The Sonic Dawn - Phantom
Chronique CD album (38:28)

- Style
rock psyché - Label(s)
Heavy Psych Sounds - Date de sortie
10 mai 2024 - écouter via bandcamp
Ce 5ème album des Danois est bien nommé. Non pas que le groupe soit mort, bien au contraire, mais on y croise de nombreux fantômes et grands esprits de la musique, et plus particulièrement des années 60 car on reste dans un rock psychédélique, mais pas uniquement. On note que le trio danois s'adjoint l'organiste suédois, Errka Petersson.
« 21st Century Blues » lance l'album avec un rock psyché lent mais sec, avec un fond bluesy (on était prévenu) et un beau solo clair. « Iron Bird » est un rock psyché mid tempo et dynamique. « Think It Over » convoque l'esprit des Beatles, son intro rappelant « Helter Skelter » avant de se muer en rock sautillant, qui reste dans l'esprit de FabFour. On note ici une petite accélération avec du piano qui en profitera pour partir en solo. « Nothing Can Live Here » est dès son début très psychédélique, dans une veine pop, puis accélère vers quelque chose de plus dynamique avant de revenir dans cette pop psyché. « Dreams of Change » entre dans le psyché spatial, avec un chant aérien. Ici l'orgue fait penser à celui de Ray Manzarek (The Doors)... seul regret, les paroles sont très répétitives (ce qui toutefois ne me gâche pas le morceau). « Pan AM » est un morceau dynamique (toujours avec ce feeling 60's) riche en solos de guitare et d'orgue. «Transatlantique » change de style mais pas d'époque : c'est un morceau de soul-funk comme on en faisait dans les 60's, avec une vibe plutôt cool (on n'y cherchera pas un côté dansant), « Scorpio » est une sorte de ballade psyché. « Micro Cosmos in a Drop » est un excellent morceau de rock psyché 60's avec solos d'orgue et de gratte qui convoque Jimi Hendrix mais également un passage qui m'a rappelé la fin de « Free Bird » de Lynyrd Skynyrd, avant une toute fin de morceau très psyché. On termine avec « Friend », une ballade à la coloration soul.
Phantom propose un voyage varié dans les années 60 qui plaira aux fans de The Sonic Dawn mais aussi aux nostalgiques de cette époque et aux amateurs de musique (et de voyage) psychédélique.
Phantom est disponible en CD digipak et LP (noir, pourpre, face A/B noir/blanc/magenta, orange dans transparent à splatter et test-press)
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE