X Japan - Art Of Life

Chronique CD album (28:58)

chronique X Japan - Art Of Life

Celles et ceux qui avaient déjà pu lire mes chroniques précédentes sur X Japan se doutaient bien de l'arrivée de cette nouvelle bafouille. Pour les autres, bienvenue, vous êtes sur le point de découvrir une œuvre majeure de notre temps. Etrangement surnommé parfois le ''Stairway To Heaven'' japonais, ce morceau unique constituant ''l'album'' du même est à mes yeux bien différent de cette dénomination un poil générique à mes yeux. Et avant que l'on puisse penser que cet avis est dénigrant envers Led Zeppelin, je vous le dis de suite : ce n'est pas le cas. Pas de place pour la haine ici, vous ne trouverez rien d'autre que de la passion.

 

Qu'est-ce que l'œuvre d'une vie ? Pour toutes celles et ceux pratiquant la musique, peu importe le genre, cela pourra tout autant être un morceau précis qu'un album, une discographie ou que sais-je encore ? Cependant, combien peuvent vraiment se targuer de l'avoir eu en tête pendant un temps précis avant de parvenir à concrétiser cette vision ? Bien entendu, cette chronique n'est pas là pour répondre à cette question, mais bien pour s'intéresser à l'œuvre majeure de Yoshiki Hayashi, auteur unique de cette sublime composition fleuve de 29 minutes.

 

Pensée comme une pièce symphonique mêlant heavy metal et influences plus classiques, ''Art Of Life'' parle exactement de ce à quoi son titre fait allusion. L'odyssée musicale chantée par ToshI conte la recherche artistique et métaphysique d'un artiste, qui a à travers différentes épreuves de vie, cherche le sens de l'existence. Décomposé en plusieurs mouvements, débutant avec douceur pour emmener ensuite l'auditeur vers des terrains plus nerveux avant de le faire passer par des nuances plus expérimentales pour le faire revenir vers l'électricité du départ, le morceau est pour le moins impressionnant. Mais ce serait peu dire de s'en tenir à cette simple définition.

 

Comme il est parfois le cas pour les propositions les plus majeures des grands artistes, ''Art Of Life'' demande un investissement certain. Inutile d'écouter ça en faisant le ménage, en remplissant sa déclaration d'impôts, ou bien encore en répondant à ses derniers sms. Il s'agit de respecter l'œuvre, et donc de s'y consacrer pleinement. Celui ou celle qui acceptera ce point de départ aura alors le plaisir total de l'immersion, la production s'occupant de mettre en avant chaque pièce du puzzle. La batterie de Yoshiki, véritable pilier de l'ensemble, laisse habilement la place au piano dans le 3ème mouvement, soutenu par une basse assez minimaliste jouée par Heath. Aux guitares, Pata et hide se répondent parfaitement, alternant les places de soliste dans un déluge de notes toutes judicieuses. Et ce dernier point est particulièrement important à mes yeux : la justesse de l'ensemble.

 

Car, on ne va pas se mentir, dans des morceaux aussi longs, c'est parfois un peu la course à celui qui fera plus long, plus gros, plus loin et j'en passe. Ce n'est pas le cas ici, le titre étant parfaitement construit de bout en bout, chaque déclinaison du thème principal venant compléter et répondre à la précédente. Et peut-être que certains ou certaines, trouveront la partie piano un peu longue et bruitiste sur la fin mais réfléchissez y bien... Rien n'est fait au hasard sur les sentiments que tout ceci est censé provoquer. Je pourrais en dire plus, mais... je pense qu'une simple analyse des paroles suffit à plonger davantage dans le pourquoi du comment.

 

Lorsqu'après la partie plus bruitiste, le heavy reprend ses droits, c'est dans une flamboyance délectable, collant parfaitement au sentiment de libération exprimée : Voilà le ''Art Of Life'' dans toute sa splendeur ! La dernière cavalcade jusqu'à la fin du morceau se vit avec le souffle en suspens, prenant à corps entier les dernières envolées de l'ensemble. Lorsque la dernière note arrive, la tension se soulage alors, pour ne laisse place qu'aux sentiments ressentis jusque-là. A-t-on autant écouté, que vécu le morceau ? La réponse appartient à chacun, mais dans mon cas, je vous confie quelque chose : ce morceau me redonne force et espoir quand j'ai eu le plus besoin. Il m'est, depuis sa découverte, indispensable.

 

Alors, qu'importe si quelques-uns trouvent la production un peu datée. Faisons fi de celle et ceux s'arrêtant aux visuels du groupe sans aller chercher plus loin. X Japan vaut mieux que ça, ''Art Of Life'' également. Les deux valent une découverte, pleine et investie, et qui sera à même d'offrir de fortes sensations à celles et ceux qui s'en donneront la peine. Donc, pour peu que vous soyez sensibles au heavy et à la musique classique, donnez-vous le temps de vous plonger dans cet album. Ça ne vous prendra que 30 minutes et cela pourra peut-être vous marquer toute votre vie !

photo de Domino
le 09/10/2022

1 COMMENTAIRE

Goret du Nord

Goret du Nord le 09/10/2022 à 10:12:13

Un des dix grands chef-d'œuvres du Heavy Metal assurément !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements