Fred barjo Odonae Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

inuendo - "Focus On The Heart Of Things"

inuendo - "Focus On The Heart Of Things"
chronique Inuendo - Focus On The Heart Of Things
9/10 0
Acheter Inuendo Focus On The Heart Of Things sur Amazon

CD album CD album (1 heure 20)

 

Année : 

2006

 

Tracklist :

-I Wish And I Swear You
-My Life Has Been To Short
-Your Own Game
-The Answer
-Meditation
-Mother Part 1
-Please
-Mother Part 2
-Vanilla Sky
-Sick
-Realize
-Where Is The Rest We Need To ?

 

Label : 

Autoproduit
Sacré cd que je vais chroniquer là, sacré boulot à faire. Et dire que ce groupe en est à son premier album, qui plus est autoproduit. Et visiblement ce combo officie dans un quasi anonymat, ce qui est totalement injuste vu la qualité de l’album.
Bon, venons-en aux faits à présent, et parlons du groupe tout d’abord. Il est formé en 2002, en Bourgogne, par quatre membres, dont un ex JMPZ et le batteur de JMPZ (groupe d’électro rock que j’avoue ne pas connaître). Après une démo et un EP ainsi qu’un dvd live, et quelques changements de line-up que le combo sort son premier cd en 2006, nommé « Focus On The Heart Of Things » et dont on risque encore entendre parler.

Décrire la musique du quatuor est quasi impossible, tant elle se moque des clichés et joue avec les genres. On pourrait mieux décrire la musique par les émotions qu’elle permet de ressentir, par les ambiances qu’elles distillent et les sensations qu’elle propage. Une musique sacrément cérébrale, mais loin de nous torturer l’esprit pour autant. Cependant, on pourra tout de même noter une orientation musicale très proche du rock métal des 90’s, avec des sonorités lorgnant de temps à autres du côté d’Alice In Chains ou Stone Temple Pilots, entre autres. Tout en empruntant de temps en temps la voie ardue du métal progressif pour se rapprocher d’un groupe bien connu, Tool. Bref, tout au long des douze titres composant cet album, Inuendo va transporter l’auditeur, loin, très loin même, au cours d’un voyage tantôt doux, tantôt ponctué de turbulences.

Ca commence doucement, «I Wish And I Swear You» fait son entré, intro accompagnée de sons électro puis la voix arrive, suave, nuancée et charmeuse, nous invitant à rentrer dans la musique, puis, une fois bien installé elle nous violente, les guitares nous lacèrent de riffs. On se remet doucement de notre premier contact en même temps que l’on découvre le second morceau. Intro jouant dans des sonorités électro, guitare cristalline et voix suave, envoutante. On se croirait arrivé dans un cd d’Incubus période «Make Yourself». «My Life Has Been To Short» est là pour nous charmer, cela est certain. Et le pire, c’est que ça marche. Mais cette douce mélodie est trompeuse, et arrivé à la moitié de la piste tout devient dément. La batterie s’affole, les riffs deviennent tranchants, la basse se lance dans un terrible groove, et le chanteur se met à vociférer dans une voix rocailleuse et tout ce mélange dans un terrible fracas, rappelant par moment un certain groupe nommé Faith No More.
Le morceau suivant joue dans le même registre, et le groupe s’amuse toujours autant avec l’auditeur en usant de cette dualité entre passage doux et plus énervés. Les montés en puissance se font de plus en plus intenses, de plus en plus percutante et les écarts groovy déjà ressentis dans le morceau précédent s’affirment un peu plus.
Arrive ensuite «The Answer», morceau très troublant tant la ressemblance avec Tool est frappante, surtout au niveau des guitares, sans pour autant tombé dans la copie pure et simple. Mais on reste cependant avec une petite impression de déjà entendu sur ce morceau. On arrive ensuite à ce qui est presque la pièce maitresse de l’album, le triptyque constitué de «Mother Part 1», «Please» et «Mother Part 2». A la fois très différent dans leur mélodie, ils forment un réel bloc au milieu de l’album et montrent à quel point le groupe joue sur les ambiances et les sensations.

Il est peut être tant de s’arrêter et de laisser un peu planer le mystère sur le reste de l’album, qui plus est, décrire tous les morceaux un à un serait trop long tant il y’a de choses à dire dessus. Cependant, malgré la quantité fournie, on a du mal à trouver un défaut, un élément qui fait tache au milieu de tout l’album. Tout semble être parfaitement assorti, et mélangé pour donner un véritable cocktail musical et d’émotions.

En somme, nous avons là un album remarquable, une vraie découverte musicale, et il est difficile de comprendre comment un tel groupe ne soit pas plus connus. L’album est des plus réussis et le groupe gagne le parie de créer une musique réellement originale, tout en intégrant leurs influences. Une musique qui se doit d’être écoutée au moins une fois.
photo de DreamBrother
le 27/01/2007

Note des commentateurs : 9.6/10 (sur 8 votes)

Commentaires

vince44

Sa note : 10/10

vince44 le 29/01/2007 à 18:49:24

trop fort...

Bert

Sa note : 7/10

Bert le 30/01/2007 à 01:32:50

6.5/10 - Le chanteur par un peu trop ds l'imitation par moment (flagrant en live) et pas tjrs bien structuré à mon goût (un peu répétitif) mais musicien d'excellent niveau :)

mat(taw)

mat(taw) le 30/01/2007 à 09:10:29

pas écouté encore... mais Hulk sur la pochette il est cheum.

didier-1982

Sa note : 10/10

didier-1982 le 30/01/2007 à 12:36:51

C'est vraiment de la bonne zic. je suis scotché par les compos qui sont à mon gout vraiment originales, puissantes et vraiment accessibles.
A voir rapidement en live pour ma part!!!!!
J'adore!

sylvie

sylvie le 31/01/2007 à 11:19:32

superbe! bonne continuation

boss regat'

Sa note : 10/10

boss regat' le 31/01/2007 à 20:16:06

un gros boulot de compos on dirait!!!! ou peut on se procurer ce disque? rien que sur les extraits ca sonne.

TomPao

TomPao le 31/01/2007 à 20:27:37

Pour tous ceux qui souhaitent acheter notre album, contactez-moi à cette adresse: tompao1@free.fr .
Merci pour vos commentaires ! ;o)
@ +
TomPao.

fabien

Sa note : 10/10

fabien le 04/02/2007 à 21:59:02

selection pour le tremplin des eurock, ca le fait bien... reste à faire vos preuves sur scene... en tous cas, c'est richement bon!!!!!

ashley

Sa note : 10/10

ashley le 16/04/2007 à 11:00:00

Une musique qui me parle comme ça, c'est vraiment tres rare... Je vous aime!!!!

babelle

Sa note : 10/10

babelle le 18/04/2007 à 00:09:43

un site trop classe, une zic fabuleuse... je vous ai vu aux tremplin des eurockeennes... Sniff... Vous meritiez de passer... On s'en fou, ce que vous faites c'est de la tuerie. A tres bientot.

sabrina

sabrina le 17/05/2007 à 20:23:53

je vous adore et les supers critiques sont meritées. A quand un passage sur lyon mes amis? J'aimerai à fond vous rencontrer. Bisous

fred

Sa note : 10/10

fred le 19/02/2008 à 19:38:37

Un groupe qui merite d'etre vu en live... Malgré leur actualité trop timide, ce groupe est une tuerie pure.
Vivement la prochaine tournée. On les attend avec impatiente.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

3 CDs de CLOUD NOTHINGS à gagner !

NOTHING à Paris le 30/11 : 2 places à gagner

Dernières news

Chronique au Hasard

Hollywood Burns - First Contact

Évènements

NO ONE IS INNOCENT + LES SALES MAJESTES + TAGADA JONES au Stereolux à Nantes le 25 octobre 2018Stomping #8 @Secret Place à Montpellier (34) les 9 et 10 novembre 2018Tournée française SEEDS OF MARY du 15 septembre au 8 décembre 2018NOTHING au Gibus à Paris le 30 novembre 2018Loth x Acedia Mundi x Finis Omnium @ Le Cirque Electrique / Paris le 24 novembre 2018Birds in row + Coilguns + KEN mode au Petit Bain à Paris le 29 novembre 2018Daughters au Point Éphémère à Paris le 10 avril 2019