Tele.s.therion - Hexis Hormêtikê [Para To Kathêkon]

Chronique CD album (01:30:00)

chronique Tele.s.therion - Hexis Hormêtikê [Para To Kathêkon]

Quand deux musiciens habitués des œuvres avant-gardistes, étranges et conceptuelles, en l’occurrence Stelios Romaliadis de Lüüp et Sandro Gronchi de Tele.s.therion, s’associent, ce n’est pas pour monter un groupe de reprises des Beatles (même si j'ai beaucoup de respect pour les Quatre Garçons dans Le Vent). Non, la flûte du Grec vient accompagner, défier, déstabiliser, se fondre dans le Black Metal Acousmatique du projet italien au sein d'une composition de quatre vingt dix minutes. Les deux multi instrumentistes s'épanouissent chacun de leur côté au travers d'une musique improvisée et cette méthode d'écriture est ici une fois de plus utilisée, libre et spontanée, pour Hexis Hormêtikê [Para to Kathêkon]. Une nouvelle fois, l'écoute d'une oeuvre de Tele.s.therion se révèlera ardue, éprouvante, même si elle a une durée moins importante que celle qui m'a fait découvrir le groupe (six heures trente pour mémoire), mais elle est aussi satisfaisante et élèvera l'auditeur qui saura se laisser porter.

 

Un peu à la manière de Kraftwerk à ses débuts qui s'est progressivement dépouillé de ses oripaux Rock et Pop, pour proposer une musique entièrement électronique, Tele.s.therion s'est écarté « des "règles" qui "font" la "musique" », pour mieux bâtir sa propre vision de cet Art, basée sur l'Architecture mais aussi la philosophie antique, les stoïciens en tête (épique, jeu de mots...). La compréhension du titre esr l'une des clés qui permettre son acception. Rapide étude de texte pour ceux qui ont séché leur cours de Grec, ou ceux comme moi qui n'en n'ont pas eu :

Hexis Hormêtikê [Para à Kathêkon] : "L'état d'une manière démoniaque d'agir [Contre la Praxis]". Si j'ai bien tout compris, la philosophie stoïcienne permet au musicien italien d'atteindre la musique plutôt que de l'écrire, au sens de poser des notes sur une portée selon un dogme rigide. Tele.s.therion est donc comme une impulsion en réaction à un événement mental, hexis, une attitude, hormê, qui permet de construire une structure mentale, la musique, et atteindre ainsi l'epopteia (la "vision intérieure", en tant que processus de connaissance).

 

La liberté créative est totale, je sais que parfois, malgré le fait qu'elle se présente comme improvisés, cette façon de créer répond à certaines règles, en particulier autour des gammes, ici ces exigences semblent abolies. Il faut prendre le terme de Black Metal dans le sens le plus philosophique, héritier de la première vague, Slayer, Bathory, Hellhammer, Celtic Frost, Infernal Majesty, Samaël, Mayhem, Beherit, Blasphemy... Oubliez les blast beats, les shrieks et les riffs en tremolo, il est plutôt le vecteur de Tele.s.therion pour atteindre un certain état d'esprit et offrir une musique iconoclaste, faite terroriser la population. Les interventions de Stelios Romaliadis à la flûte sont plutôt discrètes et en retrait dans la mix mais sont essentielles dans leur travail de sape et de reconstruction musicale. Si vous connaissez un peu son groupe Vault of Blossomed Ropes, vous ne serez pas surpris par son jeu si particulier.

 

Chaque écoute sera une expérience différente, unique, conditionnée pas les facteurs entourant sa perception : l'état mental de l'auditeur, le lieu, le matériel utilisé pour la reproduction sonore et même la météo. L'improvisation acousmatique, disponible une fois encore sous forme d'édition audiophile, lui permet de se rapprocher d'une forme d'extase, au sens spirituel du terme, en déconstruisant tous les repères classiques pour mieux rebâtir et accomplir la quête éternelle d'une nouvelle esthétique, dont l'hormê, la science, et l'hexis, le démon individuel, sont les principaux piliers. Malgré l'importance viscérale de son concept, qui peut, je l'entends bien, paraître abscons et hermétique, il en résulte une musique, un Black Metal, qui doit être ressentie plus qu'analysée.

 

Je n'en suis qu'au débuts de ma découverte de ce versant du quatrième Art, celui d'Euterpe, mais je sais déjà que, malgré ses aspects éprouvant et exigeant, je suis en présence d'une œuvre qui a complètement et irrémédiablement bousculé mes acquis.

photo de Xuaterc
le 18/09/2023

7 COMMENTAIRES

AdicTo

AdicTo le 18/09/2023 à 08:58:23

Cette chronique éveille la curiosité :)

Moland

Moland le 18/09/2023 à 09:20:05

Tu m'avais conquis avec le précédent qui avait fini dans mon top de fin d'année. 6 heures de musique qui passaient crème. 
Du coup, je pars confiant pour celui-ci. 

Xuaterc

Xuaterc le 18/09/2023 à 18:33:30

Sans trop divulgacher, le prochain est également monstrueux. Ce type ne s'arrête jamais

el gep

el gep le 18/09/2023 à 18:41:22

C'est que je vais finir par jeter mes tympans dans c'feu-là, c'est qu'ça m'intrigue, bigre !

Xuaterc

Xuaterc le 19/09/2023 à 14:54:56

C'est mieux que les Melvins...

el gep

el gep le 19/09/2023 à 15:06:00

Mieux que No Means No aussi ???
Ca a l'air dans la même veine...

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 02/11/2023 à 16:50:10

C'est bien de se faire plaisir mais il faut penser aussi à l'auditeur. Il est clairement laissé au bord de la route pour ma part, là. Absolument sa place sur COREandCO, absolument pas dans mes oreilles trop meanstreams.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025