peuvent accepter d´autres sentiments que le désespoir et la rage comme en témoigne le magnifique A will remains in the ashes...

photo de Mat(taw)
le 26/12/2004

4 COMMENTAIRES

moshimoshi (koko mushimushi)

moshimoshi (koko mushimushi) le 22/09/2006 à 14:53:46

Un album sans commune mesure

Pingouins

Pingouins le 18/04/2025 à 08:51:11

Joué de bout en bout hier au Roadburn, c'était fou.

Vincent Bouvier

Vincent Bouvier le 18/04/2025 à 12:57:44

Comme souvent avec Envy... Hâte de les revoir au Motoc...

Tookie

Tookie le 18/04/2025 à 13:22:38

Je vous jalouse puissance 10.000
Sinon, pour ne pas être HS : Album d'une vie.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025