NASUM - Interview du 02/09/2004

NASUM (interview)
 
Tout d'abord pouvez-vous introduire Nasum en quelques mots ?
Mieszko : Nasum est un groupe de grindcore qui vient de Suède, aujourd'hui on est quatre dans le groupe, (avant on était plus dans le groupe). On aime bien jouer vite et garder la musique Heavy. On a fait qutre albums, notre dernier opus sort en le 11 Octobre sur “Burning Heart records” ert s'appelle “shift”.

Par quoi êtes-vous influencés ?
Mieszko: Napalm death, carcass, discharge, et plein d'autres.
Anders: du grindcore classique comme Napalm Death, Carcass, Terrirozer… et d'autres trucs qui vont du hardcore au death métal et plus ou moins tout ce qu'on peut aimer de différent.


Parlez-nous du nouveau line-up de Nasum.
Anders: Les nouveaux memebres (le changement date d'un an) sont Urban Skytt de Regurgigate en deuxième guitare et Jon Linqvist de “Victims”, “Sayyadina” et autres…
Mieszko: C'est moi à la guitare et au chant, puis Anders s'occupe de la batterie et Jon joue à la basse et est présent au chant. Ce gars est le fou du groupe, il joue avec divers groupes de Hardcore. On l'a rencontré alors qu'il était de passage aux Etats-Unis et on passé des putain de bons moments avec lui. Il s'était même fait une dizaine de fractures au même pied alors qu'il se battait avec des poulets. Cool !
Urban est à la guitare, on a finalement trouvé un guitariste capable de nous supporter et qui peur jouer nos chansons. Le son de Nasuim en live c'est une claque dans la gueule maintenant grâce à Urban.


Parle nous de l'enregistrement de vos deux derniers albums “Helvete” et “Shift”, C'était une bonne expérience où l'avez vous enregistré ?
Mieszko: C'était un peu l'enfer en fait quand on a enregistré “Helvete”. J'en ai un peu marre d'en parler depuis qu'on a enregistré le nouvel opus. On a enregistré “Helvete” dans mon studio soundlab www.soundlabstudios.net et vous avoir des infos sue l'enregistrement à www.nasum.com
Anders: Je parlerai plutôt de Shift car c'est notre nouvel album. On l'a enregistré dans le studio de Mieszko comme d'habitude et c'était une bonne expérience.


Nasum a fait beaucoup d'album ces dix dernières années. Quel est votre préféré ?
Anders: « Shift» depuis que c'est le dernier.
Mieszko: Je préfère bien évidemment le dernier. Il a les chansons les plus rapides et les plus heavy, les meilleures paroles, un label plus sympa tout y est mieux en fait.Depuis qu'on a une line up a 4 compositeurs c'est plus facile de rendre l'album intéressant.


Parle-nous de la composition des paroles. Quel message voulez vous faire passer au public ?
Anders: Pense pour toi même et pas pour les autres.

Comment avez vous rencontré les membres de Nostromo, et comment avez vous été amenés à produire l'un de leur album ? Parle nous de l'album ecce lex, est-ce que c'était une bonne expérience de produire un groupe ?
Mieszko: On a rencontré Nostromo sur la tournée Napalm death/Nasum en 2000. Ils sont super sympa et juste après la tournée ils m'ont contacté et ils ont suggéré que je produise leur prochain album, ce que j'ai finalement fait. C'était une bonne expérience, j'aime beaucoup Nostromo en tant que personnes et musiciens.

Anders: Je ne peux pas parler de l'enregistrement de leur album car je ne faisais pas partie de la prod. C'est Mieszko qui a produit et enenregistré l'album.


Parle-nous de votre vie en tournée et du Fury Fest.
Anders: Voyager, voyager, voyager , se poser, faire la balance, attendre, attendre, attendre, concert, recharger tout, voyager voyager … et ainsi de suite. Lav ie de tournée n'est pas si existante. Le Fury Fest était marrant, une foule géniale et une bonne organisation de concert. Il y a eu de graves problèmes avec les transports, de l'aéroport de Paris au Mans (ils disaient que ça prendrait 2 heures mais ça a pris 4 heures et demi) et entre l'hotel et le festival. A part ça c'était génial.
Mieszko: Nous n'avons pas tourné depuis un moment à cause d'une énorme embrouille avec notre agent. Cependant nous allons partir en tourbé maintenant, toutes les dates sont prêtes et sont sur le site www.nasum.com . Viens y faire un tour. Je pense qu'on joue quelque chose comme 4 dates en France donc on éspère vous voir à tous les concerts. Le Fury Fest était super bien et très gros, ce n'esdt pas ce que nous avons l'habitude d'organiser.


Quels sont vos meilleurs et vos pires souvenirs dans Nasum ?
Mieszko: Le pire ce doit être notre panne de bus en 2000, vraiment ça craignait pendant au moins 2 heures.

Il y a beaucoup de Mp3 sur le site de Nasum et en France il ya une polémique sur le téléchargement par Internet. Qu'est ce que vous pensez du téléchargement de musique ?
Anders: Tant que le groupe ou le label peut contrôler ce que les gens peuvent télécharger, il n'y a aucun problème. Je ne suis pas content de savoir que des gens téléchargent nos albums sans les payer, c'est du vol sans aucun doute.
Mieszko: Les gens peuvent faire ce que bon leur semble je m'en fous.


Vous avez récemment signé sur un nouveau label. Pourquoi avez vous quitté Relapse Records ?
Anders: Il était temps de changer et notre contrat avec Relapse prenait fin.
Mieszko: En tant que groupe européen c'est bien mieux d'être sur un label européen qui donne des licences à d'autres labels dans les autres pays du monde. Et puis aussi j'aime beaucoup Burning Heart records. Ce sont des personnes bien et c'est le bon label. Ils nous ont donné beaucoup d'aide et les relations avec eux sont faciles. En fait, nous allons finalement faire uen vidéo. Va sur notre site pour la chercher.


Pouvez nous vous parler des prix que vous avez reçu en Suède, de votre pays et de sa scène musicale ?
Mieszko: Oui c'était il y a 6 mois, ouais on a gagné le “national radio award” dans la category rock métal. Hahaha on a aussi gagné un “independant grammy” c'est pas énorme, je ne crois en la compétition en matière de musique. La Suède a beaucoup de musique qui sort tout le temps, on est le 3eme plus grand exportateur de musique, juste après les Etats-Unis et la Grande Bretagne. Quand à la scène c'est dur de décrire.
Anders: Je pense que tout le monde connaît déjà tout sur la scène Suédoise.


Quel est le dernier Cd que vous avez découvert, que vous avez acheté ?
Mieszko: Le dernier Cd que j'ai acheté c'est Slayers “south of heaven”. Je ne l'ai jamais possédé donc il fallait que je l'ai.
Anders: Hm… Je ne me rappelle pas. Les derniers trucs que j'écoute ce sont les derniers albums de The haunted et de Converge.


Est-ce que vous aimez le cinéma ? Quel style ?
Mieszko: Je me fous complétement d'hollywood. J'aime Michael Moore, les films d'espionnage. je lis beaucoup de romans crimminels, la litterature ww2, des histoires nordiques et des trucs comme ça.

Anders: Ouais et on aime un peu de ci et un peu de ça.


Je vous laisse le dernier mot.
Anders: Merci pour l'interview, passez voir www.nasum.com pour des infos et les dernières nouvelles.
Mieszko: Merci mec pour l'interview. Je veux que tous les monstres de Grind en France viennent nous voir en live !
On se voit dans le pit et prenez soin de vous.
photo de Bender
le 10/03/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025

HASARDandCO

Omnivortex - Circulate
Leshy - Psychopomp