Pénitence Onirique - Interview du 18/10/2024

Pénitence Onirique (interview)
 

Salut à vous! Avec COREandCO et en particulier grâce aux chroniqueurs Seisachtheion et Xuartec on vous suit avec plaisir depuis vos débuts en 2016 donc je suis ravi de vous avoir en interview aujourd'hui.
Vous allez jouer ce soir à la Seisach Metal Night V, organisée par Seisachtheion et Musique en Bastide et c'est un peu un évènement parce que vous ne faites pas énormément de dates chaque année. Pourquoi ? 


Diviciacos
Pourquoi ? Déjà parce qu'on a une vie, des familles, des boulots donc faire des dates à l'infini, c'est compliqué. Surtout que c'est compliqué de trouver des dates qui payent. On a la chance de choisir, de pouvoir dire "non". Après c'est sûr qu'on pourrait faire d'autres dates, mais c'est surtout qu'on a des familles et des boulots, donc poser des journées, poser des semaines... Perdre une semaine de vacances avec ta famille pour aller faire une tournée, tu vois, bon. On a tous une quarantaine d'année.

Noktürnos
Et puis on a fait des concerts dans des rades pendant 20 ans, maintenant c'est bon quoi.

Oui, c'est derrière vous quoi.

Diviciacos
Ouais, maintenant on a la chance quand même de pouvoir dire non et d'avoir des dates qui sont cool malgré ça. Donc on en profite un peu. A voir jusqu'à quand on peut faire ça.

Et donc, vu que les dates sont espacées, quel est le processus pour préparer ces concerts ?

Diviciacos
Boarf.... (rires).

Noktürnos
On répète régulièrement et puis voilà.

Diviciacos
Ouais, c'est ça. Il n'y a pas vraiment de processus. On répète.  À l'ancienne.

Tout simplement.

Noktürnos
Ouais. Dans notre petit local, au fin fond des bois, pour donner l'image Black Metal.

Diviciacos
Ouais, c'est ça. A côté d'un hôpital.

Noktürnos
Exactement. A côté d'un vieil hôpital.

Diviciacos
C'est ça. On est à l'ancienne. On répète à l'ancienne.

Depuis les débuts de Pénitence Onirique, l'aspect visuel a toujours été très important et particulièrement ces fameux masques. Que signifient-ils pour vous et comment influencent-ils votre identité en tant que groupe ?

Diviciacos
Alors, de signification, il n'y en a pas vraiment en fait. On a pas les moyens de faire produire des masques à l'image de ce qu'on veut raconter.

Noktürnos
Pour l'instant !

Diviciacos
Pour l'instant, oui. Mais ils nous aident surtout sur scène parce que ça permet de créer un personnage et une distance avec le public. (hésitation) Ouais, si une distance ; mais en même temps ça les fait venir donc c'est assez particulier.

C'est un besoin, cette distance ?

Diviciacos
C'est un confort surtout.

Noktürnos
C'est un costume qu'on enfile et on est un personnage quand on donne le concert et ensuite on le retire.

Diviciacos
Et après on est tranquille ! (rires) C'est surtout ça !

(rires) Il n'y a pas les fans qui viennent vous voir...

Diviciacos
Ouais, c'est pas gênant, mais c'est vrai que c'est quand même commode de pouvoir, à partir du moment où tu as une petite notoriété, d'être relativement tranquille. Et puis oui, ça crée un attrait pour les gens. Forcément, le visuel compte énormément. Voir trop par moment !

C'est le fantasme de qui est derrière...

Diviciacos
Exactement! Combien de fois on nous a dit " Ah tiens, vous ressemblez à ça!". Hé oui, désolé! (rires). Désolé d'avoir cette tête.

Noktürnos
Et puis le masque et les costumes, ça te met dans un mood, quoi. Tu rentres dans un moule, tu vas au charbon.

C'est comme un jeu d'acteur !

Noktürnos
Exactement !

Diviciacos
Évidemment, on est pas pareil que le personnage qui est sur scène. Et puis c'est cool, ça permet de se lâcher peut être un peu plus sur scène et d'être plus à l'aise ; d'être moins dans la pression du regard, tu vois ?

 

 

Pénitence onirique en live



D'ailleurs, ces masques ce sont retrouvés à la Philharmonie de Paris, pour l'exposition Diabolus In Musica. Comment c'est arrivé?

Noktürnos
Alors, on a été contacté par.... je ne sais plus quel biais, mais c'est la Philharmonie qui nous avait contactés pour nous proposer d'exposer le masque qui avait servi sur V.I.T.R.I.O.L. puis sur Vestige et puis on a travaillé ensemble pour que ça se mette en place et ça s'est très bien passé.

Diviciacos
C'était flatteur !

Noktürnos
Oui, on était très flatté qu'ils aient pensé à nous pour cette exposition. D'ailleurs, c'était une exposition très bien construite. On connaissait un petit peu Corentin Charbonnier avec lequel on avait déjà échangé il y a quelques temps, donc peut-être que l'idée venait de lui, je ne sais pas. Mais l'exposition était vraiment très bien, pas du tout "cliché". Quand je l'ai vue à l'ouverture, j'avais vraiment peur que ce ne soit que des clichés, tout ça. Et finalement pas du tout. Très bien construite. Peut-être un peu courte, mais en fait, je pense que la taille était suffisante pour les non-initiés, au metal en général.

Il semblerait que le line-up de Pénitence Onirique soit assez fluctuant.

Diviciacos
Pas si tant.

Avec les masques, du coup, on ne sait pas! (rires)

Diviciacos
En gros, il n'y a eu que deux changements et demi. En fait, on a eu un changement de guitariste juste avant Vestige. Et le batteur. On a eu un batteur fixe qui a commencé le début de Vestige et après on a eu un batteur de session, parce que le premier batteur n'avait plus le niveau, mais qui n'était qu'un batteur de session. Et du coup, on a maintenant le vrai batteur du groupe. Et il n'y a aucune raison que là, ça change.
On a toujours trois guitares. Une basse, une batterie, un chant. Et là, ça a l'air pas mal, on est bien. C'est bien d'avoir un batteur fixe.

Noktürnos
Et puis qui compose vraiment ses parties.

Diviciacos
Ça change tout.

Vos trois albums montrent à chaque fois une évolution, notamment au niveau de la prod et votre maîtrise du BM atmo. Comment avez vous ressenti cette progression et quel a été l'impact de l'ajout de ces nouveaux musiciens sur votre processus créatif?

Diviciacos
Alors, ce n'est plus le PO de deux personnes. Maintenant il y a six cerveaux et tout le monde participe. On était encore sur une phase de transition avec Vestige.

Noktürnos
Où Bellovesos avait proposé sa base et où les autres musiciens avaient fait évoluer leurs parties. Là par contre, sur Nature Morte, chacun avait apporté...

Diviciacos
Ouais, et ça s'entend, je pense. Le Nature Morte est beaucoup plus riche parce qu'il s'est enrichi de tout le monde. Et ça permet d'entendre des choses qu'on aurait pas fait nous même. Comme on a tous des influences différentes, c'est cool d'arriver à mixer ça dans un truc cohérent. Donc c'est cool d'avoir un groupe, tout simplement.

Et par rapport à ce process de création, tout le monde vient du même background musical ou pas du tout?

Diviciacos
Non, je pense pas. Moi, je suis beaucoup moins dans l'extrême, que peut-être Antoine ou que les autres. Après, on a tous une base ; on écoute tous du black.

Noktürnos
On a tous écouté des choses extrêmes, mais on vient aussi de chemins un peu différents.

Diviciacos
Exactement. Je suis parti du Black après je suis parti sur du HxC. Je suis revenu sur du Black et maintenant je n'écoute plus de metal. Et puis voilà, chacun son truc.

Revenons à Nature Morte. Vous vous êtes donc inspirés des travaux de l’anthropologue René Girard, notamment autour des déserts mimétiques et du sacrifice. Vous pourriez nous en dire un peu plus?

Diviciacos
Alors moi, il m'a influencé personnellement. Donc forcément, ça influe les paroles derrières. J'étais en recherche de réponses à des questions spirituelles derrières. J'ai eu une sérieuse phase spirituelle, religieuse. Donc forcément, j'ai voulu chercher des réponses. Et c'est un sacré boulot (rires). Donc en cherchant des réponses, je suis tombé sur René Girard et ça m'a... (réflexion). Il m'a ouvert des portes. Et quand quelqu'un t'ouvre des portes, tu ouvres, tu creuses et tu exploites. Et ça a été tellement important pour moi que j'ai eu envie de partager. Et par forcément de dire " Regardez, ce qu'il dit est cool", mais plutôt " Regardez, les questions qu'il pose sont intéressantes".

Noktürnos
Ça permet de comprendre plein de choses dans le monde dans lequel on vit aussi.

Diviciacos
Oui. Je trouve que ses concepts collaient bien au groupe.  Ce besoin de questionner... Ce côté spirituel... Tout était cohérent pour en faire quelque chose. Et puis c'était facile à romancer. Tu vois ? Tout était basé sur des textes, sur une littérature, sur de la mythologie. Donc c'était facile de romancer.

Et donc, cela veut dire que vous allez l'exploiter plus tard où était-ce seulement pour cet album?

Diviciacos
Non, c'était "one shot". Je suis un gars du "one shot".

Noktürnos
De toute façon, sur chacun des trois albums, c'est un concept différent à chaque fois.

Diviciacos
Oui, et puis là, un album suffit. J'ai pu dire tout ce que j'avais à dire.

Et à part René Girard, quelles sont vos autres sources d'inspiration? Parce qu'à l'écoute de votre musique, j'ai l'impression que vous ne vous limitez pas au metal.

Noktürnos
Ah non, clairement.

Diviciacos
Le metal en fait, c'est le medium. C'est ce qui permet d'exprimer. Mais ça peut aller du cinéma au jeu vidéo en passant par la littérature, forcément. Et puis la vie, tout simplement. Surtout la vie en fait. V.I.T.R.I.O.L était un album particulier parce qu'à l'époque, on était deux et on avait tous les deux vécu des décès et c'était une façon d'exprimer et de libérer des choses, tu vois ?

Pour revenir au BM, c'est un style qui est en constante évolution en ce moment avec des sous-genres et ne cesse de gagner en popularité.

Diviciacos
Oui! Trop ! Trop à mon goût !


Donc, comment voyez-vous cette scène et où situez vous Pénitence Onirique?

Diviciacos
Alors, ça, c'est une question à laquelle on répond soit pour le groupe, soit personnellement. C'est pas évident de parler pour tout le monde. Moi, si je devais parler de la scène Black... (silence). Musicalement, c'est cool. Il y a des sacrés trucs, des jeunes groupes qui sont déjà très bons, qui ont déjà une façon de composer...

Noktürnos
Et qui apportent quelque chose de nouveau, aussi !

Diviciacos
Par contre ! Par contre, je trouve que ça a perdu en saveur. C'est beaucoup moins subversif que ça devrait l'être, à mon sens.

Parce qu'il y a trop de groupes justement?

Non. Parce que.... En fait, quand tu démocratises, tu lisses. Ça n'a plus cette saveur "punk" qu'il y avait. Ça a perdu en subversion. Moi, j'aimais bien être choqué, j'aime bien être choqué. À une époque, ça choquait plus, tu vois ? Même dans le fond, dans les textes ! Putain, on est en 2025, il y a des mecs qui sont encore sur Satan... C'est triste. Personnellement, je trouve ça triste. Ouais, donc musicalement, c'est sérieux, ça sonne, mais on se fait chier. Quand tu creuses, je trouve qu'on se fait chier. Après, je dis pas qu'on est mieux, mais je trouve que globalement, on s'ennuie un peu. Je pense que c'est un peu pareil pour tous les styles, en fait. Tout se démocratise avec Internet. Tout est lissé et je trouve que ça manque de saveur. Et le BM en particulier parce qu'à la base, c'est quand même quelque chose qui est censé titiller un peu, tu vois ? Et ça titille plus grand chose en fait. Même les gros groupes, tu vois. Soit vous arrêtez, soit vous... Je ne sais pas mais t'as l’impression de voir des mecs qui viennent au boulot. On a joué avec Dark Funeral, il y a quoi, un mois. C'était d'une tristesse !

Noktürnos
Pareil, je trouvais ça particulièrement chiant. Mais c'est peut-être parce que je connaissais le DF avec Caligula et tout ça.

Diviciacos
Ouais, et puis peut-être parce qu'ils étaient en fin de tournée. Il y a peut-être mille raisons. Mais putain, je me suis fait chier ! Pourtant, c'est un groupe avec des albums que je peux chanter directement, tu vois ? Mais c'était plan-plan.

Noktürnos
Linéaire !

Diviciacos
Ouais, en s'emmerde. Ça fait presque petits bourgeois. Après, il y a des groupes qui fonctionnent encore, mais globalement, je trouve que c'est un peu tristounet.

Noktürnos
T'as l'aspect un peu fast-food de la musique, avec des kilomètres de groupes qui arrivent. Et si l'un d'eux ne t'a pas marqué l'oreille, tu vas le jeter directement. Alors qu'avant, quand tu n'avais pas Internet et que tu allais à la médiathèque ou acheter ton truc, tu avais un CD et tu l'avais pendant un mois et t'avais pas le choix ! Tu l'écoutais et tu le connaissais par cœur. Tu l'écoutais vraiment.

Diviciacos
Oui, et puis tu écoutais des albums que tu n'aurais pas forcément aimés. Là, maintenant, tu as tellement de choix que tu as tendance à rester dans ton truc. Dans ta niche en fait. Tu écoutes tes cinquante groupes qui font du Mgla et puis t'es content. Tu écoutes les mêmes groupes à l'infini.

Du coup, je trouve que ça marche aussi avec les groupes qu'on aime. Finalement, même un album qu'on aime, on ne va plus le poncer autant qu'avant.

Diviciacos
C'est clair ! Totalement.

Et c'est pour ça qu'on revient aux albums qu'on a écoutés il y a X années... Mais revenons à vous. Après trois albums, quels sont les défis artistiques et/ou personnels que vous souhaitez relever avec Pénitence Onirique dans les années à venir ?

Diviciacos
130 kilos en développé-couché (rires). Nan, plus sérieusement, je pense que l'objectif, ça va être de faire un quatrième album qui soit différent des trois autres, step-up la prod'. Essayer de faire mieux tout simplement.

 

 

Pénitence onirique



Vous repartez de zéro à chaque fois? Nouvel album = carte blanche ?

Diviciacos
Ouais, exactement. On essaye de garder l'identité du groupe parce que tu peux pas...

Noktürnos
Ouais, tu as certains aspects sonores qu'on garde pour la continuité entre les albums.

Diviciacos
Ouais, essayer de se dépasser. Essayer de se titiller, de voir autre chose.

Noktürnos
Et puis tu as les histoires d'influences aussi. Je pense à la basse fretless, par exemple. On s'est dit "c'est génial!", on essaye de faire un truc et puis finalement on trouve un riff qui est trop trop bien. Ou on va essayer autre chose. Par exemple, sur le troisième album, moi j'avais joué avec le joyo, c'est une sorte d'archet électronique. Bon, c'était un truc qu'on trouvait pas forcément dans le Black et qui était intéressant à creuser.

Diviciacos
En fait, c'est ce qu'on s'était dit pour Nature Morte et je pense que c'est ce qui va se faire aussi pour le prochain. On a des potards et soit on les pousse, soit on les descend. On s'était dit pour Nature Morte, quand c'est lourd, c'est plus lourd et quand c'est rapide, ça doit être plus rapide. Là, ce sera peut-être différent. Mais on a une base, des potards et on les pousse. Parfois on rajoute un truc pour que ça sonne différemment. On se laisse porter en fait. L'objectif, c'est de faire mieux, c'est de step-up à chaque fois.  Que ce soit dans le son ou la composition. On ne se repose pas sur nos lauriers, on essaye de faire mieux.

Noktürnos
Et puis là, on a appris de nos erreurs aussi. C'est vrai que là, on a eu une quantité colossale de merde sur Nature Morte.

Diviciacos
Nan, mais on est des merdes tout court, mec. On est incapables de se préparer correctement pour aller en studio.

Noktürnos
Nan, mais il y a eu plein d'évènements aussi. On  a appris. On reproduira pas ce genre de trucs là.

Diviciacos
Même là dessus, on évolue. On essaye de s'améliorer, même nous en tant que musiciens. L'objectif c'est ça. C'est de s'améliorer, faire mieux et jamais s'ennuyer. Et puis de ne pas se forcer. Ouais, ne pas se forcer.

Ouais. Ne pas faire du Dark Funeral.

Noktürnos
Peut-être que eux, ils kiffent faire ce qu'ils font.

Diviciacos
Ouais, enfin bon, ça fait quand même dix albums qu'ils essayent de refaire les premiers. C'est bon les gars, essayez de faire autre chose, à un moment. En fait, nous on essaye de faire mieux et de ne pas se foutre de la gueule des gens. C'est ça l'objectif surtout. C'est de ne pas se foutre de la gueule des gens. Même si ça les fait chier, si ça ne leur plaît pas. Tant pis, mais au moins, on ne s'est pas foutu de votre gueule.

Nature Morte a fini n°1 de notre top 2023 alors que notre équipe est très variée en terme de goûts musicaux. Comment expliquez vous que votre musique parle à des personnes ayant des goûts musicaux différents ?

Diviciacos
Parce qu'on vient d'univers différents. Du coup, ça se ressent dans notre musique tout simplement. Après... Je pense que c'est acté : du Black, on n'essaye pas d'en faire. On fait des albums de metal extrême. Forcément, ça ratisse un peu plus large. On me dit souvent que le chant n'est pas du chant Black, donc c'est plus facile de rentrer dedans. Et je comprends que ça puisse attirer d'autres personnes. Et tant mieux ! Je suis ravi que des mecs du stoner, du HxC ou du death kiffent.

Oui, ça démontre une certaine qualité.

Diviciacos
Ouais, et puis moi, ça me fait plaisir parce que du coup, on est pas enfermé dans une case et c'est cool. Ça me va très bien.

Dernière question, un peu en rapport avec les 20 ans de COREandCO. Quel rapport entretenez vous avec la presse ? Qu’elle soit papier ou numérique.

Noktürnos
Question intéressante...

Diviciacos
A titre perso, j'aime bien répondre aux interviews. J'aime bien la presse. Je trouve que c'est important qu'il y ait de la presse. Mais je trouve quand même que c'est un peu les mains dans les poches. Je parle surtout de la presse écrite. À l'oral, ça se passe plutôt bien. Mais à chaque fois qu'on reçoit des interviews, c'est l'enfer.

C'est répétitif ?

Noktürnos
C'est les mêmes questions bateau !

Diviciacos
C'est les mêmes questions et en plus elles sont nulles. C'est le minimum syndical. Je sais que si je faisais des interviews, je prendrais le temps de faire des questions, de m'intéresser au groupe, de lire d'autres interviews. Moi personnellement, j'essaye de faire l'effort d'avoir des textes qui sont un peu poussés. Et les mecs prennent même pas le temps, tu vois, de creuser un minimum. En plus les mecs te demandent un CD ou autres choses. Putain mec, fait l'effort dans ce cas là, tu vois ! Je veux bien te filer un skeud pour que tu l'écoutes, mais pose moi des questions intéressantes. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de renvoyer les questions. J'y réponds pas tant que c'est pas retravaillé. De toute façon, c'est acté avec LADLO (Les Acteurs de l'Ombre). Si ça me plait pas, je renvoie. Je veux bien répondre, mais faut m'envoyer des questions qui m'intéressent. J'ai pas que ça à foutre. MAIS ! Mais je trouve ça cool qu'il y ait de la presse.

Noktürnos
Ceci dit, c'est des acteurs qui sont méconnus de la scène metal. Ils gravitent autour et diffusent aussi pas mal de choses, qui sont souvent bénévoles et il faut aussi leur rendre leurs lauriers. Ils font un taf de l'ombre et important aussi.

Diviciacos
Oui ! C'est ultra important. Moi le premier, j'adore lire des interviews, des podcasts etc. Mais, nous quand on les reçoit, parfois c'est pas ouf. En fait, sur cinq interviews, il y en a une qui est bien. Et c'est chiant.

Noktürnos
Ce qui est chiant aussi, c'est les interviewers qui cherchent la petite bête. Ils posent des questions uniquement pour chercher le buzz ou le truc pour faire chier.

Diviciacos
Ouais, les mecs qui cherchent à savoir si t'es pas trop à droite ou à gauche. Si t'es bien au milieu, tu vois?  Rahhh mec. Déjà lis mes textes, tu te feras sûrement une idée.

Noktürnos
Mais ils sont plutôt rares, quand même.

Diviciacos
Ouais, on en a eu un ou deux. Mais ils sont relous par contre. T'as un peu envie de leur taper sur le museau, tu vois ? En vrai, c'est important la presse. C'est important tout court, pas que dans le metal. Qu'elle plaise ou pas, qu'elle soit de ton côté ou pas. Il faut  de la presse partout, tout le temps. Même celle qui te fait chier, il faut qu'elle existe quand même. Mais ce serait bien qu'il y en ait qui bossent un peu plus leurs questions.

Sur ces bonnes paroles (rires), merci à vous ! Bon concert à vous !

Diviciacos
Merci à toi!

Noktürnos
Et bon anniversaire à COREandCO !

photo de Vincent Bouvier
le 20/11/2024

13 COMMENTAIRES

Xuaterc

Xuaterc le 20/11/2024 à 12:40:12

je n'y comprends que pouic, là, ils disent "On a toujours trois guitares. Une basse, une batterie, un chant."mais sur les photos, ils sont cinq...

pidji

pidji le 20/11/2024 à 12:48:47

Un de leurs guitaristes n'a pas pu venir ce soir là ! Il était malade je crois.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 20/11/2024 à 19:59:20

Bon déjà, j'étais pas accro à la forme. Mais cette interview me fait dire que ces gens sont des paltoquets. Le verbe est pauvre (Wesh gros, c'est pas ouf) et le fond est condescendant. "Je veux bien répondre, mais faut m'envoyer des questions qui m'intéressent. J'ai pas que ça à foutre." : jeune trouduc va. Faut désenfler les p'tits gars, vous faites du Metal, pas du Ronsard.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 20/11/2024 à 20:05:50

"savoir si t'es pas trop à droite, ou à gauche, si t'es bien au milieu, tu vois ? Rahhh mec. Déjà lis mes textes, tu te feras sûrement une idée." : j'avais zappé cette phrase en plus... C'est vraiment navrant d'être fainéant à ce point pour expliquer le fond de sa musique. Je retourne écouté DIABOLUS INTERIUM. 

el gep

el gep le 20/11/2024 à 23:41:23

Moui, possible, Crom...
Après, 'tention, c'est un interview à l'oral, tout le monde n'est pas super à l'aise à l'oral, et à l'oral en vrai t'as pas forcément bien le temps et le confort pour bien réfléchir aux questions qu'on te pose, c'est tout de même très différent d'un interview par e-mail justement.
Et après, tu as la retranscription de l'interview qui peut te faire passer plus ou moins pour un benêt (retranscrire un échange oral à l'écrit, ça fait ds trucs bizarres parfois, tu perds des trucs en route). D'ailleurs, y' plein de coquilles sur la fin surtout, ça gêne un peu.

Mais bon t'as peut-être raison quand-même, j'suis partagé.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 21/11/2024 à 07:24:00

Chacun son avis nani nana, je trouve ça d'une pauvreté totale. Et j'ai déjà fait de l'interview orale. Ce n'est pas la faute du gars qui transcrit mais du groupe qui n'a rien à dire.

el gep

el gep le 21/11/2024 à 08:41:50

Peut-être mais ils ont de jolis costumes et fanfreluches, hé !

Vincent Bouvier

Vincent Bouvier le 21/11/2024 à 11:04:01

En ce qui concerne les interviews orales, j'essaye de retranscrire au plus près de l'audio. Y compris sur les tics de langage, la syntaxe etc. pour déformer au minimum les propos.

Alors pour les coquilles, honte à moi d'avoir laissé passer ça... J'espère ne pas faire partie du prochain plan de licenciement.

el gep

el gep le 21/11/2024 à 11:22:15

Je voulais surtout dire par là qu'à l'oral, tu as l'ambiance, le regard, les gestes, le contexte, des choses qui ne sont pas transcrites à l'écrit. Ce qui peut passer pour de l'arogance transcrit en phrases ne l'est pas forcément en vrai vérité en odorama, hé. Céé tout.
Téé viréé quen mêm'.

Xuaterc

Xuaterc le 21/11/2024 à 13:46:27

Vous confirmez ce que je pensais, j'avais trouvé que les réponses n'étaient pas très riches, mais je pensais que c'était moi

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 21/11/2024 à 13:51:52

C'est pas de l'arrogance là : c'est puant. Si les interviews te font chier, t'en fais pas. Mais je suis sûr qu'ils sont super sympas et qu'ils adorent les chats.

el gep

el gep le 21/11/2024 à 13:55:34

J'avais un léger bénéfice du doute, très léger, hein.
Mais c'est vrai, Crom: si les interviews te font chier, ben t'en fais pas, et arrête de te plaindre.
Na.

Aldorus Berthier

Aldorus Berthier le 22/11/2024 à 10:10:17

@Vincent : j'ai la même politique quand je retranscris une interview, non sans conserver le réflexe des petites reformulations d'usage lorsque je me trouve face à une répétition trop systématique ou quand une phrase en tant que telle ne veut manifestement rien dire. Pour le coup je dois quand même avouer que les gonzes m'ont un peu mis mal à l'aise avec leurs petits accès de condescendance :/
Après oh, si on veut te virer faudra me passer sur le corps avant ! ✊

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025