CALLISTO - Interview du 23/08/2006

CALLISTO (interview)
 
Pour commencer, admettons que je ne vous connaisse pas, comment me présenteriez-vous votre groupe ?
Nous sommes un groupe composé de 5 membres, on vient de Finlande, et on existe depuis 2001 je crois.

Vous êtes affiliés au mouvement "post-hardcore", êtes-vous inspirés par les groupes du même créneau (Isis, Cult of Luna, ...) ou bien votre musique reflète-t-elle simplement ce que vous êtes, d'où vous venez ?
Au début, BREACH nous a énormément influencé. C'est peut-être pour cela que nous avons accidentellement été associés à cette scène dont tu parles.

Pouvez-vous nous éclairer sur l'univers de CALLISTO ? Les ambiances, atmosphères que vous voulez créer, faire ressentir ? Est ce que le chant est important pour faire ressortir certaines idées, ambiances ?
Nous avons beaucoup réfléchi à cela : la possibilité de ne jouer que de l'instrumental, ou bien quels textes adopter pour le chant, etc... Et en fait on s'est rendus compte que les paroles sont très importantes pour nous, elles ne peuvent pas être retirées de notre musique. Mais sinon notre univers musical pourrait être décrit comme un mélange mélancolique, spirituel, nostalgique, et même introverti peut être ; surtout dans notre dernier album "Noir".

On dit que la Finlande est le meilleur pays pour écrire des chansons mélancoliques. Comme votre musique est sombre et lourde, confirmez-vous ces dires ?
oui c'est possible. Mais c'est vraiment difficile à décrire quand tu ne vis pas ici. Les énormes différences climatiques selon les saisons peux te faire passer à travers de nombreuses humeurs. Certaines sont très "dépressives", mais à mon avis c'est un contraste nécessaire dans la vie. Je ne crois pas que le plus bel art soit né seulement dans la douleur, mais plutôt dans un mélange avec la joie.

Pouvez-vous décrire votre évolution, de "True Nature Unfolds" votre premier album à "Noir" sorti cette année ?
Nous avons grandi, appris de nos erreurs commises ; fais face à des difficultés, suivis nos intuitions ; et enfin, restés sincères.

Qu'est ce que le titre de votre dernier album veut dire à vos yeux ? Pourquoi aveoir choisi un titre en français ("noir") ?
Ca vient du concept de "film noir". Et il convient également pour la tristesse, la solitude, les soucis, des choses dans ce style...Je pense que c'est assez simple à comprendre.

Les artworks de vos 2 albums sont superbes, et très représentatifs de votre univers. Qui s'en est occupé ?
Bien avant la sortie de "true nature unfolds", nous savions qu'il fallait quelqu'un d'extérieur au groupe qui puisse comprendre au mieux nos idées afin de les retranscrire sur papier. Et le meilleur choix s'est porté sur Samuel Durling.

Pensez-vous que les différences entre la sensibilité et la rage pourraient être visuellement représentées, ou bien préférez vous que l'auditeur soit surpris de ces nuances ?
On a envie de mettre des effets visuels, des lampes, des statues, etc.. à nos concerts, ce qui intensifierait notre "atmosphère" muisical, mais cela coûte beaucoup d'argent. Pour le moment nous nous sommes contentés d'utiliser les lumières dispos dans les salles !

Avez-vous ouvert votre musique à de nouvelles sonorités afin de mieux transposer encore votre sensibilité ?
Cette prograssion est venue la plus naturellement du monde en fait... Et l'utilisation d'autres instrument sur ce nouvel album provient certainement de notre admiration pour les groupes de prog' des années 70...

Est ce que l'aspect "calme" de votre musique pourrait apporter un nouveau public à CALLISTO, comme par exmple les amateurs de SIGUR ROS, GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR ?
Franchement, je pense que les amateurs de ce style musical devraient rester scotché à celui-ci. Je ne pense pas qu'on nous qualifie dans ce registre là de toutes façons. Et puis nous ne sommes pas très bons aux crescendos, et nous n'avons pas non plus la patience de coller à un seul riff ou un seul thème dans une chanson.

Je suis un peu obligé de vous le demander... Que pensez-vous de la victoire de LORDI, Finlandais comme vous, à l'Eurovision ?
Je pense que lorsqu'ils ont gagné, ça a dû réveillé pas mal de mauvais esprits en Finlande ! Mais c'était sympa quand même...

Croyez-vous que la reconnaissance des médias envers la musique "heavy" peut vous permettre de grandir encore plus (au niveau renommée), ou bien voulez-vous vous proteger de tout ça, et rester honnêtes musicalement ?
Peut être que ça peut nous aider, mais pour l'instant je n'ai vu aucun changement pour nous. Et quelle est la manière de se proteger ? Il suffit de rester honnêtes avec notre musique, même si dans le futur nous devenons plus "gros".

Quels groupes vous ont plu récemment ?
Ariel : CLOSER, un groupe Suédois. Ma plus grosse découverte sur MySpace personnellement.

Markus : 16 Horsepower, Woven Hand, et toute la scène de Denver qui m'influence énormément. TROUBLE également, qui restera toujours dans mon top5 des groupes. Sinon, pour le côté heavy, le jeune groupe THE SWORD est vraiment bon.


Un dernier mot ?
Merci !
photo de Pidji
le 23/08/2006

1 COMMENTAIRE

Pidji

Pidji le 28/09/2007 à 11:59:19

test sur Callisto !!!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021