Stöner - Live in the Mojave Desert - Volume 4

Chronique CD album (46:07)

chronique Stöner - Live in the Mojave Desert - Volume 4

Stoned And Dusted, California Desert Wizard Association et Heavy Psych Sounds se sont alliés pour offrir un festival en pleine pandémie... festival sans public mais filmé au cœur du Désert Mojave en Californie, regroupant 5 groupes californiens avec des prestations proposées en streaming vidéo mais également après coup sur supports, les Live In The Mojave Desert.

 

Stöner a beau être un tout nouveau groupe, qui n'a rien sorti pour le moment, c'est sans doute le projet le plus excitant de ces Live In The Mojave Desert. En effet il réunit les Dr Jeckyll et Mister Hyde du stoner, à ma gauche, mister cool, le parrain du desert rock, Brant Bjork et à ma droite le divin chauve, le plus evil des ex Kyuss, Nick Oliveri (l'homme aux 10 000 projets)... On ajoute au centre derrière sa batterie Ryan Gut... voir les 2 premiers réunis nous promet vraiment le meilleur du stoner.

 

Musicalement on penche clairement du côté Brant Bjork mais avec une musique plus granuleuse notamment via la basse de Nick. On retrouve le côté cool mais aussi plus d'énergie, et de rugosité.

 

Les 2 premiers morceau le lent « Rad Stays Rad » et le mid « The Older Kids » sont vraiment à cette image, des morceaux que Brant aurait pu sortir mais avec un côté plus rugueux et grumeleux, il tient d'ailleurs le chant principal dessus comme sur la majorité de l'album. « Own Yer Blues » comme son nom l'indique est un blues, mais bien lourd et bien sombre. « Nothin' » est un mid tempo doté d'une certaine urgence... « Evel Never Dies » est un morceau rapide et nerveux, très marqué du sceau de Nick Oliveri qui assure d'ailleurs le chant ici. Suit « Stand Down » mélange de groove et d'énergie. On termine par une longue suite « Tribe / Fly Girl » dépassant les 13 min, avec son début lent où le chant est doublé entre Brant et Nick, puis un premier changement qui va vers un passage plus mid tempo... on repasse par la case blues sombre avant un retour au mid tempo et une fin en decrescendo.

 

Les amateurs des 2 acolytes vont se régaler et on espère que cette desert session est juste un avant-goût et que les 3 compères vont nous sortir rapidement un (des) album(s) studio.

 

Live In The Mojave Desert Volume 4 est disponible en vidéo streaming, blu-ray (US), CD digipak (US et européen) et LP noir (US et UE), argenté (UE), transparent avec splatter noir et rouge (UE), mi-noir mi-orange (UE), orange marbré (US), rouge avec splatter noir (US) et test-press (US et UE)... les pochettes américaines et européennes sont très légèrement différentes.

photo de Papy Cyril
le 24/04/2021

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021