Tool le 05/06/2024, Accor Arena, Paris

Tool (report)

Nonobstant les prix outrageusement prohibitifs des différentes catégories de billets (en cohérence totale avec tout le reste, d'ailleurs, du merchandising aux CD's, en passant par les vinyles et autres peaux de grosse caisse à... 2000 euros), ce qui pouvait expliquer en partie la jauge non remplie, un concert de Tool, l'un des 5 meilleurs groupes de toute l'histoire de l'inflation, ça ne se rate pas, même si les souvenirs des derniers passages des Californiens, il y a 2 ans, en terre hexagonale, et en 2019 en terre clissonnaise, restent encore vivaces. Et puis, comme l'attente d'un éventuel nouvel album peut paraître longue, ce type de concert reste incontournable. D'autant qu'on n'est pas à l'abri d'y croiser du beau monde, dans les travées ou au stand de bouteilles issues du vignoble de Maynard James Keenan

 

Apparemment, en fonction de son emplacement dans la salle, la réception et l'appréciation du son varient selon les individus, mais du haut de nos gradins, nous affirmons que celui-ci s'est montré à la hauteur de l'exigence du public. Chaque instrument s'avérait bien audible (contrairement au son un tantinet trop brouillon de Night Verses qui assurait la 1e partie avec honneur), il n'a pas fallu attendre trop longtemps avant que l'ensemble s'équilibre pour servir au mieux la démesure de la setlist proposée ce soir-là à Bercy.

 

MJK commence le show avec un court speech en préambule, il ne s'adressera à nouveau à la foule qu'à la fin du concert, avant le titre final, "Stinkfist". Un simple mot pour jauger l'effervescence de l'auditoire : "Paris !". Peu convaincu, il taquine : "on croirait entendre des Belges..." De quoi survolter davantage les fans. La 3e tentative le satisfera. Il peut alors demander à l'assistance de laisser son téléphone dans sa poche, jusqu'au dernier titre de la soirée. "Restez avec nous, restez connectés avec nous, profitez pleinement du spectacle".

 

Adonc, place à la musique. L'intro de "Third eye" laisse la place à "Jambi", histoire d'entrer en matière de manière musclée. Les riffs acérés d'Adam Jones entrent en osmose avec les lignes de basse bondissantes de Justin Chancellor tandis que MJK semble en totale possession de ses moyens, à l'aise et juste autant dans ses syllabes traînantes que dans ses explosions d'agressivité tranchante. Dans la fosse, totalement équipée de sièges, ça headbangue debout, bien aligné, sur la seconde partie du titre ultra rythmée, sauf au fond où on s'autorise librement des pas de danse dans une transe immédiate mâtinée de déglingue rebelle ; ça commence fort, on se laisse embarquer par les projections psychédéliques sur l'écran géant derrière le dispositif habituel de la scène, MJK passant d'une plateforme à une autre, dans la pénombre du fond, tandis que les jeux de lumières mettent en valeur les bassiste et guitariste en fonction des moments-clés de leurs partitions respectives.

 

Beaucoup estimeront leur soirée réussie pour avoir pu jouir d'une version nerveuse de "Rosetta Stoned", emportée par l'impressionnante logorrhée de MJK et le groove insensé des parties de batterie de Danny Carey. Lequel livrera, en guise de rappel (à l'issue du compte à rebours de 10 minutes), un "Chocolate chip trip" sans esbroufe et maîtrisé de bout en bout, la caméra embarquée nous le montrant en vue subjective faisant virevolter ses baguettes. Ajoutez à cela la présence de "Descending", que le quatuor avait remplacé par "7empest" en 2022, et vous tenez là une setlist monstrueuse. Malgré les pains de Jones sur les soli, le titre fout littéralement la chiale. Alors que MJK se tait sur toute la seconde moitié de la version studio, celui-ci s'autorise ici des vocalises et des reprises de ses paroles du plus bel effet.

 

Les nuances des lignes de chant de MJK (troublant d’émotion sur la première partie de « Descending », par exemple, mélancolique en diable), la beauté des mélodies des soli d’Adam Jones qui fait littéralement pleurer sa guitare, les ondulations de la basse de Justin Chancellor, quand elle ne martèle pas le rythme, de manière quasi martiale, (comme sur « Invincible » sur sa seconde partie), les breaks et roulements venus de l’espace de Danny Carey, ses transitions habitées aux tablas et autres percussions cristallines. Tout y est. Cerise sur le gâteau, les bougres semblent heureux de partager ces 2 heures avec nous, et cela se ressent dans l'exécution des titres, que ce soit ceux, tout en nuances introspectives, extraits de "Fear Inoculum" ou les chansons plus anciennes, davantage propices au balancement du chef.

 

Adonc, après la pluie de confettis accompagnant "Flood", on dégaine les smartphones sur la conclusion de la soirée : "Stinkfist" dans une version extended monumentale. A titre personnel, j'ai rapidement rangé l'appareil pour tutoyer l'infini et me dire que je ne sais pas si le bonheur existe, mais ce concert de Tool y ressemble.

 

Photo non contractuelle, puisqu'on ne peut, depuis le public, utiliser son téléphone qu'à la toute dernière chanson. Image du concert de 2019 au Hellfest.

 

 

 

 

photo de Moland Fengkov
le 12/06/2024

21 COMMENTAIRES

Tookie

Tookie le 12/06/2024 à 11:14:38

"on croirait entendre des Belges..." : Si t'as pas su motiver des belges, c'est que t'as merdé MJK...

"Malgré les pains de Jones sur les soli" : je me marre...

Moland

Moland le 12/06/2024 à 12:32:28

Il aurait pu remplacer "Belges" par "Marseillais", ça aurait tout autant fonctionné. 
Sinon, oui, c'est scandaleux, les pains de tonton Adam, au vu du prix des billets ! Appelez-moi le directeur ! 

el gep

el gep le 12/06/2024 à 16:45:43

Ouah ils arrivent à obliger les gens à ranger leurs foutues boîtes à caca ?!? Belle performance, j'applaudis, rien que pour ça ils remontent dans mon estime, ahah !

Sinon, vous en connaissez des groupes qui font jamais de pains, gnagnagnaaa ? Laissez donc le directeur tranquille !

Moland

Moland le 12/06/2024 à 16:56:50

Y a 2 ans t'avais des gars de la sécurité dans les travées qui éclairaient à la torche les récalcitrants, voire viraient de la salle les récidivistes. Cette année, t'en voyais moins mais globalement, la plupart des gens ont joué le jeu. Jusqu'à la dernière chanson pendant laquelle tu pouvais sortir ton tél. 
Pour les pains, ça me dérange pas outre mesure, sauf que les soli sur "Descending", par exemple, sont très mélodiques, alors la fausse note, tu l'entends forcément.  Ça pique un peu. 

Tookie

Tookie le 12/06/2024 à 18:14:21

En fait, j'aime beaucoup Tool, mais je ne supporte pas l'aura qui les entoure, comme s'ils étaient des génies, comme s'ils étaient des musiciens parfaits.
Que le guitariste fasse des pains : pas de soucis.
Que MJK fasse des blagues moyennes d'animateur de Club Med, idem, je trouve de toute façon qu'il est d'une grande caricature beaufesque en vieillissant...simplement je trouve que ça ne vaut pas le prix abusé de sa race. (70€ pour les places les moins chères dans mon souvenir ?)

el gep

el gep le 12/06/2024 à 19:23:23

Tooktook je plussoie mais je ne voulais pas encore tirer sur l'ambulance Tootool-Tootool, éhéh.
Quant à l'histoire de la sécurité, je comprends peut-être mieux pourquoi tout le monde était si docile avec ça. Bigre ! Drôle d'ambiance j'imagine...
Engin, une marée de putain de... téléphone, de toutes manières c'est une drôle d'ambiance aussi. Je comprends tellement le délire ''concentrez-vous sur la vie plutôt''.

lelex7986

lelex7986 le 12/06/2024 à 21:12:10

Concert de dingue, setlist variée, bon son dans la fosse mais qui a mis un peu moins de temps à se caler. A croire que MJK fait la même blague à chaque fois. 3 jours plus tard:  "Berlin ! Sounds like Paris !" qui a eu l'effet escompté. Pas de pains de la part d'Adam Jones à Berlin, et en plus Schism. C'est quand même bien appréciable un concert sans être emmerdé par les téléphones. A quand les drapeaux interdits en festival ?

Moland

Moland le 12/06/2024 à 22:47:14

Tookie : évidemment que ce sont des génies ! Déjà, parvenir à détrôner du top des charts Taylor Swift à la sortie de leur album, ça relève du génie. Plus sérieusement, Danny Carey compte parmi les meilleurs batteurs du marché. Faut voir la récente vidéo de Portnoy (Dream Theater) apprenant à jouer "Pneuma" et lâchant en cours de route un "spa 1 morceau, stune équation !" MJK, outre sa voix reconnaissable parmi 1000, te pond des lignes de chants aux mélodies uniques en leur genre. Quant à Jones et Chancellor, ce sont des génies de composition. Tool n'est pas 1 groupe dont la musique est foncièrement technique, c'est la mise en place des parties de chaque instrument qui l'est.  Mais surtout, ce groupe possède son propre style, que les étiquettes ne parviennent pas à résumer. C'est un peu comme Lynch. On aime ou on déteste, et surtout,  dès qu'un groupe s'en inspire, ça s'entend direct et ça sonne tout de suite moins bien. Bref, Tool est l'un des 5 meilleurs groupes de toute l'histoire des comparaisons. Change my mind.
En revanche, sur les prix pratiqués, ce sont des salauds !

El Gep, la sécurité était plus zélée y a 2 ans. Là, les gens se sont globalement auto disciplinés et c'est tant mieux. Les jeux de lumières et lasers étaient magnifiques. 

Lelex : m'étonne pas, la blague recyclée de ville en ville. C'est comme le chanteur de Dark Tranquillity qui dit à chaque ville qu'elle est le meilleur public.
Sinon, "Schism"... la chance !

Tookie

Tookie le 12/06/2024 à 23:56:41

@Moland : Ha mais on ne touche pas un cheveu au batteur. Il domine son monde. J'aime aussi beaucoup les musiciens (j'en ai déjà dit du bien ici) et ce qu'ils font... mais alors beaucoup moins l'attitude...et donc, évidemment encore moins celle des fans qui adulent aveuglément.

Moland

Moland le 13/06/2024 à 00:27:33

C'est valable pour tout fan de tout groupe, en vrai. Sur le groupe Facebook consacré à Tool, tenu par Christophe Muller, LE spécialiste français du groupe, qui a signé 1 bouquin sur Tool et récemment aidé New Noise à préparer 1 interview de Jones et Carey, on trouve, mine de rien, pas mal de fans qui savent se montrer critiques, et ça fait du bien. 

falschboy

falschboy le 13/06/2024 à 10:33:06

Bonjour Moland, que veux tu dire par "Pas de caniche en vue hurlant au harcèlement au moindre regard",

fedaykyn

fedaykyn le 13/06/2024 à 10:43:55

Encore un excellent concert de Tool. 6ème fois que je les vois et c'est toujours tellement bien. Pourtant j'étais placé tout au fond à gauche de la scène. Pas parfait, mais comme c'est un des rares groupes à toujours avoir un son et une scénographie/lightshow déments en concert (hellfest 2019), ça passait niquel. Et puis de la haut, au moins, personne pour nous faire chier et on a pu se dégourdir les jambes. Cela dit ça ne vaudra jamais le concert d'il y a deux ans pendant lequel, enfin, ils ont joué Push It !

el gep

el gep le 13/06/2024 à 11:00:06

Ah c'est vrai que j'ai pas compris l’histoire du caniche non plus... ?

JAM

JAM le 13/06/2024 à 21:31:18

Je suis également interrogative sur cette tournure de "pas de caniche".
Possible de nous éclairer : qui sont-ils ou, peut-être, qui sont-elles ?
Merci grandement par avance.
Bisous.
Une caniche bien frisée

Pluto

Pluto le 13/06/2024 à 22:12:48

Un concert qui avait du chien 🐩

Moland

Moland le 14/06/2024 à 06:06:36

Faut pas s'arrêter à ce détail futile. La vérité, c'est que j'éprouve 1 sainte et littérale aversion pour les caniches et ils me le rendent bien. Quand j'en croise, ils aboient en se réfugiant derrière leur maître sans que je fasse quoi que ce soit. 

Moland

Moland le 14/06/2024 à 06:08:26

@fedaykyn
J'étais dans le même coin de la salle et de là, le son était plutôt bien. Moi, j'ai préféré cette setlist, pour "Descending" et "Rosetta stoned". 

Moland

Moland le 14/06/2024 à 07:41:43

Ceci dit, afin de ne pas froisser l'ADC  (l'Amicale des Défenseurs des Caniches), nous allons retirer cette phrase. Merci, bonsoir. 

el gep

el gep le 14/06/2024 à 08:31:10

Bah perso c'est juste que je comprenais pas le sens de cette phrase ou ce qu'elle venait faire là.

pidji

pidji le 14/06/2024 à 08:41:41

Allez hop, caniches sortis du report : les animaux n’étaient de toutes façons pas admis dans l’Accor Arena 😁

falschboy

falschboy le 14/06/2024 à 15:04:10

ok ça doit être ça Moland...une vulgaire histoire de chien totalement en rapport avec le concert...moi qui y avait vu une lamentable remarque sexiste...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025