Millencolin - True brew
Chronique CD album (34:39)

- Style
Punk rock - Label(s)
Epitaph - Sortie
2015
écouter "Sense & sensibility"
Il fait beau, c'est l'été, et Millencolin a sorti un nouvel album cette année : parfait ! C'est l'occasion rêvée d'écouter ce disque, dans la voiture, les fenêtres ouvertes en allant à la page.
Bon, en fait, je ne suis pas encore sur le sable fin, malheureusement. Mais ça ne m'empêche pas d'écouter ce true brew le volume à fond !
En effet, les suédois sont de retour en pleine forme avec ce nouveau CD, et ça fait plaisir ; il est loin le temps où je me faisais mal aux esgourdes en tentant de chroniquer leur précédent album (Machine 15, à lire par là si tu veux vraiment te faire du mal), datant de 7 années tout de même (The Melancholy Connection sorti en 2012 étant une compilation de B-Sides avec seulement 1 nouveau titre, ma chro se lit également par ici).
Ce retour en forme, on le sent immédiatement : "Egocentric man" envoie du punk rock mélodique et rapide à souhait comme le quatuor sait le faire, avec un refrains et des choeurs qui donnent envie de chanter avec Mr Sarcevic.
La recette qu'ils avaient perdu pour Machine 15 refait diablement surface ; ce n'est pourtant pas une recette secrète et complexe, loin de là ; on navigue plutôt en terrain connu mais les gaillards sont tellement bons dans ce qu'ils font...
Et certains petits plus viennent même agrémenter ces 35 minutes : on retrouve donc des petits soli de guitare parmi leurs riffs simplistes mais ultra efficaces ("Bring me home"), des façons de chanter un poil différentes (le refrain de "Autopilot mode"), et même une petite intro au piano. M'enfin, c'est pour repartir sur du up-tempo très rapidement derrière ! Car sur ce disque, on n'a quasiment aucun temps mort, et c'est exactement ce que j'attends de Millencolin.
C'est simple, chaque titre de cet album pourrait être un tube (si le rock passait encore sur les ondes, évidemment), et Nikola Sarcevic a retrouvé ses mélodies de gala qui donnent envie de chanter dans le micro avec lui, comme sur les refrains de "Bring me home", "chameleon", "true brew", "Something I Would Die For"... En fait, je pourrai lister tout l'album, et si on ajoute à ça les choeurs sur certains morceaux qui vous font passer pour un débile qui hurle dans sa voiture ("Believe In John", "Sense & Sensibility", ...), difficile de ne pas s'éclater avec ce True brew.
Vous l'aurez compris, je suis le groupe depuis longtemps maintenant (1996 et Life on a plate en fait, pfiou ça nous rajeunit pas), et le retour de Millencolin au top me fait bien plaisir ! On n'a plus de titres "délires" que l'on pouvait trouver sur leurs premiers albums, mais leur rock punk mélodique a repris du poil de la bête depuis l'énorme déception Machine 15 et s'écoute super facilement, pour moi c'est une excellente bande son pour l'été en tout cas. Allez, je file chercher mon maillot de bain, je n'en peux plus !
2 COMMENTAIRES
Sam le 02/07/2015 à 00:46:13
hahaha j'étais resté sur Life on a Plate, je vais m'écouter ça alors :)
pidji le 02/07/2015 à 07:55:10
N'hésite pas ^^
AJOUTER UN COMMENTAIRE