Machine head - The blackening

Chronique CD album (60:10)

chronique Machine head - The blackening
MACHINE HEAD est un groupe étant passé par pas mal de palliers : leurs deux premiers essais furent glorieux (et le sont encore), mais suivis d'une énorme descente en enfer avec deux albums qui n'ont que le nom de Machine Head ; ensuite un live bien palot (dans la lignée des deux précédentes réalisations). S'en suit une démo pour ressigner chez Roadrunner, un magnifique "Through the ashes of empire" et un dvd qui les font enfin remonter à la surface. C'est donc un groupe qui nous a habitué au meilleur comme au pire qui nous présente leur nouvel opus, "the Blackening".

Et là, pas d'affreuse surprise : c'est la claque, le coup de mailloche version 100 tonnes propulsé par un bucheron cannadien. Autant je n'avais pas trop accroché à leur précendente sortie (malgré que je n'ai rien à lui reprocher), autant j'adhère fortement à cellle-ci, malgré un gros gros reproche : les passages en voix claire et mélodieuse de Rob Flynn ne sont pas géniaux. Ils n'ont pas de coffre (je reconnais qu'avec plus de coffre je serais le premier à dire qu'ils sont aussi putassier que ceux du metalcore) ! Sinon, pour le reste, c'est parfait. En plus, il faut admettre que Rob Flynn a un grain de voix chaud et abrasif qu'il maitrise parfaitement sur le reste des passages, en jouant sur la nervosité ou en lachant un peu de leste.

Vous avez aimez les structures complexes de "TTAOE" ? Et bien vous risquez d'aimer celles de "The Blackening" : c'est toujours aussi bien composé (l'interpretation je vous en cause même pas) mais avec un côté plus prog (c'est pas tout le temps une insulte le mot prog dans ma bouche!); les compos sont longues (une moyenne de sept minutes et demie) au cours desquelles on prends un pied phénomenal ; les guitares sont vraiment à tomber.

Le morceau "halo" porte à lui tout seul l'album. Sur ce titre nous avons toutes les caractéristiques de cet album : les guitares sont géniales, tantot thrash, tantot heavy, dans un rythme qui va du mid-tempo au speed ; les solos sont magnifiques (on se rend même pas compte que les guitaristes tricotent du manche une bonne minute), la basse sonne très "Machine Head", d'ailleurs tout sonne Machine head dans cet album, qui est carrément un mix entre les deux premiers albums pour l'aggressivité et les harmoniques chère au son propre de machine Head, et aux mélodies de Through the ashes of empire.
Ce MACHINE HEAD cuvée 2007 est grandiose et risque de propulser le groupe à la gloire (ou alors je n'y comprend rien).
photo de Sepulturastaman
le 27/03/2007

9 COMMENTAIRES

mat(taw)

mat(taw) le 27/03/2007 à 11:25:53

Ah carrément, l'album parfait...

gus

gus le 27/03/2007 à 13:17:19

Pour vous faire un autre avis jetez un oeuil sur mletalorgie ils ont mis 15/20. Moi je le trouve excellent mais je ne mettrait pas 20 mais 19

mat(taw)

mat(taw) le 27/03/2007 à 15:52:48

ah non, t'as mis 9/10 donc sur 20 ça fait 18... mmm ok
Perso j'avais adoré "through the ashes of Empires" donc je pense que je vais aimer celui-là.

N'as

N'as le 01/04/2007 à 12:57:11

C'est pas un peu exagéré un 10 ^

mat(taw)

mat(taw) le 02/04/2007 à 09:03:36

en tout cas je viens de voir que sur VS ils ont apparemment pas aimé du tout du tout...

sepulturastaman

sepulturastaman le 02/04/2007 à 10:24:41

Sur VS c' est bisar les commentaire.
¿ N'as duels sont tes arguments pour ne pas lui mettre 10 ?

sepulturastaman

sepulturastaman le 02/04/2007 à 13:03:18

Hola j'ai bigorné moi.
Alors en bon français de
France : Sur VS les commentaire sont bizarre.
¿ N'as quels sont tes arguments pour ne pas lui mettre 10 ?

l'Apost'

l'Apost' le 27/04/2007 à 13:13:21

Putain qu'le chroniqueur a raison, moi aussi je trouve que cette album de trou le cul, c'est un des meilleurs albums de d'heavy metal!!!!
Robb disait depuis Burning Red, et ceux a chaque album depuis, que MH allait faire l'album le plus heavy!! Et bah la le mecton il a eu raison il m'a mis une buche sur le coin de la gueule!!!!
Vivement le HellFest pour les voirs en live!!!!

Tookie

Tookie le 20/05/2011 à 19:04:44

Non mais la question ne se pose même pas Un des meilleurs de la décennie qui vient de s'achever.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements