Membrane - Utility of Useless Things

Membrane - "Utility of Useless Things"
chronique Membrane - Utility of Useless Things
Changement radical de style pour moi, MEMBRANE est un groupe de Post Noise Rock, speedé, et bien déstructuré. Déjà je ne suis pas très a l´aise avec ce style musical, alors j´essaierai d´être le plus objectif possible ! Bon Membrane, c´est tout d´abord un son, propre a lui que je retrouve par moment avec la musique de KRUGER (CH). Un style bien lourd, syncopé qui vous transporte dans un autre monde, un autre monde ou le chaos, et la complexité règne, sans jamais donner 2x la même chose, sans jamais de plan musical bien défini, c´est a chaque fois une surprise qui nous attend au détour de quelques riffs bien pensés. C´est pas non plus, une explosion musicale qui est plus médiatisée qu´a l´accoutumée, ça reste un disque personnel, dur d´appréhension et il faut connaître un peu le style pour pouvoir profiter pleinement du talent de composition des zikos, car Membrane pratique un Post Noise Rock qui est redondant, avec des riffs entêtants qui rentre dans le cerveau et on a des difficultés à s´en défaire. Membrane c´est aussi un groupe qui as une musique qui n´a pas tellement de variations de mélodies, c´est une musique lourde, « sombre », et joue beaucoup sur les rythmes lourds, c´est beaucoup mid tempo, pas de branlettes de manches, pas de Mosh, rien de tout cela, tout dans la lourdeur. Les compositions sont vraiment planantes et plus on avance dans le cd, plus on se rend compte que c´est une musique vraiment ultra recherchées, jouée avec le coeur, et sans doute pensée par quelques cerveaux un peu barrés qui veulent sortir absolument des sentiers battus pour nous offrir une nouvelle perspective de ce qu´est l´agressivité intelligente, pensée, repensée, et encore repensée pour nous offrir une expérience sonore inédite qui pousse l´être humain dans ses derniers retranchements. Je pense que Membrane, s´offre plus a un public vraiment avide de découvertes sonores et d´expérimentations de mélange de style, car dans ce cd se côtoie Rock´N´Roll, Hardcore, Noise, Chaos Core, et toute cette musique est malaxée, mixée, et offerte sur un plateau d´argent. Le cd est a chaque redéfini musicalement, chaque composition a sa propre identité musicale, ne greffant jamais l´une a l´autre, chaque compo a son propre univers sonore, sa propre couleur musicale, et c´est d´autant plus jouissif pour l´oreille de l´auditeur.

Sachez que j´écris cette chronique tout en écoutant le cd, et chacune de mes pensées me viennent a chaque chansons qui passe dans le pc. La durée de chaque composition dure entre 4 et 5 minutes et pas de lassitude apparente c´est plutôt bon signe !!! Tout ce cd est vraiment complexe et je pense qu´il faudra vraiment plusieurs écoutes pour pouvoir bien digérer toute la complexité musicale de Membrane.

Je conclurai cette chronique en ne vous disant pas de vous jeter dessus, ce serait de la bêtise pour ceux qui ne sont pas habitué a ce genre musical, pour les amateurs, un cd que je vous conseille, mais si vous voulez connaître de nouvelles sonorités, un bon achat qui ne vous décevra pas !!!
le 20/02/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019

HASARDandCO

Gatecreeper - Gatecreeper
Undercry - Supreme being