The Wicker Man - The Wicker Man

Chronique CD album (34:39)

chronique The Wicker Man - The Wicker Man

The Wicker Man est un film britannique de 1973 de Robin Hardy. La réalisation autant que les histoires qui l'accompagnent, le place dans la catégorie des films cultes.

L'histoire raconte l'enquête d'un policier à propos de la disparition d'une jeune fille sur une île retirée des Hébrides ; la bien nommée Summerisle.

Hardy et l'écrivain Anthony Shaffer construisent un scénario où se mêlent tourments, croyances, libertés, à un degré de vérité rarement atteint.

L'enquête nous amène à découvrir les habitants de l'île qui vivent le plus naturellement du monde des rites païens ancestraux. De quoi faire vaciller Howie, l'enquêteur, sur sa contenance toute catholique.

Nous sommes à la sortie du Flower Power, mais aussi des événements de Mai 1968 et la crise du pétrole n'a pas encore contaminée le monde occidental.

Pièce d'art visuel et sonore à part entière, The Wicker Man ne laisse pas indifférent près de 50 ans après sa sortie.

 

La promotion fut bâclée, le film amputé de plus de 30 minutes. Christopher Lee y joue gratuitement et le considérait comme une oeuvre majeure de sa filmographie. Rod Stewart acheta des copies à la pelle parce que sa petite amie de l'époque, Britt Ekland y apparaît nue. Le film initial, détruit en partie fut retrouver dans les archives de ce bon vieux Roger Corman pour une distribution américaine. Iron Maiden écrit « The Wicker man » sur Brave New World (2000) et Radiohead, « Burn the witch ». La bande-son étant enivrante, psyché tout en délivrant un folk à l'os, inquiétant. Paul Giovanni son compositeur, en composera une autre pour Hostel en 2005.

 

Inutile de dire que lorsque l'on se confronte à un tel pédigré, c'est plein de magie et de convictions qu'il faut y aller !

 

Derrière The Wicker Man, on retrouve Joan ou plutôt Jenn Osiris, tête pensante chez Les Modules Etranges. L'album sort moins d'un an après le très réussi Synaesthesis. Force est de constater que l'inspiration est plus vive que jamais. Car si Synaesthesis a immanquablement nourri la création de cet opus, ce serait injuste de le considérer comme un side-project.

 

En moins de 40 minutes, The Wicker Man nous offre une forme de cérémonie où se mèlent les bruits d'os, des croassements, des tambourins, xylophones et autres timpani, tous types de claviers, des majestueux ou en mode minimal, des guitares sèches ou électriques et raffinées.

Cette messe (ben forcément!) est fréquentée de temps à autres par la voix de Nix Crow (Nikki Crow – Internal Autonomy) guest-complice de longue date. On ne pouvait imaginer de plus bel hommage sonore à ce film étrange catalogué à sa sortie de Folk Horror...

 

Difficile d'imaginer une suite à un pareil voyage, mais on attends la suite des circonvolutions de Jenn Osiris, personnage de plus en plus marquant de la scène alternative hexagonale.

photo de Eric D-Toorop
le 22/12/2021

1 COMMENTAIRE

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 22/12/2021 à 16:31:01

Aaaah Britt Ekland dansant nu contre un mur !!!!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Terror - Keepers Of The Faith
Old Man Gloom - NO