Mayhem - Deathcrush

Chronique CD album (17:24)

chronique Mayhem - Deathcrush

Encore un oldie de chroniqué par mes soins : cette fois ci, on s'attaque au très grand Mayhem, groupe passé culte en terme de Black Metal, et album culte de surcroît. Culte dans le sens où c'est le 1er véritable album du groupe et qu'il a influencé des tas de formations actuelles. On a ici le droit à un Black des plus classique : voix hurlée, torturée, mettant l´auditeur mal à l'aise et créant une certaine atmosphère malsaine, riffs des plus basiques avec ce son de guitare si particulier que l´on ne retrouve plus dans les formations actuelles, et qui fut usité par pas mal de formations norvégiennes : Burzum, Emperor, pour ne citer qu'eux (d´ailleurs ce sont les 2 seuls groupes qui me viennent à l'esprit en ce moment), batterie bien agressive avec son lot de roulements de double pédale, quelques blasts par-ci par-là, mais ce n´est pas vraiment le truc de Mayhem, et surtout PAS de claviers, ni de voix féminines, tel que l'on peut trouver aujourd'hui dans les formations black.

 

Les compositions sont vraiment énormes, l'osmose est quasi parfaite, et on se prend claques sur claques tout au long des 17:24, le CD peut paraître court, mais juste assez pour démontrer tout le talent de Mayhem.

 

Ce disque est donc devenu une référence, et cela n'est pas usurpé ! La production ? Eh bien.... Fidèle aux standards des groupes de Black dit Trve: dépouillée, sans esbroufe, juste directe, carrée, et très jouissive pour l'auditeur qui n'est pas novice... Mais évidemment celui qui ne connaît pas beaucoup le black pourra être dérouté, et arrêter le CD en cours. Mais c´est aussi un bon moyen de découvrir le groupe. Par contre je déconseillerais à quiconque ne connaîssant pas Mayhem de commencer par les albums les plus récents (A Grand Declaration Of War et Chimaira), car Mayhem a perdu beaucoup de sa verve. Autre album tout aussi culte de Deathcrush par contre : l'énorme De Mystheriis Dom Sathanas, lui aussi devenu culte pour pas mal de personnes !!!!!

le 12/01/2005

2 COMMENTAIRES

Slapopeyer

Slapopeyer le 13/07/2023 à 21:02:01

On m'a offert un CD split Darkthrone/Mayhem intitulé The true legends in black où il y a exactement les mêmes titres mais avec un qualité lo-fi ; sur le digipack est noté Original Uncut Version. Ça vaut le coup d'écouter cette version chroniquée par Overload de Deathcruch sur Bandcamp, on a l'impression d'entendre un autre album de Mayhem mais avec l'agréable sensation de déjà-vu.

Slapopeyer

Slapopeyer le 13/07/2023 à 21:03:39

coquille : Deathcrush

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements