Benighted - Necrobreed
Chronique CD album (38:00)

- Style
Brutal Death/Grindcore - Label(s)
Season Of Mist - Sortie
2017 - écouter via bandcamp
En dehors d'un premier album un peu à part, depuis ses débuts en 1998 Benighted s'est petit à petit érigé en référence de la scène Brutal Death/Grind française avec un travail et une production de mieux en mieux maîtrisés à chaque sortie, Icon représentant en quelque sorte l'album de la maturité (les sorties précédentes souffrant un peu d'un côté brouillon) ainsi que celui de l'arrivée de Kévin à la batterie (Mumakil, Abbath...).
Carnivore Sublime marque un changement de line-up assez déroutant pour le groupe et les fans avec le départ de Liem, guitariste depuis le début du projet, puis peu après la sortie de l'album d'Eric, bassiste depuis ICP. Les craintes s'effacent cependant vite avec l'arrivée d'Adrien (F Stands For Fuck You) qui fait un très bon travail sur l'album. L'opus innove un peu en lui même aussi avec des featurings qui ne sont pas forcément du goût de tout le monde (Shining...), un certain groove limite Hardcore et une gestion plus étroite entre les intros et la musique (quoique c'était déjà assez audible sur Asylum Cave).
Bref le line-up a continué à changer entre temps avec la venue de Romain (Necrophagist) à la batterie, Emmanuel (Furax) à la guitare et Pierre (Aabsinthe) à la basse. Si bien qu'il ne reste que Julien (chant) et Olivier (guitare) en founding members pour leur nouvel article sur les maladies mentales.
Qu'est ce que ça donne concrètement sur ce Necrobreed donc?
Techniquement c'est sans hésitation l'album le plus carré et abouti sorti par le groupe depuis ses débuts: rien n'a été laissé au hasard et les passages blast/groove/atmosphériques (Monsters Make Monsters, Reeks Of Darkened Zoopsia) se suivent dans un ordre d'une redoutable efficacité, rendant l'immersion dans leur monde psychotique d'autant plus facile. Mention spéciale à la batterie absolument monstrueuse tout le long.
Niveau contenu on reste sur des compos dans la lignée du précédent en piochant dans le Brutal Death/Grind des débuts (Reptilian, Psychosilencer...), Hardcore (Cum With Disgust, Forgive Me Father), avec un côté Black plus marqué surtout sur le milieu/fin d'album.
Maintenant je vous expliquer pourquoi étrangement cet album ne m'a pas plus convaincu que ça malgré toute les qualités qu'il a objectivement:
Déjà en dehors de cet album en particulier, le chant de Julien avec lequel j'ai souvent du mal, surtout dans les registres de growl (bof en Death, plutôt mauvais en Grind).
Ensuite pas trop fan du mélange Deathcore/Hardcore/Brutal Death qui est loin de prendre systématiquement et gâche un peu l'ambiance malsaine et dérangée qui se dégage de l'album.
Mais ce n'est que mon avis et ce Necrobreed vaux tout de même LAAAARGEMENT l'écoute.
Et n'oubliez pas: Come back to me kitty... Don't leave me alone...
7 COMMENTAIRES
Crom-Cruach le 13/06/2017 à 20:23:12
Et un chtit titre en écoute pour les grosses limaces comme moi ?
Al Maazif le 13/06/2017 à 20:48:08
C'est vrai oublié, voilà: https://benighted.bandcamp.com/
cglaume le 14/06/2017 à 07:15:20
Al Maazif n'ayant manifestement pas envie de te simplifier la vie (:P !), je t'ajoute l'album dans le player en haut à gauche mon Cromy !
Al Maazif le 14/06/2017 à 15:36:30
Merci lapin, j'y penserais la prochaine fois :)
Crom-Cruach le 14/06/2017 à 18:48:02
J'ai mis minimum 200 chro à savoir comment ça marchait... Ah oui le chant est un sévère repoussoir. Par contre ça gratouille pas mal.
Crom-Cruach le 07/12/2017 à 20:31:20
Voui ça meule au final et le chant passe de mieux en mieux.
Crom-Cruach le 08/03/2022 à 21:40:39
BUTERIIIIIIIIIIIIIIIIE !!!!!!!!!!!!!
AJOUTER UN COMMENTAIRE