Ewigkeit - Cosmic Man

Chronique CD album (61:01)

chronique Ewigkeit - Cosmic Man

Light de Sollertia tout juste posé sur son étagère et la chronique terminée que voilà James Fogarty qui débarque avec cette fois-ci son plus ancien projet en activité, Ewikgeit. Après une mise en pour se consacrer à The Bombs Of Enduring Freedom, il le fait revivre en 2013 et sort un Black To Beyond des plus réjouissants. Depuis quelques années, la phobie du musicien pour les labels semble terminée, puisque Cosmic Man sort chez Svart Records.

 

Cela fait maintenant plusieurs sorties estampillées Mr. Fog que l'on constate une très nette amélioration en matière de son. S'il continue à toujours tout enregistrer seul, les productions sont moins synthétiques, plus naturelles, en particulier en ce qui concerne la basse et la batterie. C'est particulièrement le cas avec Cosmic Man. Les claviers également sonnent plus vintage, révélant le goût immodéré du musicien pour le Space Rock des 60´s et 70's, en particulier Hawkwind. La page Black Sympho est définitivement tournée pour le groupe, comme le prouve la relecture du titre éponyme du précédent album, toute en délicatesse. Pas de blast beats, un chant extrême véritablement anecdotique, des mélodies spéciales marquées, Ewigkeit semble avoir trouvé sa voie (lactée).

 

Les rythmiques sont majoritairement mis-tempo, en soutient de riffs fleurant bon les années 70, souvent doublés par le clavier, dans la pure tradition des Uriah Heep et autres Captain Beefheart. L'influence NWOBHM est également non négligeable, tant au niveau des harmonies vocales que des cavalcades des guitares. Pour finir, James Fogarty me prend par les sentiments. L'album se referme sur une reprise d'Iron Maiden, "Two Minutes To Midnight", qui, avec son orgue Hammond ultra présent, n'est pas sans rappeler "Space Truckin'" de Deep Purple, tout en restant relativement proche de l'original (le musicien, de son propre aveu, a failli devenir fou en programmant la batterie à l'identique des parties de Nicko McBrain).

photo de Xuaterc
le 06/09/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025