Ghost - IMPERA

Chronique CD album (49:36)

chronique Ghost - IMPERA

Habemus papam !

 

Ghost - impera

 

Tel un serpent de mer, un marronnier du milieu musical, la question de savoir quel groupe peut succéder en terme de rayonnement à des AC/DC, Metallica, Guns N' Roses ou Iron Maiden. Bien sûr, l'évolution du marché est telle qu'on atteindra jamais les records de vente de disques de ces groupes. Parfois, les noms de Mastodon ou Opeth sont cités. Mais, malgré toutes les qualités de ces formations, elle n'ont pas selon moi, les épaules suffisantes. Avec ls sortie d'IMPERA (le groupe insiste pour que cela soit écrit en majuscules), j'ai le sentiment que Ghost est un sérieux client pour endosser le rôle. Il divise autant qu'il rassemble, il possède une image forte, une identité aisément identifiable, sa capacité à composer des hits n'est plus à démontrer.

 

Papa Emertus IV succède à Cardinal Copia pour ce cinquième album du conclave, qui poursuit un parcours sans fautes jusqu’à présent. Un mot sur l’artwork, superbe, signé une nouvelle fois Zbigniew Bielak, et qui fourmille de petits détails que l’acheteur prendra plaisir à découvrir, dans la grande tradition des pochettes des 33 tours des années 70 et 80.

 

Après une rapide intro calme en arpèges de guitare folk accompagné d’un lead mélodique, IMPERA démarre bille en tête avec le direct « Kaisarion », d’une efficacité folle avec ses riffs cartons et ses chœurs. L’entame idéale, tant sur l’album qu’en live. Car il est net que, comme par le passé, les compo de Ghost sont taillées pour la scène (c’est d’ailleurs là que j’ai découvert le groupe). Je l’imagine très bien interagir avec le public qui pourra s’en donner à cœur-joie sur un titre comme « Call Me Little Sunshine ».

 

Avec le temps, et au regard de l’histoire du groupe, on aurait pu s’attendre à ce que Ghost devienne un Papa Emeritus & The Nameless Ghouls. Que nenni, le leader est bien trop intelligent pour cela et derrière lui ça joue, et ça joue bien, jamais le chanteur, malgré sa mainmise, n’éclipse ses camarades anonymes. Guitares (qui d'ailleurs sont plus musclées que ses deux derniers albums), clavier, basse, batterie, aucun instrument n’est négligé, sans pour autant briller outrageusement.

 

L'influence Blue Öyster Cult est toujours prédominante mais le groupe penche de plus en plus vers le Hard FM et le Stadium Rock (Queen ou Journey). Il balance constamment entre les deux mondes, en conservant en permanence sa capacité à composer des hits sirupeux (« Darkness At The Heart Of My Love ») ou béton (« Hunter's Moon »), toujours très cinématographiques et accrocheurs. Le résultat est bluffant de cohésion, par un groupe sûr de son fait et de ses capacités.

photo de Xuaterc
le 28/03/2022

12 COMMENTAIRES

sepulturastaman

sepulturastaman le 30/03/2022 à 07:52:28

Moi j'y entends du Brian Adams/Bon Jovi (gros rock-stadium) relever au Queen (pour le piano, et les arrangements) c'est très bien fait, manque juste Rod Stewart en guest pour le bingo. Mais je trouve qu'il n'y a plus la même personnalité qu'au début. Et "Godzilla" par ghost je suis curieux de comment ça peu sonner.

Black Comedon

Black Comedon le 30/03/2022 à 08:40:25

Pas du tout accroché, le premier morceau Kaisarion me crispe trop, le son fait bouilli trop de pistes et je trouve ça mal mixé, le reste je l'écoute d'une oreille distraite du coup et mon attention revient quand ça se durcit sur "watcher in the sky".  Je ne trouve pas que les guitares sont plus présentes que sur Meliora et j'avais déjà moins aimé Prequelle parce que c'était moins poilu... Bref maintenant que je sais que je n'entendrai pas ce que j'espérai à savoir les riffs qui tuent du premier et le poil de Meliora, je vais réécouter avec une oreille plus ouverte.

Xuaterc

Xuaterc le 30/03/2022 à 11:28:08

Moi aussi j'ai été refroidi lors des premières écoutes par le côté Stadium Rock, trop de guimauve à mon goût. Et en effet l'esprit d'Opus Eponymous a disparu mais peu de groupes sont restés fidèles à la personnalité de leur premier album

papy_cyril

papy_cyril le 03/04/2022 à 18:00:19

je finis par penser qu'il n'y a que moi qui trouve que ce "groupe" est une arnaque... le pire c'est que j'aime bien 2-3 morceaux, genre "year zero" mais que dans l'ensemble je trouve ça horriblement mou...

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 03/04/2022 à 19:23:21

Non il n'y a pas que toi Papy. La seule différence avec toi est que je n'aime aucun morceau. C'est de la variété. Dites moi le contraire sur le 3ème morceau...

Xuaterc

Xuaterc le 04/04/2022 à 13:13:42

Malgré mon amour immodéré pour cet album (qui n'est pas vrai pur tous ceux du groupe, je ne suis pas une groupie sourde non plus), je comprends votre point de vue Papy et Cromy, voir la ligne six de ma chro

Pingouins

Pingouins le 04/04/2022 à 16:50:36

Je n'ai jamais réussi à aimer vraiment un seul morceau de Ghost.
Ca manque de.... ça manque d'un petit quelque chose de Converge, en fait :D

papy_cyril

papy_cyril le 04/04/2022 à 20:57:18

Ah mais Xuxu je n'ai jamais prétendu que tu n'as le droit d'aimer, ni même à te justifier... Le truc que je ne comprends pas c'est que Ghost semble faire la quasi unanimité autour de lui parmi les métalleux et notamment les fans d'extreme...

Goret du Nord

Goret du Nord le 05/04/2022 à 09:41:57

Moi aussi je trouve ça très sur-côté, surfait et insipide, et ce depuis le début... Ça manque un peu de Neurosis là dedans !

Tookie

Tookie le 06/04/2022 à 13:57:39

Ben arf.
En fait, j'comprends parfaitement qu'on n'aime pas, mais faut arrêter de voir les choses sous l'angle d'une "arnaque".
Clairement, oui, on a de la pop. Je pense que cette personnalité est totalement assumée, ce virage grand public entamé depuis 2 voire 3 albums arrive à son paroxysme et Ghost vise avec les titres aux mélodies "stadium", le tout-public.

Pour moi, ça passe sans souci, quand c'est bien torché, ça marche bien sur moi.
J'pige parfaitement que ça dégoûte ceux qui n'y sont pas sensibles. Ghost attire aussi l'oeil de ce public hors uniquement pop, pas trop metal, en recherche de sensations et toute cette iconographie, scénographie, maquillages grand-guignolesque, et ça peut rebuter autant qu'attirer. Généralement, quand on a un rapport avec sa scène (à vouloir garder le metal "à part", confidentiel, on aime pas trop ça)

Mais arnaque...ben, j'sais pas ce que vous entendez par là. Oeuvre qui se transforme en produit...oui.
Mais de base, quand tu vois le chemin depuis Opus, le groupe a apporté sa petite pierre. C'est moins intéressant sur Impera, mais de là à parler d'arnaque.
J'trouve que ça manque clairement de profondeur, mais y'a quand même une ambiance et des petits airs qui me trottent en tête. C'est pas aussi efficace que sur les précédents, mais j'aime bien.

Marrant Papy que dans ton entourage ça fasse la quasi unanimité, j'ai plutôt la sensation dans le mien (qui est un petit cercle) qu'au contraire, Ghost n'a jamais plu pour son rapport (sa centralisation) avec la mélodie trop évident.
Bref, il ne fera pas partie de mon Top, ça aurait pu, mais non. Je ne l'achèterai même pas (mais j'aime bien quand même).

Xuaterc

Xuaterc le 07/04/2022 à 18:14:45

Aaaah, Tookie, je t'aime, je me sens moins seul.
Moi non plus je ne l'ai pas acheté, mais on m'a offert le LP pour mon anniv', et je dois avouer que c'est un putain de bel objet, ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu de tel

winger

winger le 23/07/2022 à 15:47:25

Je connaissais pas et j'ai entendu prequelle puis Meliora et ensuite Impera et je les ai vu au hellfest 2022... Les guitares sont omniprésentes en live et c'est un putain de groupe de rock.. Tout le monde se foutait de la gueule de Queen quand ils ont sorti "bohemian rhapsody"   Ne vous foutez pas de Ghost car leurs compos sont d'une efficacité redoutable et arrangés de manières géniale..( Peut être trop "pros pour certains)  Le premier album n'avait pas cette qualité de composition loin de la !!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Krang - Final Bell EP
Colosso - Abrasive Peace