rechercher

articles / dossiers

TOP albums 2011

publicité

newsletter

statistiques

eXTReMe Tracker

APPOLLONIA - Blank solstice


Joie dans les foyers, seulement 1 an après l'excellent "Among wolves", les bordelais d'Appollonia nous reviennent en fanfare sur le tout récent label angevin Maximum Douglas Records (Pretty Mary Dies, Kilo), avec ce "Blank solstice".

A première vue, pas de grand revirement musical au démarrage de "To nameless sons". Mais des riffs de gratte toujours aussi accrocheurs, et une voix hurlée à souhait par dessus.
Post-hardcore, oui, assurément ; quoi que ? Même si le groupe joue globalement dans cette cour (pour faire simple), avec les classiques passages lents/mélodiques qui s'enchainent sur des plus lourds au bout de plusieurs minutes, les bordelais savent varier les plaisirs, avec des passages limite pop sur les moments calmes ("My closest foe" déjà présente sur leur première démo, "Chalk outlines"), ou encore ces titres beaucoup trop rapides pour être estampillés simplement post-hxc. Encore une fois, on peut penser aux Time to burn pourquoi pas, même si Appollonia va plus loin dans les mélodies et les variations rythmiques.

Le son est encore nickel (enregistré par Franck Huesco), même si j'avoue ne pas être totalement fan du son de la caisse claire. Pour le reste rien à dire, on entends plus la basse que sur le précédent ; par contre, celle-ci se contente encore souvent de suivre le guitares. Dommage, peut-être qu'une utilisation en variation de riffs apporterait un plus indéniable au tout.
Pour continuer dans les reproches, parlons un peu de l'artwork : heu, Jüül, tu nous a fait quoi là ? Désolé mais je n'accroche pas du tout.

Allez, le paragraphe "oui mais" terminé, revenons sur les bons (excellents ?) points : Appollonia balance des riffs de malade ("acrobat", "To nameless sons", etc...), la batterie sait rester sobre quand il le faut, et la voix hurlée (hardcore style) est parfaite sur le tout. Il serait vraiment, mais alors vraiment dommage de passer à côté de ce petit brûlot sorti hier chez MDR : ce n'est pas pour rien qu'ils sont notre groupe du mois de novembre !

Pidji
le 04/11/2009
 

Les autres chroniques du groupe Appollonia :

- Appollonia - Démo (2005)
- Appollonia - Among wolves (2008)

APPOLLONIA - Blank solstice

8,5/10

[page du groupe Appollonia]

Support : CD album
Acheter sur Amazon


Tracklist :

1. To nameless sons
2. Gospel of the dead earth
3. Iota
4. My closest foe
5. Acrobat
6. Thirty cents judas
7. Chalk outlines
8. A landscape of its own


Année : 2009

Label :Maximum Douglas Records

Durée : 41:55

Lieu d'enregistrement :
Studio 4 à Poitiers par Franck Huesco





commentaires




> Aucun commentaire pour le moment ! <


Note moyenne des lecteurs : Aucun vote effectué.

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Ajouter un Commentaire

Pseudo :
E-mail (facultatif) :
Commentaire :

Votre note pour cet album :

Recopiez le code de sécurité :




retour aux chroniques


 
 

COREandCO 2008 - Coding DIY : Pidji / Graph : Bin
ce Webzine COREandCO est déclaré à la CNIL sous le N°1185642
accueil - chroniques - reports - groupes - dossiers - concerts - interviews - liens - forum - team - contact