The Hellacopters - Overdriver
Chronique CD album (40:05)

- Style
Grande Rock - Label(s)
Nuclear Blast - Date de sortie
31 January 2025 - écouter via bandcamp
Comme son prédécesseur Eyes of Oblivion, Overdriver a été enregistré à 4, ce coup-ci c'est Dregen, blessé à la main et ayant dû subir 2 opérations qui n'est pas de la partie, le groupe lui souhaite de guérir vite, Boba le « remplace » à la guitare rythmique, Nicke joue lui tous les solos. Dolf, contrairement à l'album précédent, vient poser sa basse mais aussi participer à la composition de la musique. Comme l'a dit Marco le boss du très bon label Ghost Highway Recordings, on a un album 50% The Hellacopters, 50 % Imperial State Electric donc 100% rock'n'roll.
Le hard boogie rapide et entraînant, « Token Apologies », qui figure déjà et devrait figure un bout de temps sur les setlist lance le disque. L'assez rapide « Don't Let Me Bring You Down » aurait pu figurer sur Pop War d'ISE. Le rapide et lumineux « (I Don't Wanna Be) Just A Memory », qui est l’œuvre de Dolf, est une sorte de pop rock à la The Beatles doté d'harmonies vocales. « Wrong Face On » rapide et pêchu est doté d'un orgue bien gras et d'un gros refrain à reprendre, on note ici un solo d'orgue. « Soldier On » est lent et heurté, notamment son piano (Boba nous passe d'ailleurs un petit solo), ce qui lui donne un petit côté sombre. L'énergique « Doomsday Daydreams » , qui fait une fois encore penser à ISE (coécrit par Nicke et Dolf), permet à LG Valeta ('77 et guitariste live pour le groupe depuis la blessure de Dregen) de nous sortir un solo à la slide. L'excellent « Faraway Looks » est le 2nde morceau de Dolf, un hard rock rapide avec un piano bien présent tout comme la voix de Dolf. « Coming Down » est une sorte de ballade poignante mid-tempo. « Do You Feel Normal » un morceau de hard pop énergique . « The Stench » est une espèce de blues doom qui rappelle « My Mephistophelean Creed ». On termine par un autre sommet avec le sautillant et énergique « Leave A Mark » et sa longue fin instrumentale avec moult solos y compris de clavier.
La version digipak et double 12'' propose également une doublette de reprise « Wild Night » de Van Morrison et « What's Goging on ? » d'Al Stewart avec un solo de LG... les deux reprises sont la manière d'Hellacopters et ne dépareille pas sur l'album.
Ne racontons pas d'histoires et de toute façon c'est un fait connu ici, je suis très, très fan à la fois de The Hellacopters et d'Imperial State Electric et j'ai l'impression d'être comme un poisson dans l'eau avec cet album... Tout fan de rock au sens large devrait se retrouver dans ce genre de disque... Overdriver est un ajout magistral à la discographie du groupe et celle de Nicke Andersson !
Overdriver est disponible en CD, CD digipak (les 2 reprises et un patch en bonus), en cassette, LP (noir, rouge brique, rouge sang, abricot, jaune, abricot à splatter, picture-disc...) et LP+maxi (magenta ou abricot marbré).
3 COMMENTAIRES
cglaume le 06/03/2025 à 12:28:55
Comme il spoile le Top 2025 Papy !!
Crom-Cruach le 06/03/2025 à 21:46:24
Je ne comprends toujours pas le culte voué à ce combo. Et ce que j''entends là renforce mes interrogations.
Crom-Cruach le 06/03/2025 à 21:46:51
Ps : la pochette est immonde en plus.
AJOUTER UN COMMENTAIRE