Gorgoroth - Destroyer, or about how to philosophize with the hammer
Chronique CD album (37:09)

- Style
Black metal - Label(s)
Nuclear Blast - Date de sortie
18 mai 1998 - Lieu d'enregistrement Grieghallen Studio, mixé au Abyss Studio
écouter "Album complet"
Hop petit coup dans le rétro auditif pour cette retro-chro dominicale, et ce sera cette fois un cd de black metal sauce panda war avec clou et tête de mouton... Vous avez tous reconnu Gorgoroth bien-sur !
Et en 1998, car je viens vous parlez du "Destroyer...", Gorgoroth côté line-up c'était déjà un master foutoir, avec plus d'invités que de réels membres. C'était l'époque où le black était encore une coopérative musicale, où les groupes échangeaient des membres suivant les titres, les compos, et l'inspiration du moment.
Pour résumer, ce CD fût composé par Telnes/Tormentor, Tiegs/Infernus, et Kronenes/Pest. Et en détail : musique par Infernus (morceaux 2, 3, 4, 5, 6 & 7) et Tormentor (morceaux 1 & 6), lyrics par Pest (morceaux 2, 4, 5 & 7), Infernus (morceaux 1, 3 & 6) et Tormentor (morceau 6). Piste 8 : musique et lyrics ecrites par Fenriz de Darkthrone ; version originale sur l'album "Transilvanian Hunger" des sus-nommés (Darkthrone, vous suivez ?).
Pour recentrer tout ce foutoir je vais vous indiquer qui joue quoi et où :
- Destroyer : Infernus - basse, Tormentor - basse & guitare, Gaahl - voix.
- Open the gates : Infernus - guitare, Tormentor - guitare, Vrolok - batterie, Pest - chant, Ares - Basse.
- The devil, the sinner and his journey : Infernus - guitare & basse, Frost - batterie, Daimonion - Synthé et effets, T.Reaper - chant.
- Om kristen og jödisk tru : Infernus - guitare, Tormentor - guitare, Pest - chant, Ares - Basse, Vrolok - batterie.
- Pa slagmark langt mot nord : Infernus - batterie basse guitare, Tormentor - guitare, Pest - chant.
- Blodoffer : Infernus - batterie basse guitare effets voix, Tormentor - guitare effets.
- The virginborn : Infernus - guitare, Tormentor - guitare, Vrolok - batterie, Pest - chant, Ares - Basse.
Et tout ça pour un cd qui commence sur une intro engluée dans une folie glauque et dérangée, sortie tout droit d'un cerveau détraqué par pas mal de choses sans doute peu reluisantes. Cette intro n'est pas anodine, car rarement un cd me fera ressentir la folie comme celui-ci. Après l'intro, on a du black metal sauce 90's, sans grande finesse : la batterie, une fois le pattern trouvé, change rarement pendant le morceau ; heureusement les titres ont des parties de batterie bien distinctes. Les guitares elles sont soit thrash/black primaires, ou alors black sauce suédoise, moins branchée sur la vitesse, débordant presque sur la mélodie, mais ici ce type de riff est beaucoup plus brutal qu'un Dark Fu, mais tout le temps à fond les ballons et sans décoller les doigts des frets. Et la basse dans tout ça ? Et bien comme dans tout groupe de black, faut bien quelqu'un pour conduire le van, Non ? Reste le cas du chant, avec trois chanteurs sur ce disque... Mouais bon ok, on entend effectivement bien la différence ; on a donc un grand panel de ce que le chant black metal peut nous faire entendre.. Enfin il manque un p'tit growl ou grunt en approche sur les bords, mais ce n'est pas ce qu'on demande d'un groupe du genre.
La production est du crû, c'est à dire très roots pour du Abyss studio, et carrément necro pour la reprise de Darkthrone. Les effets apportés sur la voix rendent celle-ci proche de l'hystérie, heureusement ce procédé n'est pas utilisé trop souvent.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE