Hypno5e - Acid mist tomorrow

Hypno5e - "Acid mist tomorrow"
chronique Hypno5e - Acid mist tomorrow

Commencons par prendre quelques repères franco-français : 

 

Gojira : Du riff pachydermique, une frappe lourde à la batterie. Jusque là tout va bien.

Psykup : Un chant hurlé, un chant posé, des changements de rythme à faire tourner en bourrique. C'est un peu réducteur, mais on se comprend ?

Microfilm : Une B.O deluxe sur des extraits de films touchants. Valeur "émotionnelle" inquantifiable.

 

Vous mixez le tout et vous avez à peu près 49% d'Hypno5e. Tout le reste n'est pas exprimable via une chronique, par les mots d'un étranger virtuel.

Hypno5e est simplement hors-norme. Non pas pour ses 4 morceaux qui dépassent les 7 minutes, même si leur construction est un délice de fluidité.

On prend un plaisir monstre à écouter ces "péplums musicaux" qui nous font vaciller selon le bon vouloir des quatre musiciens.

Comme pour cette pièce en trois actes nommée "Gehenne", dont le premier temps destiné à l'ambiance (hispanisante), explose dans la 2e partie avant que le séisme de la clôture ne nous fasse tomber dans des tréfonds obscurs.

 

L'œuvre, pourtant complexe, d'Hypno5e est fantastique par son accessibilité. Le temps est pris d'installer une ambiance captivante, puis, une fois happés par cette musique, on attend desespéremment la suite...

Hormis en de rares occasions (comme pour la flûte discrète sur "Brune Unique Obscurité"), la richesse musicale du groupe s'en tient à une formation métal habituelle. Cette richesse on la doit à l'harmonie entre les guitares, un chant hurlé chargé en émotions, et une batterie presque écœurante d'aisance. 

 

On se sentira à peu près aussi schizophrène que les membres d'Hypno5e à l'écoute de cet album : malmenés entre les éclats énervés et les passades plus posées. On a l'impression d'un embouteillage de connexions dans le cerveau lorsque les ambiances s'enchaînent, ou mieux, se superposent.

 

Le mot "obscurité" clôt cet album sur des paroles poétiques, composées par des musiciens pour le moins éclairés qui naviguent entre folie et génie. 

Fermez les yeux, prenez un peu de temps pour Acid mist tomorrow, et tant pis pour les autres groupes que vous n'aurez plus le temps d'écouter.

Vous apprécierez une œuvre forte, puissante pour une forme de métal hybride propre aux montpellierains.

 

Une expédition musicale que l'on découvrira à l'infini.

photo de Tookie
le 11/04/2012

2 COMMENTAIRES

Kurton

Kurton le 12/04/2012 à 21:50:53

Il me manque une bonne dizaine d'ecoutes pour me faire un avis definitif

cglaume

cglaume le 18/04/2012 à 15:52:17

Ca m'a l'air vraiment pas mal !!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements