Osaka Punch - Interview du 02/10/2013

Osaka Punch (interview)
 

 

(English version available here)

 

 

La première fois que j'ai lu le nom Osaka Punch!, ça m'a immédiatement fait penser à Saigon Kick… Faut-il voir dans votre patronyme un hommage caché à ce vieux groupe américain ? Par ailleurs pourriez-vous nous éclairer quant à ce que cela est censé signifier ? Dernier point à élucider: pourquoi avez-vous abandonné votre ancien nom, The Kidney Thieves? Ça ne serait pas à cause du Kidneythieves américain des fois?

Dane: Salut Cyril! Naon, la nom Osaka Punch! ne contient aucune sorte d'hommage à Saigon Kick, malheureusement.

J.: Je ne crois pas qu'aucun d'entre nous ait jamais réalisé cette similarité, mais je me demande si je ne vais pas évoquer cette hypothèse pour mieux brouiller les pistes la prochaine fois qu'on nous posera la question! Juste pour perturber encore un peu plus la frange anglaise de notre public - qui est déjà bien malmenée par notre accent australien! Ça en rajoutera encore une couche, en plus du jeu de mot découlant de la proximité avec ‘sucker-punch’ (qui signifie en gros "coup en traître" en anglais), et du partage de ce nom avec une ancienne championne américaine de roller derby.

Dane: On a tourné sous le nom The Kidney Thieves pendant quelques années, notamment sur certains gros fest' et à l'occasion de chouettes premières parties, avant d'être contacté de manière relativement peu sympa par les américains que tu évoques. Ceux-ci nous ont menacés de représailles légales si nous gardions le nom. Ce qui fait qu'on a finalement dû changer l'étiquette du produit...

J.: C'est d'autant plus "comique" qu'ils n'avaient même pas déposé leur nom en dehors des US, et que de notre côté nous n'avions rien fait qui risquait d'empiéter sur leurs platebandes, donc il n'y avait pas de quoi pondre une pendule. Mais bon, effectivement "sur le plan marketing", c'était pas plus mal d'éviter la confusion, et d'ailleurs on y cogitait depuis quelques temps, vu que les 2 groupes commençaient à grossir chacun de leur côté.

Dane: Ce fut pénible quand même, d'autant qu'on était sur le point de sortir Voodoo Love Machine et de partir en tournée. M'enfin j'imagine qu'il valait mieux que ça arrive à ce moment là plutôt que quelques années plus tard.

 

La scène nawak australienne a l'air de vraiment apprécier l'Asie – ou du moins c'est ce qu'on pourrait être tenté de penser au vu de patronymes comme Osaka Punch!, Shanghai ou encore Twelve Foot Ninja. Sans compter les non-australiens-mais-néanmoins-anglophones Shaolin Death Squad et Ninjaspy… Auriez-vous une théorie pouvant expliquer cet étrange phénomène (quelle 2nde question débile, je sais…) ?

Dane: Hahaha, maintenant que tu en parles, en effet c'est une drôle de coïncidence. Je ne l'avais jamais remarquée! Shanghai et Twelve Foot Ninja sont deux groupes supers. On a fait quelques dates avec eux, mais ça ne nous avait jamais frappés! Le seul éclairage que je peux apporter à ce propos est que tout musicien moderne digne de ce nom adore les tortues ninjas. Les tortues ninjas déchirent vraiment et mériteraient d'être asiatiques. Et si elles jouaient de la musique, ça donnerait sans doute quelque-chose se rapprochant de ce que font Shanghai ou Twelve foot Ninja.

J.: A vrai dire l'Asie est sacrément proche de chez nous comparé à, hem, à peu près tout le reste… Mais en effet, je pense surtout que c'est avant tout une référence culturelle franchement cool. Tu vois, il y a quelque chose de plus subtile et de plus classe dans la zen attitude généralement associée aux cultures asiatiques - ceci étant tout particulièrement vrai en ce qui concerne les arts martiaux - en comparaison de ce qu'offre la culture occidentale. Je veux dire, les Samuraïs, les Grands Maîtres Zen… Comment tu veux qu'on se compare à ça? Bonne question, en effet.

 

Voodoo Love Machine est vraiment un super premier album, de même qu'un titre particulièrement cool. Comment vous est venue cette idée d'ailleurs? Pensez-vous que ça ait pu avoir une quelconque influence sur le “It’s voooooooo-doo, mon a-mour !” de Diablo Swing Orchestra :) ? Mais je ne vous ai même pas demandé si vous connaissez ce groupe suédois aussi barré qu'excellent? 

DaneDiablo Swing Orchestra, en effet c'est excellent! Je me rappelle ma toute première écoute de The Butcher's Ballroom: c'était avec environ 11 bières dans le nez, et ça m'a fouttu une de ces claques! A propos de Voodoo Love Machine, c'est d'abord l'un des noms que l'on avait envisagé d'adopter à l'époque où on a dû changer d'identitié. C'est une création que l'on doit à la matière grise de Travis “Travolta” Jenkins, notre précédent guitariste.

 

Je trouve qu'il y a du Faith No More dernière période, ainsi que du vieux Red Hot Chili Peppers dans vos morceaux… Quels sont les groupes qui vous ont réellement influencés? Et en dehors de vos influences, y a-t-il des groupes que vous nous conseilleriez de découvrir?

Dane: Eh bien en effet…On adore Faith no more et les Red Hot Chilli Peppers. Il est certain qu'ils ont eu un impact sur nous, mais nos influences remontent à encore plus loin. Incubus, Mr. Bungle, Tool et Dredg sont pour beaucoup dans la nature de notre musique actuelle. On met également beaucoup l'accent sur les riffs syncopés et le groove moderne, ce qui trahit l'influence des Meshuggah, Dillinger Escape Plan et autres Textures. Je suppose que beaucoup d'autres choses nous influencent, mais plus au niveau de l'approche que purement au niveau du son.

J.: Ouais, je ne suis pas sûr que cela soit vraiment intentionnel, mais ce mélange des goûts des uns et des autres a abouti à une sorte de cocktail stylistique pouvant rappeler celui pour lequel Faith No More était réputé. Et de fait on nous ressort régulièrement cette comparaison... Ce qui nous va tout à fait! Parmi les autres trucs que l'on écoute beaucoup ces temps-ci il y a Snarky Puppy, Jaga Jazzist, James Blake ainsi que les dernières sorties de Cloudkicker et Karnivool.

 

Le dernier titre, “Livin The Dream”, est vraiment à part: il commence comme – allez, disons – un morceau de Voivod black-metalisé, et finit sur un dialogue entre une chorale de bambins et des voix robotisées… Comment donc une idée aussi incongrue a-t-elle bien pu germer dans vos esprits?

J.: Ah, en effet, au début on n'avait pas envisagé que le morceau finirait ainsi. A vrai dire celui-ci a évolué petit à petit au fur et à mesure qu'on le jouait en concert, ainsi qu'au cours du long processus d'enregistrement qui a précédé la sortie de l'album. J'imagine que le fait qu'on ne se soit pas vraiment fixé de limite de temps pour finaliser l'album a contribué grandement à ce débordement d'idées qui, en effet, est tout particulièrement évident sur "Livin The Dream". Ce titre est censé évoquer un voyage, ou une sorte de début de prise de conscience en quelque sorte. Ça, oui, c'est bien quelque chose d'intentionnel.

Dane: L'album contient un tas de passages destinés à ce que l'auditeur baisse partiellement sa garde, et se sente plus ou moins en sécurité. La musique est alors à la fois cool, bien costaud et flippante… Tout en gardant quand même une touche impertinente. Le refrain comme le pont reposent sur ce qu'on appelle un Chriff - néologisme formé du nom Chris (le guitariste, et compositeur du titre) et de sa spécialité, le Riff. "Livin the dream" est en gros une longue flatulence cérébrale qui nous a tous rendus fous. Ce qui n'empêche pas qu'on adore les Chriffs…Sacré bon sang de Chrispy tiens…

 

L'artwork de Voodoo Love Machine est vraiment top. Quel est l'artiste qui l'a réalisé, et comment êtes-vous rentrés en contact avec lui / elle? Et puis au passage tiens: pourquoi peut-on lire “Itemref: VLM002” à l'intérieur du digipack ? Y aurait-il une version physique de Voodoo Love Machine sortie par les Kidney Thieves à laquelle serait attribuée le code VLM001 ?

Dane: Jordan Lewerissa, qu'on appelle affectueusement ‘Jtron’, est véritablement stupéfiant!

J.: C'est un artiste de Brisbane. De mémoire c'est notre chanteur, Jack, qui l'a rencontré en premier il y a quelques années, à l'université. Il se trouve qu'il s'est impliqué dans la scène locale, et qu'il nous aide depuis quelques temps déjà en réalisant des visuels promotionnels. Quand est arrivé le moment de trouver quelqu'un pour concevoir l'artwork de l'album, la décision n'a pas été bien longue à prendre, c'est le moins que l'on puisse dire! Il combine avec génie une multitude de techniques différentes, comme des dessins scannés qu'ils associent à divers objets de récup' – des billets de bus par exemple – qu'il manipule ensuite sur ordinateur. Il y dissémine également tout un tas de petits textes qui ont l'air tout à fait officiels et insérés intentionnellement, pour information, mais qui ne sont en fait que des petits délires, comme des textes en petits caractères ou des traductions, qui sont là pour les plus curieux – ou pour ceux qui n'ont vraiment que ça à faire.

Dane: En ce qui concerne l'album qui aurait mérité le label "VLM001", la copie a été détruite à peine celle-ci avait été créée. 

 

Vous figurez sur la compilation Combat Nasal vol.9. Est-ce que depuis ce supplément d'exposition au-delà de votre Australie natale, vous avez constaté une augmentation de l'intérêt des européens pour Voodoo Love Machine ?

Dane: Tout à fait oui! Ce qui est vraiment cool. D'ailleurs on espère bien venir jouer en France – dans un avenir pas si lointain que ça si tout va bien.

 

D'ailleurs à ce propos j'ai entendu parler d'une possible tournée européenne en compagnie de Toumaï – autre groupe qui figure sur Combat Nasal vol.9. Qu'en est-il de ce projet? Y aura-t-il une annonce officielle prochainement, avec peut-être quelques premières dates?

Dane: Hahaha, je vois que tu as mené ton enquête! Toumaï est un groupe génial avec lequel on adorerait faire des dates. On a discuté avec eux de la possibilité de faire une tournée française l'année prochaine. Donc l'idée est là, il n'y a plus qu'à discuter les détails à présent. Après avoir bien écouté leur premier album (un sacré nombre de fois), le moins que je puisse dire est qu'ils sont vraiment impressionnants et carrément excellents. Ce sont clairement des tueurs!

J.: On a également un agent à Paris qui cherche à nous booker, mais pour l'instant rien n'est prévu avec une précision supérieure à "en début d'année prochaine".

 

Il semblerait que vous ayez tous emménagé en Grande Bretagne, me trompé-je ? Cette migration de masse est due au hasard de changements simultanés dans vos vies privées, ou bien le but avoué de ce mouvement est-il de réussir à vous exporter plus efficacement au-delà des frontières de l'Australie?

Dane: En effet, on s'est installés au Royaume-Uni pour environ 2 ans. L'Australie est un pays magnifique, et la scène locale y est vraiment cool, mais c'est vraiment très (trop!) étendu géographiquement. Tourner là-bas est vraiment difficile, et coûte cher. Ici c'est finalement très semblable à là-bas par bien des aspects, sauf qu'au moins on n'a pas à se taper 1500 bornes en bagnole dès qu'il s'agit de passer d'une ville à l'autre.

J.: D'accord pour dire que côté conditions logistiques pour tourner, le Royaume-Uni a un gros avantage sur l'Australie. D'où le déménagement. Et il se trouve par ailleurs que depuis qu'on est arrivé ici, de belles opportunités se sont ouvertes à nous, et nous avons fait des rencontres parmi les plus intéressantes que l'on ait jamais eues. Bien qu'a priori le marché local soit bien plus compétitif que par chez nous, on nous a ouvert les yeux sur le fait que notre musique est relativement différente de ce à quoi les gens sont habitués ici.

 

On a "récemment" eu l'occasion de voir les clips de “Served With Mustard” et “Make The Call”, 2 nouveaux titres extraits du prochain album. Est-ce que l'on pourrait en savoir un peu plus sur cette nouvelle galette ? Quand est-elle censée arriver dans les magasins européens ?

Dane: Ahhh, LA question!!! Ces deux titres ont été composés chez nous et enregistrés par Caleb James – qui est relativement connu dans les sphères australiennes.

J.: Le prochain album sera enregistré de ce côté-ci de la Manche (dans un studio GENIAL, ce qui est tout particulièrement excitant), mais pas avant le milieu de l'année prochaine, et on ne sait pas encore trop si ces 2 titres seront ré-enregistrés pour l'occasion, ou si on les sortira au format digital dans l'intervalle. On fera sans doute en fonction de ce qui va sortir des séances de composition.

Dane: Actuellement on est jusqu'au cou dans l'écriture d'une grosse vingtaine de compos, à réécrire ici, réarranger là, enregistrer des démos à la maison, etc. Au terme de cette période de composition, on prévoit grosso-modo de retenir environ 10-12 morceaux. Ça risque d'être chaud. Du sang sera versé. En ce qui concerne la date de sortie, à l'heure actuelle je ne suis pas capable de te donner une date précise.

 

Merci beaucoup pour votre temps et votre patience. Si des fois vous aviez des infos supplémentaires à nous passer, c'est le moment ou jamais de le faire !

Je voudrais signaler un certains nombre de groupes tout particulièrement géniaux qui viennent de Brisbane, auxquels vous feriez bien de prêter une oreille. Perso, on les adore: Vayer, LeSuits, Dead Letter Opener, Fear The Setting Sun, Hazards Of Swimming Naked, HRBRT et Big Dead.

 

 

 

---------------------------------------------------------- English Version ----------------------------------------------------------

 

 

 

The first time I’ve read the name Osaka Punch!, it immediately made me think about Saigon Kick… Is there any hidden homage to this old American band to be found in your name? Otherwise, could you give us a hint of what it is supposed to mean? Last but not least: why have you dropped your old name, The Kidney Thieves? Because of the American Kidneythieves I guess?

Dane: Hey Cyril, nah, the name Osaka Punch! pays no homage to Saigon Kick, unfortunately.

J.: I don’t think any of us had actually considered that similarity, but I’m tempted to start throwing it out there as red herring when people ask! Just to confuse the British even more than the Australian accent already does! Aside from the general play on ‘sucker-punch’ (which I’m not sure will translate very well for you) the name was inspired by a retired female roller-derby star over in the States.

Dane: We’d been gigging as The Kidney Thieves for a few years with some major festivals and supports under our belt prior to being contacted somewhat rudely by the said American act, threatening legal action.  We needed to rebrand ourselves.

J.: Well, it was kinda funny, because they didn’t own a trademark outside the US, and we’d done nothing to infringe on their existing one, so they didn’t really have a case. But it made sense from a marketing perspective, and we’d been thinking about it for a while, since both bands seemed to be gaining momentum.

Dane: It was tough as we were just about to release Voodoo Love Machine along with a tour. I suppose it’s better it happened then than later on down the track though.

 

Australian “different metal” scene seems to be really fond of Asia – or at least that’s one could think when exposed to bands named Osaka Punch!Shanghai or Twelve Foot Ninja. Not to mention these other great English singing “different metal” bands: Shaolin Death SquadNinjaspy… Have you any theory about that strange phenomenon (what a silly 2nd question, yes, I agree…) ?

Dane: Hahaha well now that you bring it up I guess that is a commonality. I have never noticed! Shanghai and Twelve foot ninja are both great bands, we’ve shared the stage together and it never occurred to us! I guess the only light I can share is that every serious modern musician loves ninja turtles. Ninja turtles are rad and should have been Asian. If they played instruments they’d probably sound like Shanghai or Twelve foot Ninja.

J.: Well, Asia’s pretty close to home compared to, um, anything else… But yeah, I think it’s more a cultural cool thing, though. Y’know, there’s something more subtle or more stylish about the ‘cool factor’ associated with Asian cultures and maybe the martial arts in particular, compared to the Western culture. I mean, Samurais and Zen Masters… what do we have to compare with that? Yeah, great question.

 

Voodoo Love Machine is a great first album, as well as a great name for a release. How did you come with such a title? Do you think it might have had any influence on Diablo Swing Orchestra’s “It’s voooooooo-doo, mon a-mour !” ? But I didn’t even ask you: do you know this great Swedish band? 

DaneDiablo Swing Orchestra is amazing! I remember hearing The Butcher's Ballroom for the first time after about 11 beers and it blew my mind! As for Voodoo Love Machine, that title was a potential band name during the rebranding process prior to its release. Our previous guitarist Travis “Travolta” Jenkins lent his synapses to the creation of that name.

 

I’ve heard some late-Faith No More / early-Red Hot Chili Peppers sound in your songs… What are the bands that have actually influenced you? Are there other great bands that you would advise us to check out?

Dane: Well yeah….We love Faith no more and Red Hot Chilli Peppers. They certainly grabbed a hold of us but our influences run way back. IncubusMr. BungleTool and Dredg all have a big part to play. We have heavy emphasis on syncopated riffs and grooves which is where our metal influences like MeshuggahDillinger Escape Plan and Textures come into play. I guess a lot of what influences us is more the approach rather than the sound of something.

J.: Yeah, I don’t think we intend it as such, but the melting pot of quite diverse influences from different members seems to culminate in the blended of styles Faith No More are known for and that comparison has come up a lot as a result. Which we’re all totally fine with! Other stuff that’s getting a lot of play around our digs at the moment are Snarky PuppyJaga JazzistJames Blake and the new Cloudkicker and Karnivool albums.

 

Final track, “Livin The Dream”, is really like no other: it starts like – let’s say – a blackened Voivod track, and ends with a children choir that answers to robotized voices… How come did you get such a weird song idea?

J.: Ah, yeah it certainly wasn’t envisaged that way to begin with. That one evolved quite a bit over the courses of gigging and the extended recording process. I think allowing ourselves virtually no time limit in tracking contributed to an overflow of ideas and the diversity is really evident in that particular one. It’s meant to sound like a journey or some kind of dawning realisation of sorts though. That much is intentional.

Dane: There are a lot of moments on the album where you’re lulled into a bit of a false sense of security. Things feel nice and chunky and creepy…. all the while it’s kind of cheeky too. The chorus and bridge are what’s called a Chriff - an amalgamation of the name Chris (the songs composer) and his field of choice, the Riff. Livin the dream is basically one long brain fart that sent all of us insane. We do love Chriffs though…Damn you Chrispy….

 

Voodoo Love Machine artwork is really great. Who is the artist that made it, and how did you get in touch with him / her? By the way why can we read “Itemref: VLM002” inside the digipack ? Is there a non-digital copy of The Kidney ThievesVoodoo Love Machine that would deserve VLM001 label?

Dane: Jordan Lewerissa, or affectionately known as ‘Jtron’, is absolutely astounding!

J.: He’s a Brisbane artist – I think our vocalist Jack first met him in university a few years back. He’s also involved in the local music scene and has been helping us with promo art for quite some time. When it came to commissioning someone for the album, the choice was a no-brainer, really. He’s a genius at using multiple mediums – like scanning drawings along with random trash like bus tickets, and then manipulating it all digitally. There’s often some quite official looking but completely bogus text, like fineprint or language translation, in there for anyone interested or bored enough to notice….

Dane: As for the VLM001 thing, that copy was destroyed upon creation. 

 

You are featured in Combat Nasal vol.9 compilation. Have you witnessed any subsequent increase in the European demand towards Voodoo Love Machine after this new exposure of your work out of Australia ?

Dane: We have actually! Which is great. We want to play in France hopefully a lot sooner rather than later.

 

I've heard about a possible European tour with Toumaï – another band that appears on Combat Nasal vol.9. How is this project going now? Is there an official announcement to be done soon, with some first confirmed dates?

Dane: Hahaha you certainly have done your research!  Toumai are an amazing band we surely do look forward to sharing the stage with them. We have conversed about a French tour next year.  The idea is there, the details are being discussed now. After listening to their debut album (a multitude of times) it’s fair to say they’re awesome and are totally badass. I’m under the opinion that the brothers in Toumaï shot Tupac. Seriously.

J.: We have an agent in Paris looking to book us as well, but we can’t really get more specific than early next year at this stage.

 

You seem to have all moved to United Kingdom, right ? Is it only because of some simultaneous changes in your personal lives, or has it anything to do with a will to make the band more famous outside of Australia?

Dane: Yeah we have relocated to UK for the next 2 years or so. Australia is a beautiful country and the scene is cool however it’s very widespread. The touring circuit is gruelling and expensive. Over here it’s similar in many respects, without the 1000 mile drive between major cities.

J.: I’d agree that touring logistics is the one big thing the UK has to offer over Australia, and which prompted the relocation, but in our time here some great industry opportunities have opened up and we’ve already made our best connections to date. Even though it seems that the market here is a lot more competitive, we’ve been encouraged to find that we’re quite different to what punters here are used to seeing.

 

We have recently been exposed to “Served With Mustard” and “Make The Call” video clips, 2 new tracks taken from the forthcoming album. Can you tell us a little bit more about this new release ? When is it supposed to hit the European stores ?

Dane: Ahhh that question!!! Those two songs were written in Australia and recorded by Caleb James, who’s well known in Aussie circles.

J.: The next album will be recorded in the UK (and at an AMAZING studio, which is really exciting), but not until mid-next year and it’s not clear yet whether the singles already recorded will be re-tracked for inclusion, or just released straight to digital in the meantime. The results of the current writing process will probably determine that fact.

Dane:We’re currently wading through some 20+ songs, re writing, re arranging and home recording demo’ etc.. We plan to basically finish that process, then cull them down to the best 10-12 songs. It’s going to be tough. There will be blood. As for hitting European stores, I wouldn’t be able to say yet.

 

Thanx a lot for your time and patience. If there is any further information you would like to share with us, this last question is all yours !

I would like to highlight some awesome bands to check out from Brisbane. We are digging on these bands: VayerLeSuitsDead Letter OpenerFear The Setting SunHazards Of Swimming NakedHRBRT and Big Dead.

 

 


 

Chouette: de nouvelles pistes à explorer! Merci messieurs. De mon côté je m'en vais ressortir le tamis et repartir à la recherche des pépites lovées au fond des cours d'eau du merveilleux pays d'Oz...

photo de Cglaume
le 24/10/2013

2 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 02/11/2013 à 23:51:34

Ziva la English version comment il se la proute lui.

cglaume

cglaume le 03/11/2013 à 16:36:58

:)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements