Slaveatgod - The Skyline Fission
Chronique CD album (32:06)

- Style
Teenage Metalcore / Djent - Label(s)
No Regrets Records - Sortie
2014 - Lieu d'enregistrement Growl Studios
écouter "Downcast Parade"
Argh, ça y est ils l’ont fait! Jusqu’à aujourd’hui le djent était resté dans une bulle un peu geek, plutôt froide, généralement bien technique, en marge du reste de la population des poilus-cracras qui se pissent dessus dans la boue des festivals d’été. Certes les mélodies célestes d’un Textures avaient ouvert la porte d’un genre initialement réservé aux mélomanes contorsionnistes – voire masochistes – amateurs de rythmiques à fractures multiples et de riffs saucissonnés à la mode bâton-de-cyberger. Certes le génie créatif des Animals As Leaders et autres Scale The Summit avait oxygéné le genre, l’emmenant s’exprimer en plein air, au milieu des clairières et des grands espaces à ciel ouvert. Certes le chant clair posé sur la trame guitaristique brodée par Periphery sentait déjà fort les choco-BN et le Biactol. M’enfin tout ça restait cantonné dans un univers relativement confiné – autiste? – où des initiés jouaient pour des initiés.
Mais ça c'était avant. Non, c'est vrai: vu la fraîcheur et le potentiel de ce genre, ça ne pouvait pas durer. C'est qu'il faut continuellement alimenter en nouveautés l’insatiable machine à buzzer qui fait tourner follement bulle internet et société de consommation…
Et donc, afin de définitivement percer auprès d'un public plus large, de rentrer dans les cartables et de squatter les playlists des radios rock comme des chaînes musicales, il fallait aller jusqu’au bout du processus de mutation. Ça, les grecs de Slaveatgod l’ont bien compris. Sur leur 2e album, ils ont donc conservé le gros son, la précision chirurgicale et les saccades métrono-mécaniques caractéristiques du genre, et puis ils ont fait tomber les dernières barrières qui empêchaient la jeunesse insouciante des cours de récréation de faire le grand saut. Pour arriver à leurs fins, les gredins ont systématisé ces grandes aérations mélodiques qui vous extirpent des salves de pilonnage syncopé... Sauf qu’au lieu de s’inspirer plus ou moins adroitement de la vision de Textures, ils ont choisi d’emmélodifier la chose à la sauce « metalcore fast food US ». Vous aurez donc deviné que le micro a été confié à un duo de chanteurs maniant qui les éructations vénère-core, qui la complainte tiédasse en chant clair pré-pubère. Puis c'est un synthé discret-mais-pas-assez et ses sonorités électro-rose-bonbon qui ont été conviés à la fête, ainsi que de fréquentes pauses électro-acoustico-romantico-top-pur-love-babe. Alors si avec ça Slaveatgod ne voit par son nom écrit au Stabylo Boss / marqueur / correcteur sur toutes les trousses et tous les cartables du bahut, aux côtés des incontournables « Korn », « Slipknot », « Stromae », « Twilight » et « Justin B. », c'est à n'y plus rien comprendre!
Pour le coup, cette fois je ne vous gaverai pas avec une description track-by-trackesque de The Skyline Fission, cette galette étant uniformément tiédasse, insipide et prévisible. Mais comme sur CoreAndCo on positive, on reconnaitra quand même à Slaveatgod le mérite d’être le précurseur du Teenage Metalcore/Djent tendance navet trop cuit. Et ça c'est la classe. Ou pas.
A écouter en révisant son interro de Sciences Nat.
La chronique, version courte: ça y est, grâce à Slaveatgod, le djent a fusionné avec le metalcore, et cet hybride débarque enfin, via les ondes de Trop-Swag-Les-Bolos FM, dans la cour de récré de ton bahut. Ecoute ça en buvant ton Yop, tu vas grave kiffer!
3 COMMENTAIRES
Cobra Commander le 28/04/2014 à 11:45:58
C'est assez insupportable, en effet.
Crom-Cruach le 28/04/2014 à 12:16:26
Carrouf et COREandCO, même combat ? Où ai-je mis ma fronde ?? :)
Sam le 05/05/2014 à 06:08:34
ce que j’entends n'a vraiment rien de nouveau, du mauvais djent metalcore pour teenagers ça se fait depuis un moment. Ceci dit c'est très TRES moche.
AJOUTER UN COMMENTAIRE