Fear Factory - The Industrialist

Chronique CD album (48 min)

chronique Fear Factory - The Industrialist

C'est parti !!! Les blaireaux qui commencent déjà à me critiquer peuvent aller se faire...

 

Le premier point étant placé, commençons pour les quelques lecteurs qui ne se contentent pas d'un nom et d'une note :

 

Celui-là je le sentais bien, comme dit dans un commentaire (et oui, maintenant sur COREandCO tu peux aussi laisser des commentaires dans les news !) ; et la première écoute me confortait dans mon opinion. Grossière erreur de le réécouter une deuxième fois pour confronter mon opinion à mon opinion. Le premier titre est pourtant une très bonne surprise, avec son introduction "sample d'usine" suivie de SA rythmique ressemblant enfin à du Fear Factory ! Ça repulse enfin, vous voyez les mouvements saccadés des fourchettes et autres complications, moteur pas à pas, vérin balancier ou autre système marquant un rythme cadençant un mouvement (si vous voyez pas venez à l'usine, n'ayez pas peur ce n'est pas forcément sale ni asservissant ; j'irai pas jusqu'à dire qu'on rigole bien parce que je suis un gars sérieux mais l'industrie est un chouette domaine pour travailler)... Pour en revenir à nos moutons je peux dire et certifier que cela fait rudement plaisir de retrouver une batterie mécanique mais vivante dans une veine Demanufacture.

 

Ok j'ai dit du bien mais tu n'as pas pu t'empêcher de mater la note et tu de demande bien pourquoi je suis encore… (mets le mot que tu veux c'est toi que ça regarde) ?

 

Si l'album commence très bien, il ne se passe que sept minutes ("The Industrialist", et la première minute de "Recharger") avant que tout ne s'enraye, que la mécanique grippe... Que Rhys Fulber fasse son travail : c'est à dire camoufler les nombreuses imperfections du chant de Burton C Bell. Et le bougre, avec Burton C Bell, il en a. Entre les effets, l'empilage de pistes pour la voix et les copier/coller sur pro-tools pour que tout ça sonne juste, il a pas du chômer le canadien. Burton C Bell a décidé de niquer l'album avec un tas de passages sur lesquels il se vautrera lamentablement en concert (oui c'est officiel, Burton C Bell fait sa carrière de chanteur sans savoir chanter, je crois que même dans un télé-crochet il ne serait pas qualifié au deuxième tour). Bon en plus de m'ennuyer avec son chant clair et trafiqué, ses parties « de vilain nous on est des vrai durs de l'usine à testostérone » manquent d'impact et sont monotones, tout en manquant de tonus : j'ai l'impression de toujours entendre la même chose. Quand il gueule, il y a autant de rage, d'émotion et de singularité que chez les chanteurs de la scène metalcore qui s'auto-recyclent. L'étincelle bienfaitrice et le côté « gueulante avec du miel je vous mets un peu d'ours ? » est absente. Prenez par exemple le Soul Of A New Machine : Burton C Bell sortait tout droit du moule death metal, même s'il n'était pas si gros que ses standards contemporains, je ressentais une envie de bien faire, de la joie, du peps ; il avait à l'époque plus d'intonations (il marquait aussi plus le rythme, alors que maintenant il laisse traîner la reverb' à fond sur tout le morceau). Malgré l'utilisation de passages clairs (moins trafiqués) et beaucoup moins présents, cela permettait à l'époque de sortir un peu de la masse, en alternant chant clair / growl.

 

Bon d'habitude je critique quand il y a auto-tune, mais avec l'accent métallique que le logiciel donne à la voix, cela permettrait de reposer Rhys Fulber et de diversifier le chant, surtout que l'effet apporté à la voix colle parfaitement avec le style enfin retrouvé de Fear Factory.

 

En plus de ne pas me satisfaire vocalement, il y a des passages, voire des morceaux totalement daubés ; genre les deux derniers où Fear Factory se vautre toujours et encore à faire des instrus pseudo-indus-ambient chiants qui représentent 20 % de l'album.

 

Même si la guitare de Dino a retrouvé sa verve, elle n'a plus l'attractivité d'il y a 15 ans. Si à l'époque l'utra rythmique avait quelque chose qui ressemblait à un lappeau à chevelu, il faut admettre qu'avec la descendance de papa Meshuggah et maman Strapping Young Lad c'est beaucoup moins innovant et bandant qu'à l'époque. Cela dit, l'ensemble est beaucoup moins putassier que sur le mauvais Mechanize ; Fear Factory revient à un peu plus de Demanufacture et laisse de côté son horrible penchant metalcore .

Certes je dégomme un peu l'album mais ça reste pour moi ce qu'ils ont fait de mieux depuis Archetype, il est dommage que le chant foire le disque.

photo de Sepulturastaman
le 08/06/2012

21 COMMENTAIRES

Cobra Commander

Cobra Commander le 08/06/2012 à 11:40:52

Que Burton Crécelle chante comme une patate, c'est pas un scoop! :)

Crom - Cruach

Crom - Cruach le 08/06/2012 à 18:25:50

Il chante plutôt comme une cloche (arf !)
Un groupe complétement obsolète avec ou sans jeu de mots.
Une reformation inutile... Bon j'arrête là, dire que g usé "Fear Of A New machine"... au siècle dernier.

Tookie

Tookie le 08/06/2012 à 21:00:08

Ce que j'aime avec FF c'est qu'ils demeurent uniques. Qu'ils fassent quelque chose de génial ou...pas. Cet album là ne déroge pas à la règle, entre 1000 chansons on les reconnait à la 2e seconde..

Maintenant tout ce que t'as Sep' c'est aussi à peu près ce que j'ai pu ressentir avec mes quelques écoutes au compteur. Archetype, le dernier vraiment plus que potable me semble loin...

Jull

Jull le 09/06/2012 à 11:29:57

Malheureusement ce sont des groupes qui n'ont pas su saisir l'evolution musicale. Y en a des comme ca... Soulfly par exemple c'est exactement pareil. On critique Metallica mais au moins les mecs ont eu les couilles de faire evoluer leur style, de se remettre en question et d'assurer. D'autres ont toujours fait la meme chose, si bien qu'en fait, bah ca fait chier tout le monde a la fin...

Kizmiaz

Kizmiaz le 10/06/2012 à 10:46:13

Ils font partie de toute une escouade de seconds couteaux (Stabbing Westward ^^ puis Static X) ... dont ils ont été les leaders pendant 2 albums.
Et c'est bien mou du genou en live en plux

Dowdheur

Dowdheur le 10/06/2012 à 12:54:48

Ben moi je vous emmerde tous avec un grand 'A', j'adore cet album sous toutes ses coutures. Pour ce qu'il représente, son concept, et même ses deux "pseudo-indus-ambient chiants".
Moi, les passages clair de Burton, c'est ce que j'adore dans Fear Factory, ne vous en déplaise, chers messieurs.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 10/06/2012 à 13:35:05

Bouh il est méchant avec un grand "R" ( voire avec un grand "F" ou un grand "K") ce Dowdheur !!

Tookie

Tookie le 10/06/2012 à 13:49:02

Kizmiaz là tu peux pas dire ça, FF est tout sauf un groupe de seconds couteaux...Il y a une grosse carrière et quelques albums franchement solides...

d426

d426 le 11/06/2012 à 09:56:55

@Sepulturastaman : Effectivement je peux aller me faire ......
Mais je me dit, quesqu'un ga de 15 encore imberbe puisse connaitre de la musique Metal ?? pas grand chose je pense !!
NB : Et sepultura quesqu'ils ont fait ces 15 dernières années ???

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 11/06/2012 à 19:50:30

A 15 Ans j'écoutais une floppée de groupe de Hard-Rock comme on disait à l'époque: Accept, Raven, WASP, Alice Cooper, Twisted Sister, Maiden, Venom, Metallica, ... j'vois pas ce que l'âge ou les poils au cul ont à faire dans cette histoire !!

swarm

swarm le 11/06/2012 à 23:21:06

C'est marrant, à 15 ans (il y a 15 ans donc), j'écoutais justement Fear Factory. Depuis, non seulement j'écoute plus mais je suis devenu sacrément plus hermétique à la connerie.

Geoffrey Fatbastard

Geoffrey Fatbastard le 12/06/2012 à 09:59:48

Un bon vieux remake de blockbuster complétement aseptisé et formaté. Vite écouté, vite oublié... Un album TF1 du dimanche soir en fait...

Kizmiaz

Kizmiaz le 14/06/2012 à 08:19:06

Tout était dit depuis obsolète ^^

titoiulle

titoiulle le 26/07/2012 à 12:52:33

je trouve mechanize et ce the industrialist monstrueux!au lieu de crituker bétement !prenez vos guitares et faite mieux!!!burton chante trés bien alor arétez de dire des conneries!!

Geoffrey Fatbastard

Geoffrey Fatbastard le 26/07/2012 à 16:47:44

J'ai ri en lisant ce dernier comment ma foi très constructif

swarm

swarm le 27/07/2012 à 20:58:42

c'est pour ça que je chroniquerai jamais un album de Satriani... j'ai bien peur de pas tout à fait arriver à taper ses solos.

Tookie

Tookie le 05/10/2012 à 10:21:09

Tu radotes. Et tu peux aller là : http://www.vs-webzine.com/index.php
Tu te sentiras moins seul, ils ont beaucoup de gens comme toi.

Jull

Jull le 05/10/2012 à 11:06:23

avant de faire des accords, tu devrais apprendre a écrire francais

pidji

pidji le 05/10/2012 à 12:30:54

haha, non mais c'est forcément un troll les gars

Jull

Jull le 05/10/2012 à 13:13:03

et pour mettre fin a tout ça, nous sommes ici pour parler musique, critiquer musique, débattre musique et non pour s'insulter et encore moins NOUS faire insulter. je vais donc retirer les commentaires mal écrit ( 7 coredes???? t'es sur que t'as une guitare ou alors c'est celle avec des boutons, celle de guitar hero????) de ce gros bouffon et garder son adresse IP sur un bout de papier.

sepulturastaman

sepulturastaman le 05/10/2012 à 17:14:39

Merde j'ai manqué quoi les mecs ?

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019