Zozobra - Harmonic tremors

Chronique CD album (37:19)

chronique Zozobra - Harmonic tremors

Cave In étant un peu mis de côté en ce moment, leur bassiste Caleb SCOFIELD (également fondateur de Old Man Gloom) en a profité pour enregistrer ce "Harmonic tremors" avec son pote Santos MONTANO (également batteur dans OMG).C'est évidemment le label HydraHead qui s'est occupé de sortir cet album en janvier dernier ; on reste donc en famille.

 

Ce disque part sur les chapeaux de roue avec un "The blessing" bien rythmé et très rock, un peu comme le dernier album de Cave In; et puis la ressemblance est d'autant plus flagrante que Caleb s'occupe des parties hurlées dans Cave In maintenant; on a donc exactement les mêmes cris gras dans ce disque. L'influence Cave In est palpable dans pas mal d'autres titres, comme "Levitate" (le chant clair, les riffs calmes), "Invisible wolves" ou encore "A distant star fade". Mais les 2 accolytes ne se contentent pas de cela, et pas mal de variations musicales sont effectuées tout au long de ce disque. "Silver ghost" n'a pas de batterie et est très lente, sur une voix chantée seulement ; tandis que "Peripheral lows" peut rappeler certains titres de Godflesh.

 

Le groupe essaie d'ajouter quelques sonorités électro par moments ("Levitate", les boucles sur "The vast expanse") et se lance dans un titre exclusivement musical avec "Caldera". Etonnant d'ailleurs car du coup on s'ennuie ferme durant ce morceau, alors qu'il est bien foutu mais cette abscence de chant fait tout capoter. Ils se rattraperont parfaitement sur "A distant star fade", dernière chanson de l'album au rythme mid-tempo et chant clair, qui se termine sur un riff de gratte mélodique bien terrible.

 

Bref, la section rythmique d'Old Man Gloom (basse/batterie) nous a enregistré un album bien sympathique, entre rock et metal plus lourd. Si le côté Old Man Gloom est loin d'être évident, on reconnait plus facilement l'influence Cave In (des 2 derniers albums uniquement). C'est frais, ça fait du bien aux oreilles, mais ce disque n'est pas forcément indispensable, même si facilement écoutable. Un bon disque qui nous permettra de patienter en attendant l'hypothétique retour de Cave In.

photo de Pidji
le 01/03/2007

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021

HASARDandCO

Knut - Terraformer
Unearthly - Flagellum Dei