Envy - All the footprints you've ever left and the fear expecting ahead

Envy - "All the footprints you've ever left and the fear expecting ahead"
chronique Envy - All the footprints you've ever left and the fear expecting ahead
Dans la grande famille musicale du hardcore on peut dire qu´il y a pléthore de styles dont certains sont plus représentés que d´autres aussi intéressants et fouillés mais moins présents dans les bacs. De ce côté-là on peut parler du screamo et de son groupe phare (ça n´engage que moi, bien sûr) nous venant tout droit de l´Empire du Soleil levant, j´ai nommé : ENVY.

La musique qui nous est servie à travers all the footprints you´ve ever left and the fear expecting ahead est un peu déstabilisante de par son côté parfois très mélodique et aérien accompagné d´une voix presque invariablement braillée. On peut parfois retrouver du hardcore type avec des guitares hurlantes et une rythmique énervée où, là, on est déjà plus habitué à entendre ce type de cri désespéré à s´en péter le larynx. Mais attention ! L´esprit de cet album est tout en nuances et on se laisse facilement prendre au jeu qui est celui d´ENVY à savoir de nous prendre aux tripes avec des riffs absolument magnifiques (certains diront « emo ») accompagnés de la rage désespérée (oui, je sais ça fait 2 fois, mais j´insiste, vraiment) du chanteur aux hurlements plaintifs, qui nous arracherait presque une larme. Et même lorsque la guitare est claire, le rythme lent comme dans une ballade d´un groupe lambda, ENVY nous rappelle que son principal moteur est l´émotion et qu´il n´y a pas de raison de « chanter » proprement, même lorsque tout s´y prête, à partir du moment où l´humeur n´y est pas. C´est vraiment le coeur qui parle quand on écoute ENVY parce qu´ils savent émouvoir et torturer l´auditeur de la même manière qu´ils doivent se faire du mal pour accoucher d´une telle galette.

Malheureusement je n´ai pas réussi à situer exactement all the footprints youv´ve ever left and the fear expecting ahead dans la discographie de ENVY. Mais finalement est-ce que ce LP n´est pas justement à l´image de l´émotion qu´il dégage: intemporel ?...
photo de Mat(taw)
le 26/12/2004

4 COMMENTAIRES

Pidji

Pidji le 23/01/2008 à 23:04:54

Le meilleur album d'Envy pour ma part, avec le EP aux côtés de ISCARIOTE.

Tookie

Tookie le 06/04/2009 à 09:59:33

Dans 50 ans on en reparlera encore de cette galette

R.Savary

R.Savary le 27/03/2013 à 15:27:14

Intemporel, énorme, magique, un must !

frolll

frolll le 29/08/2015 à 18:57:03

Cet album ne s'en ira jamais.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019