Gribberiket - Knefall

Chronique K7 (43:47)

chronique Gribberiket - Knefall

Norway's finest part 8

 

Lors de mon séjour à Bergen, plus que la neige jusqu'en avril, ou la nuit qui tombe avant le goûter, c'est l'automne qui m'a marqué. Une pluie quasi ininterrompue d'octobre à décembre, même pour un breton comme moi, ce n'est pas guilleret. L'écoute de Knefall de Gribberiket a rappelé à ma mémoire ces premiers souvenirs norvégiens.

 

Long, gris, morne et poisseux, le doom black du groupe donnerait le spleen aux gars de Forgotten Tomb sous MDMA. Chacun des cinq morceaux est construit autour d'un riff répété ad nauseam, surmonté d'une batterie pachydermique et d'une voix déchirée et déchirante tout droit sortie de la plus purulente des fosses communes. Émerge au milieu de cet océan noir de désespoir et de douleur Steinene, avec sa guitare acoustique et son tambourin, mais toujours dominé par cette voix à faire passer Aaron Stainthorpe pour Patrick Sébastien.

Les membres du groupe, comme il est de tradition, cachent leur identité derrière des pseudo, mais on y retrouve des têtes connues de la nébuleuse Recordsofthefleshgod (Utram, Dubrain Hertz, Noisestar And The Fall Of Rome...).

 

Sorti initialement en 2013 au format cassette, c'est aujourd'hui le label français Dead Seed Productions qui se charge de la version CD.

photo de Xuaterc
le 06/10/2015

2 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 06/10/2015 à 12:02:29

Ca fait envie ** hum **

Xuaterc

Xuaterc le 07/10/2015 à 16:05:46

Pourtant, avec Patrick Sébastien en référence...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements