Du metal en bouteille - ACDC : Rote or Burst

Menu du dossier
Quand tu t'appelles Katakysm ou Opeth, tu peux te permettre de proposer une bière qui ne plaira pas à tout le monde. Tu la fais en espérant, éventuellement, te faire un peu de pèze, mais dans le fond, tout ce que tu kiffes, c'est d'avoir une bière qui porte ton nom.
Par contre, quand tu t'appelles ACDC et que tu pèses sévère dans le game, c'est une toute autre histoire. T'es dépossédé de toutes ces conneries de produits dérivés. T'es australien, t'y connais rien en bière...et tu t'en fous : pas besoin de faire le mariole en vidéo comme Bruce Dickinson pour vendre ta pisse.
Voilà ce qu'est "Rock or burst" : un pur produit marketing qui est sorti en même temps que l'album du même nom (2014). Fabriqué en Allemagne par une brasserie qui a pu banquer pour l'utilisation de de la marque / du nom ACDC : le groupe Karlsberg (à ne pas confondre avec les danois de Carlsberg) écoule de la canette à travers le monde avec une vingtaine de bières plus ou moins réussies (la Floreffe, une de leurs marques d'exploitation en France [licence achetée à la fameuse bière d'abbaye belge], est plutôt sympathique).
Qui dit produit commercial ne veut pas dire que ce soit nécessairement mauvais...
Quand on est allemand, qu'on veut vendre des hectolitres à la minute, il vaut mieux faire simple.
Dans cette canette de 50cl, tu tombes donc sur une Lager blonde avec 4.8° d'alcool, tu fais à peu près la même recette que toutes tes autres bières allemandes, tu mets ça en dans le même format que la 8.6° et une flopée d'autres bières très moyennes dans les rayons d'un hypermarché et t'espères que le glandu qui aimait bien Bon Scott dans sa jeunesse, se souviendra de sa jeunesse rock'n'roll, lui qui écoute maintenant le CD de Trotro en boucle dans la voiture qui le mène un samedi après-midi à Auchan.
C'est en tout cas le ressenti (un peu désabusé) quand on vide la canette (ou que l'on tire un demi du fût 5L) dans une verre.
C'est doré, plutôt beau jusqu'à ce que l'on distingue que les bulles, au départ nombreuses (comme sur la photo) se raréfient à grande vitesse. Peu d'effervescence donc pour une mousse au départ correcte mais qui retombe tristement..
Il faut être attentif et avoir les sinus bien débouchés pour sentir quelques légers arômes de céréales, mais on se dépêche de boire cette bière bien fraîche qui semble agoniser tristement dans un verre tulipe.
Le résultat n'est ni folichon...ni mauvais : cette bière manque de caractère, de personnalité, mais se boit très facilement.
Légère en bouche, elle n'excite pas les papilles lorsque les premières gouttes nous parviennent. Les premières gorgées s'oublient assez vite, l'arrière goût s'effaçant très vite : ça manque clairement de corps.
Son apparence pataude, son goût assez commun en font un produit de consommation calibré, efficace, mais manquant terriblement de fantaisie.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE