Skitsystem - Stigmata

Chronique CD album

chronique Skitsystem - Stigmata

Pendant plus de 15 ans, j’ai cru que Skitsystem sans Tompa, c’était plus vraiment du Crust suédois. Oui le dernier parpaing des coquins remonte déjà à 2006.

 

Grave fourvoiement de ma part, erreur quasi biblique, sanglots mal contenus, trémolos dans les doigts...

 

Tomas Lindberg s’étant barré en 2004, Alex, initialement à la basse depuis 1994 assuma par la suite, le chant lead. OK c’est moins swag que le dernier Metallica ou le split de Sepultura. Mais les Skit n’ont pas trop glandé depuis.

Jouant avec Brujeria, The Haunted, The Lurking Fear, Paradise Lost, Terror et Craddle Of Filth, Adrian ne s’est pas branlouzé des baguettes. Micke a été dans Martyrdöd à la guitare jusqu’en 2019. Excusez de causer d’une autre formation crust culte. Depuis, des changements ont encore agité le groupe.

 

Si la férocité psychotique des débuts semble avoir été domptée sur ce Stigmata, on découvre pourtant que la substantifique moelle du combo subsiste sans peine.

Rage et noirceur sont donc les deux uniques mamelles de cette descente dans l’Enfer de nos sociétés. Les paroles nous causent alors d’abus sexuels ou politiques, de la pollution, et de la surpuissance médiatique de l'époque actuelle.

Nous sommes 17 ans après et rien n’a changé depuis ce skeud.

Le chant est double, toujours appuyé des grognements de Fredrik  (un des deux derniers membres fondateurs du gang), hurlant de douleur et frustration, alors que le grondement ininterrompu de la guitare dresse un mur de saturation sauce suédoise. La langue locale participe beaucoup dans cet étalage de sauvagerie continuelle.

Les Skitsystem demeurent des maîtres d’un genre dont ils ont été des membres fondateurs. Des tonnerres hurlants nous piétinent alors avec une efficacité démentielle.

Un simple exemple : le morceau "Solidaritetens Sista Utpost".

Ici tout concourt à faire une démonstration de D-Crust ultime en 3 minutes et quelques crachats, rarement égalée depuis.

 

Sur ce Stigmata, Skitsystem demeure un groupe indispensable pour tout fan de Crust.

Et les mecs sont toujours actifs en Live.

photo de Crom-Cruach
le 11/02/2024

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !