Fred barjo Odonae Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Les interviews Whourkr - Interview du 14/06/2012

Whourkr - Interview du 14/06/2012 | COREandCO

Membre(s) interviewé(s) :
Igorrr & Mulk

Les interviews Whourkr
Whourkr

En letton, Whourkr désigne une petite loutre tachetée de gris. Dans un vieux patois scandinave situé à la croisée du flamand et du finnois, Whourkr est la matière visqueuse qui recouvre les écailles de certains poissons de la mer Baltique. Et dans le domaine des nanotechnologies, Whourkr désigne la particularité qu'on certains supra-conducteurs de donner un goût de chiotte au cassoulet quand on en fait tomber une louche dedans, par inadvertance. Par contre dans le domaine musical, Whourkr signifie plus simplement "Ton oreille va prendre cher mon poulet, mais elle va en redemander...". Mais allons plutôt vérifier le sérieux de ces informations auprès des principaux intéressés...

Si j'ai bien compris, 4247 Snare Drums n'est pas le nom d'un site minitel, genre "3615 Ullarkr", mais bien le nombre de coups de caisse claire donnés sur l'ensemble de l'album!!! Bon alors pour commencer: bluff ou pas ? Et dans ce décompte, avez-vous vraiment distingué les samples de caisse claire des autres beats, dzim-boum et joyeux zboïng ? J'ai hâte de vous voir effectuer ce genre de comptes d'apothicaire sur votre boulier tiens, le jour où vous aurez un vrai batteur de grind pour vous épauler…

Igorrr : Eh bien c'est même pas du bluff ! On a compté toutes les caisses claires de l'album une à une ! À l'intérieur du digipack, tu peux même avoir un aperçu de comment ça avait l'air sur le papier, quand on a additionné tout ça: quand tu ouvres le CD, il y a les brouillons et calculs ! En fait, le plus dur ce n'était pas de les compter vraiment - ça, ça va, il te faut juste un peu de temps, plusieurs jours en fait. Non, le plus dur c'est qu'à certains endroits, 'y a de "vraies" caisses claires tellement transformées qu'on ne les interprète plus du tout comme des caisses claires, mais comme des bruits. Et à l'opposé, 'y a des bruits de guitare - ou d'autres choses bizarres - qui sont tellement triturés qu'ils sonnent comme une caisse claire, et qui ont d'ailleurs le rôle de caisse claire. Et à ce moment là, il faut les comptabiliser. En fait on a fait riff par riff, et on a additionné le résultat de chaque morceau pour trouver le nom de l'album.

 

Il semble assez évident que sur Nostril, Igorrr (le groupe!) a mis une grosse dose de guitare dans son moteur… Et que de son côté, sur ce nouvel album, Whourkr tend plus vers le breakcore - voire se met à faire des clins d'œil à la musique classique. Igorrr (le gars!), tu comptes à terme faire se rejoindre les 2 groupes en une entité Whigorkrr ou bien ?

Igorrr : C'est un peu ce qui se passe inconsciemment oui, dans mes albums avec Igorrr. Même si il y a toujours eu des clins d'œil metal très présents, j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus. Je ne sais pas trop encore où ça va nous mener, mais sur le nouvel album, prévu pour le 21 Décembre 2012, il y a pas mal de metal, plus que sur Nostril encore - avec notamment la participation du guitariste de Mayhem.

 

Continuons à parler de ta schizophrénie musicale: dans la chronique de 4247 Snare Drums, je tente une comparaison Igorrr / Whourkr et Devin Townsend Band / SYL. Plus que jamais, ce parallèle me saute au visage. Ça te parle à toi ? Et si oui, ça te semble plutôt dans les clous ou plutôt dans les choux ?

Igorrr : Tu dis ça à cause de la calvitie ou de la musique ? Pour être honnête, je n'ai jamais vraiment écouté de "Strapping Young Lad" ni de "Devin Townsend Band", donc à première vue je ne vois pas encore trop le pourquoi de la comparaison. Beaucoup de gens m'ont dit du bien de Devin Townsend par contre, je devrais y jeter une oreille !

 

Cette fois Mister Mulk n'est pas venu qu'avec ses glaires puisque non seulement il tient la basse… Mais aussi le saxo ?! C'est lui qui a insisté pour que vous essayiez ce nouvel ingrédient (tout à fait bien intégré), c'est Igorrr qui l'a forcé à lui souffler dans l'instrument, ou en fait il n'y a pas de saxo: c'est l'un de vous deux qui joue du canard en lui massant le croupion ? Et sinon, à part ça: Mulk est à présent officiellement et définitivement le 2e pilier de Whourkr, ou bien j'extrapole ?

Igorrr : Je ne me rappelle plus exactement comment est venue l'idée d'intégrer du sax sur les compos de Whourkr. Je crois que c'est venu naturellement, en essayant des choses, et en faisant des blagounettes du genre "On va mettre l'instrument le plus inadéquat, juste pour voir". Et le résultat du sax était tellement bon qu'on a tout de suite été sûr du choix, et qu'on lui a mis en plus des effets et des trucs bizarres !

Mulk : Couper et boucler du sax est une vieille idée. J’avais déjà expérimenté ça, mais dans une musique originale. C’est sans doute Black Jazz de Shining - album complètement taré s'il en est - qui m’a donné envie de ressortir mon premier instru' dans un projet metal. Whourkr paraissait parfait pour expérimenter ça, d’autant plus qu'aujourd’hui ça peut sembler décalé. En plus il y avait plusieurs passages où je ne pensais pas mettre de chant: c’était parfait pour tordre des gammes. L’idée a plu à Igorrr assez rapidement... Surtout le sax érotique haha! Pour la basse par contre, c'était obligatoire d'en tartiner partout avec une couche de disto', pour avoir un gros son.

 

Le nom de certains des morceaux de 4247 Snare Drums continue dans l'"esprit Igorrr", sur une touche très anatomico-zoologico-absurde. Vous pouvez nous indiquer où l'on peut se procurer le générateur aléatoire de titres que vous utilisez ? :)

Igorrr : Le programme s'appelle Truie2000.exe et il te fournit des titres "spécial Whourkr" autant que tu veux ! En fait, quand je ne savais pas comment appeler un titre, je demandais à Mulk: "Eh mec, t'as pas un super titre pour ce morceau ?", et il trouvait direct' la perle qui allait parfaitement avec le morceau.

Mulk : On en a trouvé la moitié chacun à peu près. Igorrr avait déjà une super collec’ de trouvailles sur son calp’ 

 

D'ailleurs tiens, question qui me tarabuste: c'est quoi des "Petits Poneaux" ? Une contrepèterie, style "Pénis poteaux" (dans le genre imposant…) ?

Mulk: Pas mal là !! Mais non, c’est bien trop compliqué. C'est parce qu'un cheval, des chevaaaa.. (…) et les petits poneys.

 

La cantatrice qui vient pointer le bout de son nez à 1:59 sur "Quadruple Plis de Peau", on l'avait pas déjà croisée précédemment? Je n'ai pas réussi à remettre le doigt sur le "où" et le "quand" par contre… Si c'est bien le cas, pourquoi ce clin d'œil ? Encore une façon de tisser des liens secrets entre les différentes productions "made in Igorrr"?

Mulk: En fait, au début, à la place on avait déniché « lavabo » dans une de mes banques de samples. Je préférais, c’était beaucoup plus propre qu’une petite chanteuse qui se fait vomir dessus. Enfin ça, c’est ce que je  vois à chaque fois que j'entends ce passage, haha ! 

Igorrr : C'est vrai, sur ce passage, on a longuement débattu pour savoir si on allait mettre un sample d'une voix qui dit "Lavabo", ou une voix lyrique à la Igorrr. Dans les 2 cas, ça aurait fait un clin d'œil à mes compos personnelles. Mais il se trouve que le sample qui a été pris n'a pas été utilisé auparavant. En même temps cette voix correspond exactement au genre de samples que j'aime utiliser, donc forcément elle peut rappeler des choses entendue sur un autre album.

 

Le morceau "Maximum Speed Limit Monotone Snare Audition" est sacrément dur à avaler (enfin surtout à la fin) ! Ça me rappelle le harsh noise façon Glaukom Synod (mes références sont salement peu nombreuses en la matière!). Vous nous en voulez ou quoi ?

Mulk: On ne sait pas trop quelle partie du morceau est la plus violente...  Ce genre de son, c’est un peu fait comme certaines interludes de Mulk, mais avec du Whourkr en combustible.

Igorrr : Pour un auditeur metal, le début du morceau est bien plus violent que la deuxième partie qui, elle, est un délice de douceur pour nos oreilles. Je ne vous en veux pas du tout, mais il faut savoir souffrir pour accéder au nectar.

 

Après un démarrage OK mais qui ne provoque pas non plus de poussée d'endorphine excessive - surtout comparé à la suite -, "Polygroin" nous offre une 2e partie de morceau complètement démente et absolument géniale. Dis Igorrr, en live tu feras comme avec le final à rallonge de "Tendon" lors de ta date à la Java: tu nous mettras du rab' ?!!

Igorrr : Je savais que le mélange "Youkoulélé / Truie" allait te parler. En live, j'aimerais bien faire une fin à rallonge sur ce morceau aussi, en effet, mais je pense que MULK aura honte de chanter tout seul sur du Youkoulélé plus longtemps que prévu. Bien qu'intérieurement il aime ça, il ne nous l'avouera pas.

 

Petite question sur la pochette (super sympa) de l'album: sur l'axe des abscisses de la courbe qui part du doom, passe par le classique, le speedcore et le grind … C'est quoi la dernière marque ? On n'arrive pas à lire !! Et sinon de qui vient cette idée de tableau noir de physicien mélomane ?

Mulk: C'est "Cybergrind" très mal écrit. On avait un bout de portée de musique griffonnée, et puis le délire d'exercice de calcul nous est venu, et ça collait bien avec les samples du père Igorrr: c'était suffisamment débile pour nous plaire à tous les 2. L’idée du tableau m’est venue naturellement... Nico d’Ad Noiseam l’a proposée lui aussi.

 

On aurait pu s'en douter tous seuls, mais quand même: Igorrr ne manque pas d'R, il n'arrête pas de faire de la scène (si, un peu quand même!) alors que son petit frère Whourkrien n'y met que rarement les pattes. Ça va changer tout ça, hein, dites ?

Igorrr : Joli jeu de mot! Ce n'est pas le premier depuis le début de ton interrogatoire: ça montre bien la qualité irréprochable de cette interview qui mêle questions sérieuses, questions botaniques et érudites, et questions coquinous. Pour le moment, je tourne plus avec Igorrr, surtout ces derniers temps: il faut croire que les bookers ont peur de ma guitare et des cheveux longs de MULK. La musique électronique est encore nouvelle dans le metal, le mélange est malheureusement encore rare, espérons que ça change !

 

Igorrr, il semblerait qu'en parallèle de tes nombreuses autres activités, tu contribues activement à la composition du prochain Vladimir Bozar ? Des in-fos, des in-fos!!

Igorrr : Oui, carrément: on a déjà quelques titres là. Ils sont vraiment cool, mais ce sont tous des sudistes dans ce groupe, donc la musique passe après les cigales et le pastis. 

 

Tiens d'ailleurs, vu la private joke que ces derniers ont placé en fin de l'un des nouveaux titres interprétés à la Java en mai dernier, il semblerait que tu ne sois pas un gros fan de reggae. Pourtant on trouve du beat bien coolos et chaloupé sur certains titres d'Igorrr

Igorrr : Ahaha n'importe quoi ! Où est-ce que tu as vu le moindre beat chaloupé dans Igorrr ?  Ils ont voulu me faire une blague en jouant une partie d'un morceau que j'avais composé pour Vladimir Bozar en version reggae Les salauds! Pour me venger, je pourrais bien reprendre leur titre "RRS" en version True Black Metal.

 

Bon, et si tu faisais un point sur ton actualité des mois qui viennent ? Tu nous as parlé d'un nouvel album d'Igorrr, mais je suis sûr qu'il y a encore plein d'autres choses dans ton carquois…

Igorrr : Oui il y a le nouvel Igorrr pour la fin de l'année ! Je suis à fond dessus en ce moment, et depuis un petit bout de temps déjà. Il y a pas mal de featuring sur celui-ci... J'en dirai plus un peu plus tard ! Ce que je peux dire c'est que cette fois-ci, j'ai pas mal travaillé avec Laure Le Prunenec, qui avait chanté sur le titre "Caros" (cf. Nostril) en 2010. Elle a une voix incroyable, et on a beaucoup collaboré ces derniers temps. A venir, il y a donc aussi le nouvel album de Vladimir Bozar, mais je ne sais pas du tout quand il sera prêt ! Il y a aussi le nouveau Öxxö Xööx qui est en préparation, et les compos sont déjà très solides et très bonnes. En parlant de Laure Le Prunenec, on a aussi un projet Trip-Hop Baroque ensemble depuis un petit moment déjà, et notre premier album devrait voir le jour début 2013 ! Le projet s'appelle Corpo-Mente, et en écoutant le nouvel Igorrr, notamment sur le titre "Tout Petit Moineau", vous pourrez vous rendre compte de la qualité vocale de cette chanteuse et vous faire une petite idée de ce que ce projet vous réserve.

 

Un dernier pour la route ?

Igorrr : Oui: j'ai un projet duo en parallèle avec Morten, le guitariste de Mayhem, mais c'est encore très tôt pour parler de quoi que ce soit de précis. On peut juste dire pour le moment que ça blaste sévère!

Mulk : De mon côté, on est en compo avec Sedative sur un nouvel album. On commence à tourner avec Blue Herps, un projet tout neuf d’un maxi. Un projet international de goregrind nommé Nutriment devrait également bientôt voir le jour. Et le nouvel album de MulkTesto(y)sterie, est bientôt achevé. Mais pas encore de date officielle de sortie pour le moment. GRUICK ! 

photo de Cglaume
le 26/07/2012

Commentaires

Sam

Sam le 27/07/2012 à 08:35:57

Très bonne interview!

cglaume

cglaume le 27/07/2012 à 09:44:19

Merci m'sieur !

Ukhan

Ukhan le 27/07/2012 à 09:55:38

IP : 81.243.198.115

Des gens qui citent le 'Blackjazz' de Shining ne peuvent être que des jambons

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Dernières news

Chronique au Hasard

Hathors - Hathors

Évènements

WOODBANG Fest à Ensisheim le 9 décembre 2017Winterfall night III à Tours le 8 décembre 2017In Theatrum Denonium à Denain (59) le 13 janvier 2018INTERVALS + Polyphia + Nick Johnston au Ferrailleur à Nantes le 26 novembre 2017