Ewigkeit - Out of the Woods

Chronique mp3 (16:12 )

chronique Ewigkeit - Out of the Woods

Pour les étourdis et ceux qui se sont assoupis à côté du poêle au fond, le musicien anglais que l’on retrouve d’une manière ou d’une autre dans Old Forest, Jaldaboath, Orcrypt ou encore The Bombs Of Enduring Freedom, a tenu le micro, la guitare et le clavier lors de la résurrection d’In The Woods… en 2015. Il enregistre deux albums (chroniqués ici) avec les Norvégiens et commence la composition d’un troisième avant de quitter la formation. Il ne s’en est pas épanché dans la presse mais cette séparation ne semble pas s’être faite dans la plus grande sérénité. Toujours est-il que Mr. Fog n’a pas voulu que matériel qu’il avait écrit disparaisse : il publie, sous le nom d’Ewigkeit un EP trois titres, Out Of The Woods. Selon ses propres mots il s’agit aussi « to put the whole circus to bed ».

 

Il faut avouer que stylistiquement et thématiquement parlant Pure, Cease The Day (In The Woods…) et Cosmic Man (Ewigkeit) sont assez proches, même si les deux projets gardent leur personnalité propre. Il n’est plus à prouver que James Fogarty est un musicien intelligent qui a su tirer de ces démos, prévues pour un autre groupe, une substantifique moelle à laquelle il insuffle toute l’identité de son groupe principal. DISClose (2019) avait replacé Ewigkeit sur des rails BM, Out Of The Wood poursuit dans cette voie, tout en restant extrêmement mélodique au niveau des parties de guitares et de certaines lignes de chant (écoutez la section guitare / synthé aux deux tiers de « Namestealer »). On se rapproche plus de l’esprit de Heart Of The Ages que de « Empty Streets ».

 

Le tout est allègrement saupoudré d’Avant-garde. Il y a longtemps que le musicien ne nous avait pas proposé ce genre de chose, c’est d’autant plus plaisant de l’entendre y revenir. L’expérimentation est omniprésente, un peu à la manière des groupes de l’écurie Century Media dans les années 90.

photo de Xuaterc
le 28/09/2022

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements