Impure Wilhelmina - Prayers and Arsons

Impure Wilhelmina - "Prayers and Arsons"
chronique Impure Wilhelmina - Prayers and Arsons
Comme beaucoup de monde j’ai découvert Impure Wilhelmina avec leur deuxième album, I can't believe I was born in July. Et, à cette époque, cet album m’a marqué au fer rouge. Ce mélange de hardcore noise très sombre et de mélodies mélancoliques ! Cette manière d’utiliser la guitare pour autre chose que gratter des gros accords ! Ce chant clair si maladroit mais si poignant ! Cette esthétique ! (cette époque !)… Ouaips Impure Whilhelmina aura été un groupe qui a compté pour moi.

Après, l’album suivant, l’Amour, la Mort, l’Enfance perdue, loin d’être mauvais, m’avais un peu déçu. Le groupe y était certes meilleur, le propos y était plus cadré, mais ça sonnait moins fluide et il fallait plus de temps pour réellement commencer à apprécier la galette (impression renforcée par un concert tout naze à l’époque en première partie de Knut). Puis l’oubli… Silence radio pendant presque quatre ans et paf ! Un nouveau disque !

De prime abord, Prayers and Arsons ne surprend pas. On y retrouve tous les éléments chers au groupe : les mélodies crève cœur, les riffs à tiroirs, les changements d’ambiances, ces passages si touchants et cette impression de post adolescence difficile (je me projette là non ?). On reconnaît le son, la voix, les idées. Je suis prêt à parier que si on m’avait balancé cinq minutes du disque en blind test un mois plus tôt, j’aurais identifié les doigts dans le nez. Bref, écouter un nouvel album d'Impure, c’est un peu comme être chez soi, tout nous y est familier. Mais passé cette première impression de confort d’écoute, vient une nouvelle évidence : ce nouvel album est une absolue tuerie ! Jamais les suisses n’ont été si bons, jamais leurs compos n’ont sonné si justes. Chaque note jouée semble emmener les chansons là où voulait qu’elles aillent, chaque seconde est jouissive ! Et puis, c’est sans compter avec ces moments mémorables dont le disque regorge. Les mélodies de poison and blades font frissonner, la puissance de as we kneel met à genoux, la noirceur de drift nous écrase. Toujours fidèle à eux même, les suisses d’Impure signent un putain de bon album viscéral, carré, violent, profond et puissant.

une fois de plus, visuel bof bof avec leur délire médiéval un peu décalé dans le mauvais sens du terme (à mon modeste goût).
photo de Swarm
le 09/04/2009

14 COMMENTAIRES

Sam

Sam le 09/04/2009 à 10:21:44

...hum... généralement je te suis à 200% Swarm, mais pas là. ce disque ne m'a absolument pas marqué, et le chant clair (faut l'avouer, un peu culcul) est parfois faux. Je m'y repencherai mais cet album ne m'en donne pas vraiment envie... Dommage, car Dieu sait si j'ai rien contre IW.

swarm

swarm le 09/04/2009 à 10:48:13

200%? flatté! Après, c'est subjectif tout ça. Il faut dire que ça faisait longtemps que je m'étais pas envoyé un disque de ce groupe et que le simple plaisir des les retrouver assez fidèles à eux même m'a rendu enthousiaste. on en reparle dans six mois, le temps de digérr tout ça, héhé!

Tookie

Tookie le 09/04/2009 à 12:19:57

J'ai aussi beaucoup de mal avec cet album...J'avais beaucoup aimé "L'amour..." le trouvant justement plus équilibré... On dirait qu'avec cet album ils se cherchent à chaque chanson, qu'il n'y a pas la même cohérence et tout simplement pas la même émotion...
Mais ça reste encore un avis très personnel.

mat(taw)

mat(taw) le 09/04/2009 à 12:50:37

il m'a fallu 5 ou 6 écoutes mais la j'avoue que je l'ai definitivement adopté. Des mélodies toujours aussi inspirées, un chant mélancolique dosé.
Un TRES bon album.

Pidji

Pidji le 09/04/2009 à 13:30:26

Et bien, les avis divergent ! Pour ma part, j'ai été un peu déçu également. Je lui préfère largement "L'amour..."

N'as

N'as le 10/04/2009 à 09:46:03

Pas de meilleur album que celui-ci... bizarrement il déplait ! Pourtant vous avez bien là un Chef d'oeuvre de l'aboutissement musical du groupe et du genre. Cette album pour fonctionné doit émouvoir. Si l'on ne sais pas écouter la musique (ce qui n'est pas un tord) cette album ne peu pas délivrer toute son essence. Après il faut concevoir que chaque morceau est une étape, une étape qui marquera nos esprits différement. Art Work manifique ! Vive Jüül ...

Sam

Sam le 10/04/2009 à 10:03:29

"Si l'on ne sais pas écouter la musique" ola, tu connais "les goûts et les couleurs"??? Donc en gros toutes les personnes qui n'apprécient pas ce "chef d'œuvre" ne sont pas capables d'écouter la musique??? Pidji, je crois que tu sera obligé de faire le ménage dans ton team, parce que visiblement on ne sait pas reconnaître les disques à leurs justes valeurs... ou trouves-nous des oreilles de rechange, merci. Et merci à N'as de m'en faire prendre conscience, je vais pouvoir dormir tranquille sur mes 2... oreilles!

N'as

N'as le 10/04/2009 à 13:50:42

Y en a aussi qui on du mal à lire et qui sont mal réveillé...

Sam

Sam le 10/04/2009 à 14:15:39

Et y en a qui ont un peu trop séché les cours de français! Ceci dit je dois être toujours dans le coltard, parce que j'ai beau lire et relire…

swarm

swarm le 10/04/2009 à 15:01:32

aboutissement... mouais, bof... Je trouve toujours I can't believe bien supérieur à tout ce qu'ils ont pu faire (mais là encore, je suis subjectif). Et pour ce qui est de "savoir écouter de la musique", je pense que c'est débile, en effet. Si les gars d'impure eux même fuient tout élitisme lié à la scène hxc (cf l'itw sur nos collègues d'eklektik), c'est sûrement pas pour s'entendre dire derrière qu'il faut savoir écouter leur musique. On est quand même loin du jazz ou du classique ici, même si il s'agit de musique assez finaude.

... Et pour Jüül, j'ai été déçu, je préfère le taf qu'il a fait sur le disque d'Appollonia.

mat(taw)

mat(taw) le 10/04/2009 à 17:35:14

aha, ouais j'ai adoré cette intw, extraordinaire.
Et sam, t'inquiètes, moi non plus je sais pas vraiment écouter la musique, je suis tjs passé à coté des chefs d'oeuvre et je n'adhère tjs pas à Sunn 0))) mais je suis en cure là...

sepulturastaman

sepulturastaman le 14/04/2009 à 10:54:35

N'étant pas fan de ce style de musical je sais pas si mon avis compte. Mais j'ai été déçu par cette album, et je rejoint l'avis de Toukene. Je le trouve beaucoup moin fort que les deux précédent, ce que je trouve regrettable

Djé

Djé le 21/04/2009 à 12:18:46

Je suis de l'avis à nas...

Tookie

Tookie le 07/03/2010 à 19:30:13

Je reveille un peu le truc, parce que j'ai réécouté cet album 2 fois en une semaine, et à chaque écoute je lui trouve du bon que je n'avais pas apprécié au début.
Sep', Sam et Pidji rejetez une oreille dessus, il ne sera pas aussi bon que le précèdent, définitivement, n'empêche, il a quand même quelque de très fort et très bon.
En partant d'une base de 10/10 (ouais rien que ça) pour "l'amour la mort l'enfance perdue" on arrive quand même à un 8/10.
Faut savoir le digérer ct'album...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019