...? - Interview du 20/10/2013

...? (interview)
 

 

(English version available here)

 

Question peu originale, mais inévitable: pourquoi avoir utilisé uniquement des signes de ponctuation en guise de nom de groupe et de titre d'album? Afin d'être traduit / compris correctement dans l'ensemble des pays où l'on écoute ta musique? Ou bien peut-être est-ce le résultat d'un pari perdu? Ou bien tu cherchais à ce que l'album arrive en tête des listes d'albums classées par ordre alphabétique (...ce qui n'est pas si réussi que cela vu que ...! arrive en toute dernière position au sein de mon player)?
Haha. Bien tenté mais la vérité c'est que tout ça - le choix du nom de groupe comme celui du titre de l'album - n'est pas le fruit d'une démarche mûrement réfléchie. C'est juste que je n'arrivais pas à trouver un nom potable, et …? est la première chose qui me soit venue à l'esprit. Et l'avantage d'après moi, c'est que c'est le type de nom qui intrigue les gens et qui les amène à penser que ce "groupe" doit forcément avoir quelque-chose d'unique. D'ailleurs je suis surpris de n'avoir pas trouvé d'autres formations portant ce nom.
 
Ma version de …! contient 16 titres, alors que sur la page Bandcamp du groupe on n'en trouve que 10. Pourquoi avoir laissé tomber ces 6 morceaux? Je veux bien croire que “Moe and Mumbles”, “Hello, Oh, Sweatheart”, “Siblings” et “The Charmer – The Torture” n'étaient pas franchement indispensables, mais “Goodnight, Folks” était un chouette 1er morceau et “Subservient Girlfriend” était cool lui aussi!
Ha, merci. En fait, je n'ai pas viré ces titres de l'album. Bandcamp permet de masquer certains titres à la vue du public, tout en les laissant disponibles en tant que “bonus tracks” au moment du téléchargement de l'album. Et il se trouve que, même si ces morceaux se trouvent être au minimum rigolos, ils ne constituent pas franchement le cœur de l'album. Je les considère surtout comme des pauses / des entractes ponctuant l'écoute de ...! 
De plus, quand les gens tombent sur 16 titres d'un artiste dont il n'ont jamais entendu parler, ils risquent fort de se dire “Ouawh, ça va me demander bien trop de temps à écouter tout ça !”. Alors que 10 morceaux, ça reste une quantité qui semble plus facile à absorber en une fois. Et dans le cas où ce qu'ils entendent leur plait, ils sont récompensés par 6 titres bonus ayant une chance non nulle de leur faire passer un bon moment (...ou pas).
 
L'espèce de lombric vert qu'on voit s'extraire de la poitrine du gars sur la pochette de ...!, c'est censé être qui / quoi ? Faut-il y voir une sorte d'hommage à “Alien”, “Dr Jeckill & Mr Hyde” ou “Faux-Semblants” ?
Haha. Non, rien de tout ça. J'ai dessiné ce truc zarbi et absurde plus ou moins sans réfléchir, avec pour seule intention d'accrocher le regard des gens. L'homme qui se gratte la caboche est manifestement un peu perdu (d'où le “…?”) tandis que l'espèce de machin gobelinesque qui s'en extirpe lui hurle dessus (d'où le “…!”).
 
…? semble a priori être un one-man band - si j'ai bien compris. N'empêche, y a-t-il des guests sur …!, ou bien est-ce toi qui assure le chant et qui t'occupe de la totalité des instruments tout seul? En ce qui concerne la batterie, tu utilises bien une BAR non ?
Exact. Je suis un musicien solitaire, ce qui fait que je n'avais pas d'autre choix que de m'occuper moi-même des voix, de la basse, des guitares et du clavier. J'ai également joué (ou du moins essayé de jouer) de l'accordéon, de la flûte à coulisse, et de la scie musicale. En parallèle de cette prestation - qui s'est vite heurté à mes limites personnelles -, les boucles de batterie sont le résultat de l'utilisation de "Double Bass Mania II" de Beta Monkey. A noter également la participation de quelques potes de la sphère punk/metal qui m'ont aidé en venant beugler des “Fuck you” sur le morceau "Siblings".
 
Corollaire de la question précédente: …? est-il uniquement un projet studio, ou bien as-tu déjà / prévois-tu de donner des concerts avec des musiciens de session / des potes ? Et tiens, dans la foulée: pourrais-tu nous dire si un second album est prévu (je propose $ + € = %!@## pour le titre…) ?
Mon intention initiale était en effet de faire du live avec ce groupe, mais malheureusement personne d'autre n'a semblé partager mon enthousiasme à ce sujet. A priori je n'ai pas prévu d'enregistrer un autre album, mais je pourrais tout à fait changer d'avis dans le cas où, pour je ne sais quelle raison improbable, suffisamment de personnes manifestaient leur intention d'écouter un autre album. Et oui, dans ce cas $ + € = %!@## me semblerait un titre tout à fait approprié.
 
J'ai appris que tu composes par ailleurs de la musique au sein d'un autre groupe s'appelant Zelophilia. Par contre il s'agirait là encore d'un projet solo, c'est bien ça ? Cette autre aventure est-elle terminée, ou bien juste temporairement en pause? N'exerces-tu pas tes talents dans un groupe plus “classique” – ce genre de groupe qui te permet de donner des concerts, de te prendre la tête avec tes collègues à propos de l'orientation musicale à suivre, et tout ce genre de choses?
Oui, Zelophilia est/était également juste un projet solo que j'avais monté il y a quelques années de ça. En fait, si j'avais le temps et l'énergie nécessaires, je pourrais tout à fait enregistrer un autre disque sous ce nom (...peut-être simplement un EP) vu que mes fans (tous les 3!) semblent préférer ce projet à ...?. Auparavant, j'ai également joué de la guitare et du clavier au sein d'un groupe de metal expérimentalo-nawak influencé par Gojira, Mr.Bungle et System Of A Down, nommé Bohrium. Mais malheureusement nous avons rapidement mis un terme à l'aventure du fait du temps réclamé par ailleurs par nos jobs, nos autres projets, ainsi que par tous les autres aspects de la vie auxquels on ne peut échapper.
 
L'influence la plus évidente qui vient à l'esprit quand on écoute …!, c'est Mr Bungle. Y a-t-il d'autres groupes / d'autres artistes qui ont eu une influence majeure sur la façon dont sonne l'album? J'ai pour ma part l'impression que ce grand melting pot pourrait bien contenir également quelques influences punk, pas vrai ?
En effet, tu as vu juste. Je suis passé par une GROSSE phase Mr. Bungle quand j'ai écrit cet album. Certains des rejetons du Bungle (Fantomas et Secret Chiefs 3) ont eux aussi eu une influence évidente. A l'époque j'écoutais également en boucle l'album de Napoleon XIV. Quant à l'aspect nawak-punk de la chose, ce sont les Dead Kennedys qui en sont responsables pour une très grande part. Et puis il faut également citer dans mes influences de l'époque la B.O. de L'Etrange Noël de Mr Jack de Danny Elfman.
 
En dehors des influences que l'on évoquait à l'instant, y a-t-il des groupes dont tu te sentes proches stylistiquement parlant ? Peut-être aurais-tu des bizarreries musicales à nous conseiller ? Tiens d'ailleurs as-tu déjà entendu parler de cet autre groupe américain – The Global Warming Extravaganza – qui pourrait tout à fait soutenir la comparaison avec ...? ?
Je suis persuadé qu'il y a plein de groupes nouveaux qui sonne comme ...?, mais j'avoue ne pas les connaître car ça fait un sacré bail que je ne suis pas parti en quête de nouveauté. Sinon je ne sais pas si tes lecteurs les connaissent déjà, ou même si leur musique sera susceptible de les intéresser, mais voici quelques bizarreries musicales (du vieux et du neuf) qui valent vraiment le coup: Tom Waits, St. Vincent, Kurt Weill, Daughters, Gogol Bordello, Psyopus, ainsi que tout ce qui sort chez Three One G (31G) Records. Pour ceux qui aiment le metal et le bon hardcore, je recommande Inside The Beehive. ZEUS! est un duo italien de punk expérimental vraiment cool, avec juste une batterie et une basse aussi croustillante que distordue. Et pour ceux qui adorent Mike Patton et la musique a capella à voix synthétique zarbi, je recommande That Crooner From Nowhere.
Je n'avais jamais entendu parler de The Global Warming Extravaganza jusqu'à aujourd'hui, du coup je suis allé écouter ce que ça donne… Ils font clairement parti du côté nawak de la Force Youtubesque!
 
A plusieurs reprises sur ...!, on peut entendre des musiques de cirque, ainsi que des ambiances foraines… Tu as été vendeur de tickets de manège dans une vie antérieure, ou bien c'est que l'album a été composé alors que tu flanais sur la Main Street de Disneyland ?
Haha, non. Mais c'est vrai que quand je suis passé par ma grosse phase Mr. Bungle, j'étais également pas mal à fond dans les musiques de cirque à gros nez rouge. Je pense que tous les artistes qui prétendent officier dans les musiques expérimentales ou se qualifient d'éclectique en passent par ce genre de phase un jour ou l'autre. Je suis amateur - occasionnel mais sincère - de Diexiland, de musique de cirque et de vieilles musiques de carnaval. Ça ma toujours intrigué. Par contre, forcément, quand j'ai essayé de reproduire ce genre de sons avec mon pauvre synthé Casio, ça a donné quelque-chose de franchement nunuche, voire... de carrément mauvais. M'enfin bon...
 
Bon et sinon c'est quoi cette histoire de gitans (référence au titre "Damn Gypsies") ? Est-ce qu'ils t'ont vraiment tiré tes grolles ? Et pendant qu'on parle de ce titre: pourquoi cette voix qui nous dit ne vraiment pas apprécier la fin du titre ?
Oh, sur ce titre j'avais juste en tête de jouer cet espèce de punk gypsy comme le joue Gogol Bordello, et dans cet esprit j'ai essayé de pondre quelques textes parlant de gitans. Rien de très imaginatif ou de très spécial. Et à propos de la voix à la fin, eh bien c'est la mienne.
 
Sur “The Band of Bald Mountain”, tu nous livres ta propre version de la "La Nuit Sur le Mont Chauve" de Mussorgsky. Qu'est-ce qui t'a poussé à te lancer dans cette aventure ? Au passage sais-tu que le morceau a déjà été revisité par un certain nombre de groupes de metal parmi lesquels Mekong Delta, Marduk, et plus récemment Pryapisme – un autre groupe de nawak metal, originaire de France celui-là ?
J'imagine qu'il y a un tas de groupes de metal qui ont enregistré une reprise du "Mont Chauve" de Modest Mussorgsky. En matière d'ambiances sombres et maléfiques, c'est sans doute ce qui se fait de plus connu en musique classique. Mais en fait, à la base je n'avais pas l'intention de me réapproprier cette œuvre. J'étais juste en train de composer le titre, et alors que je jouais la mélodie, je me suis dit: “Hey, ça sonne vraiment bien… Mais également étrangement familier... Ouais bon”, sans me mettre plus que ça Martel en tête. Et puis finalement, plusieurs jours après j'ai enfin réalisé pourquoi ça sonnait si familier. Mais j'aimais tellement ce passage que je l'ai finalement laissé tel quel, et j'en ai profité pour renommer le morceau “The Band on Bald Mountain”, histoire de faire comme si tout cela avait été intentionnel.
 
Nous arrivons à la fin de cette interview, et te laissons donc les derniers mots. Mais bien évidemment, plutôt que des mots tu peux te contenter de signes de ponctuations ! :)
Eh bien en fait, non, je vais plutôt faire ça sous forme numérique: 1-2-2-69. Merci.
 

 

 

---------------------------------------------------------- English Version ----------------------------------------------------------

 

 

 

Usual but inevitable question: why did you stick to punctuation marks when you had to choose a band name and an album title? You were searching for the easiest way to get a good translation whatever the country your music is played in ? Was it because of a lost bet ? Or you wanted this album to be in the top of all alphabetically ordered lists (...which is not that successful as it comes in the last position in my own player)?
Ha. Good guesses but there was no real thought put into the band name or the album title. I just couldn’t think of a title and …? was the first thing that came to mind. Plus, I think it’s the kind of name that makes people curious and at least tricks them into thinking that there might be something unique about the “band.” I’m actually surprised I couldn’t find any other bands with the same name.
 
My version of …! contains 16 tracks, but we can only find 10 on your Bandcamp page. Why did you drop those 6 songs? I guess that “Moe and Mumbles”, “Hello, Oh, Sweatheart”, “Siblings” and “The Charmer – The Torture” were no mandatory numbers, but “Goodnight, Folks” was a great opener and “Subservient Girlfriend” was nice too!
Aw, thank you. Actually, I didn’t drop those songs from the album. Bandcamp allows you the option to hide some songs from public view but you can get them as “bonus tracks” when you download the album. Although those songs are at least amusing, they’re definitely not the main focus of the album. I consider them to be like in-between/intermission segments in a play. 
Also, when people see 16 tracks from an artist they never heard of, they might think, “Ugh, that’s more music than I care to listen to”. But 10 tracks seem easier to absorb in one sitting and if they happen to like it, they get rewarded with 6 bonus tracks that may or may not be entertaining.
 
What / who is supposed to be the green worm that emerges from the guy’s chest on the album’s cover ? Are you here paying some kind of homage to “Alien”, “Dr Jeckill & Mr Hyde” or “Dead Ringers” ?
Haha. Nope. I just haphazardly drew something goofy and nonsensical that I thought might catch somebody’s attention. The man scratching his head is confused (hence “…?”) and the green goblin-thing stretching out from his chest is yelling at him (hence “…!”).
 
…? seems to be a one-man band as far as I have understood. Still, is there any guest musician on …!, or are you doing all the vocals and playing all the instruments yourself? As far as the drums are concerned, you’re using a drum machine, right ?
Right. I’m a lonely musician so I had no choice but to do the vocals, bass, guitars, and keyboards myself. I also played (or at least tried to play) the accordion, slide whistle, and musical saw. Aside from my limited performing abilities, the drum loops are from Beta Monkey’s Double Bass Mania II. And some of my punk/metal friends helped me out by screaming “Fuck you” on the song "Siblings".
 
Corollary question: is …? only a studio project, or did you / do you plan to play live with session musicians / friends ? And by the way will there be a sophomore album ($ + € = %!@## might be an option for the title…) ?
I originally wanted to do this as an actual, performing band but unfortunately no one else shared my enthusiasm. I wasn’t intending to release another record but I may change my mind if, for some God forsaken reason, enough people want to hear another album. And $ + € = %!@## sounds like a perfectly good title.
 
I know you have also been writing music in a band called Zelophilia. But it seems to be another solo project, right? Is it over now, or only temporarily on hold? By the way aren’t you playing in any “classic” band – you know: performing live, arguing with pals about musical direction and all the usual stuff?
Yes, Zelophilia is/was also just a solo project from a couple years ago. Actually, if I have the time and energy for it, I may record another Zelophilia record (maybe just an EP) since my fans (all 3 of them) expressed more enthusiasm for that project. A few years ago, I used to play guitar and keyboard in an experimental, circus-like Gojira-Mr.Bungle-System Of A Down type metal band called Bohrium. But, we got distracted with our jobs, other projects, and other demands of life.
 
The most obvious influence that comes to mind when listening to …! is Mr Bungle. Are there other bands / artists that might have played a major role on the final result of how this album sounds? It seems that there might also be some punk influences in this big melting pot, right ?
Again, you’re exactly right. I went through a HUGE Mr. Bungle phase when I was writing that album. The Bungle offshoot bands (Fantomas and Secret Chiefs 3) also had an obvious influence. I was also obsessively listening to Napoleon XIV’s album during that time. Dead Kennedys is almost entirely responsible for that “cartoon punk” sound I was trying to emulate. Danny Elfman’s score for the Nightmare Before Christmas soundtrack left a mark too.
 
Leaving aside your influences, are there any band that you feel close to stylistically speaking ? Any musical oddity that would be worth checking out ? By the way have you ever heard about this American band that might be compared to you – and whose name is The Global Warming Extravaganza ?
I’m sure there are plenty of new and relevant bands that I sound like, I just don’t know any of them because I haven’t been searching for any new artists for a long time now.
I’m not sure if your readers already know about them or would have any interest in their music but here are several musical oddities (old and new) that are worth checking out: Tom Waits, St. Vincent, Kurt Weill, Daughters, Gogol Bordello, Psyopus, and anything on Three One G (31G) Records. For those who like metal and good hardcore, I recommend Inside The Beehive. ZEUS! is a really cool experimental punk duo from Italy with just drums and really crunchy, distorted bass. For those who love Mike Patton and bizarre synthesized acapella music, I recommend That Crooner From Nowhere.
I never heard of The Global Warming Extravaganza so I checked them out…They definitely belong to the weird part of Youtube.
 
There are many times on …! where we can here circus themes, fairground ambiances, funfair atmospheres… Have you been selling tickets at a merry-go-round, or writing the album while walking down Disneyland’s Main Street ?
Ha! No. When I was in my Mr. Bungle phase, I was also going through a strong circus-y, clown music phase. I think anybody who identifies themselves as an experimental or eclectic artist goes through one of those at least once. I have a sincere outsider’s appreciation for Dixieland, circus and old carnival music and it always intrigued me. Of course, when I tried to emulate that sound with my cheap Casio keyboard it came out really, really cheesy and just….bad. Oh, well.
 
So what is all this story about Gypsies ? Did they really steal your shoes ? And who is supposed to be that voice that tells us that “he / she didn’t like the ending at all” at the end of the track ?
Oh, I was just trying to copy the gypsy-punk band Gogol Bordello and I just threw together some lyrics about gypsies. Nothing imaginative or special at all. And the voice was me.
 
On “The Band of Bald Mountain”, you are doing your own version of Mussorgsky’s “Night On the Bare Moutain”. Why did you choose to cover this very song ? Did you know that it has already revisited by other metal bands – among which Mekong Delta, Marduk, and recently another “different metal” band from France called Pryapisme ?
I’m sure there are a lot of metal bands that covered Modest Mussorgsky’s “Bare Mountain.” As far as evil and sinister themes in orchestral music are concerned, it’s the most well-known. 
Actually, I didn’t intend to steal Mussorgky’s theme. I was just writing out the song and when I played that melody, I thought to myself, “Hey, that sounds really cool…But sounds suspiciously familiar. Oh, well!” and didn’t think twice about it. Then I realized days later why it sounded so familiar. But I liked it so much I just left it in the song and called it “the Band on Bald Mountain” to make it seem like it was intentional.
 
Last words are yours. But obviously you can use punctuation marks rather than the usual words and letters.
Actually, I’ll use numbers:
1-2-2-69
Thank you.

 

 


 

Finir une interview sur un 69: si ce n'est pas une preuve de bon goût ça, je ne sais pas ce qu'il vous faut!

photo de Cglaume
le 31/12/2013
####COMPTEUR_VISITES####

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019
  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019