Skindred - Union Black

Skindred - "Union Black"
chronique Skindred - Union Black

Je sais pas pourquoi, mais ça sent encore la polémique avec ce Union Black des Skindred.

 

Comment vais-je essayer de faire passer ce message : cet album a beau ne pas être artistiquement flamboyant, j'accroche à mort.

 

Voici mes réponses à la question : pourquoi j'accroche à cet album ?

Union Black est sorti au printemps, pendant une météo prêtant à la fête autour d'un barbecue, et le mélange ragga-metal c'est comme de la béarnaise sur une entrecôte, ou un chapeau à la con, ça fait tout de suite plus fiesta que du tofu cuit vapeur avec une sauce soja, ou qu'un casque de chantier.

Puis avouez que ce disque est quand même super entraînant. Le genre de disque bête et méchant, une caricature musicale qui donne le sourire.

Allez avouez : qui n' a pas fait « who-oh-oh, who-oh-oh ; oh-oh » sur "Doom Riff"  les mains mimant l'océan au dessus de la tête avec l'air aussi intelligent que ceux « qui veulent changer le monde » ???

 

Ce disque réussit à être emballant même après plusieurs écoutes sachant que l'on connaît déjà les ficelles par-cœur. Hop le passage en voix claire/ou ragga sur le refrain avant de s'énerver un peu, tout en restant hyper dansant.

Je suis sûr que si Kévain Boulard déji du Macoumba, seul dancing de la communauté de commune de Chatelet-sur-Souilly, avait la bonne idée de mixer ce Union Black, les seins des nanas gigoteraient d' Issougny-les-Crémones à Bazoges-sur-Surche en passant par Boursault-neuf-Moutiers pendant que les oubliés mammaires remueraient le popotin.

 

Mes réponses à la question pourquoi ce n'est pas un album artistiquement flamboyant ?

Je crois entendre un peu d'auto-tune sur certains passages chantés en voix claire. Le père Benji en live y fait comment ? Méthode Maxou : je laisse chanter le public ? Ou façon Burton C Bell : je me vautre allègrement ??

Malgré le manque flagrant et criant d'originalité, Union jack serait sorti au milieu des années 90, il aurait eu toute la génération "Addidas" derrière lui pour scander « warning, warning, warning, warning ; warning » sur "Warning". Aujourd'hui, combien sont encore là ???

À l'époque bouffer des accords accordés en drop D, sur des rythmiques chugga-chugga c'était cool, mais aujourd'hui bof quoi ; soit je suis trop vieux, soit une tripotée de groupes ont fait mieux bien avant ce disque (Snot, Crisis...).

Le seul truc qui relève le niveau c'est le mélange metal/ragga, enfin même si les passages ragga semblent bien vus ils me paressent déjà revus.

 

Donc à part pour des tympans tous neufs, ce ne sont pas les passages vocaux ragga-coolos (donnant un certain style à la musique soyons francs) ou encore tous les poncifs du néo metal des grandes années (94 – 99) auxquels on rajoute une aura dub qui noteront ce disque à plus de 6/10.

photo de Sepulturastaman
le 08/09/2011

5 COMMENTAIRES

Korbendallas

Korbendallas le 08/09/2011 à 11:10:04

Je vais te rassurer de suite, Benji sur scène, pour l'avoir vu 3 fois, c'est tout simplement un tueur !!! L'auto-tune ne lui sert pas à chanter juste mais simplement à rajouter un effet. Il chante certainement plus juste que toutes les pauvres chanteuses de RNB autotunée ! Et je ne parle même pas de Burtob C Bell ....
Pour le style du groupe, c'est vrai que les passages néo font un peu vieux, mais c'est le style du groupe depuis leur premier album, et ils sont quand même plus originaux que la plupart des groupes de l'époque, et existaient déjà bien avant avec Dubwar (dans un style plus fusion mais dont on retrouve la "vibe" dans skindred).
Ce nouvel album est plus sombre que les précédents, que je trouvais plus directs .... mais après plusieures écoutes, ça passe tout seul.
En tous les cas, Skindred est un groupe à voir sur scène, c'est la fête et la claque assurée !!!

Pidji

Pidji le 08/09/2011 à 11:54:42

Perso je suis plutôt de l'avis de Sep', j'avais aimé "Babylon" à l'époque mais on sortait juste de l'époque Neo, donc ça le faisait encore bien. Là, le tout a pris un sacré coup de vieux quand même.

Nemesis93

Nemesis93 le 30/04/2012 à 11:30:10

Je débarque un peu depuis que cet album est sorti, il s'est écoulé un peu de temps. J'avais bien aimé Certaines musique sur "Babylon" et "Roots Rock Riot". Mais la je doit dire que je suis assez surpris par cet album. J'ai pas trop accroché à la première écoute (j'avais eu la même réaction avec "Hats Off To The Bulls" de Chevelle) mais après sa passe tout seul et on aime. Je conseil.
Je vais rejoindre Korbendallas sur un point : Il chante certainement plus juste que toutes les pauvres chanteuses de RNB autotunée !

Crom -Cruach

Crom -Cruach le 30/04/2012 à 20:32:22

J'fais mon ronchon mais c'était mieux avant avec Dub War !!!!

cglaume

cglaume le 03/07/2017 à 06:54:16

Découvert sur le tard, après m'être enfilé toute la discographie du groupe en très peu de temps, je devrais être lassé... Et pourtant je trouve ça toujours aussi incroyablement bon. Bien plus inspiré que "Shark Bites..." ! "Doom Riff", "Guntalk", la triplette finale: ça suinte du tube à tous les étages ! Un bon 8,5 pour moi

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019