Ewigkeit - Battle Furies 2.017

Ewigkeit - "Battle Furies 2.017"
chronique Ewigkeit - Battle Furies 2.017

Ces dernières années, deux grosses tendances traversent la scène Metal en général, faisant vibrer la corde sensible de la nostalgie du fan au poil grisonnant: les tournées célébrant la sortie d'un album mythique au cours desquelles il est joué dans son intégralité; les albums réenregistrés avec un nouveau line-up et des techniques plus modernes. Récemment, je vous ait causé du Dragons Of The North XX d'Einherjer. Voici venir le tour d'Ewigkeit de propose une relecture de son premier album Battle Furies, publié en 1997. Je ne vous ferai pas le coup de jouer de nouveau l'étonnement face à la productivité affolante de James Fogarty, cela est maintenant un fait acquis, monsieur ne dort jamais.

 

Sa nouvelle (relative) popularité liée à son recrutement chez In The Woods... lui certainement donné l'envie de corriger ce qu'il a toujours considéré comme un affreux point noir au sein même de sa discographie. Naïf et bourré d'erreurs de jeunesse, l'album originel n'a rencontré qu'un succès d'estime malgré en France l'apparition du titre "Dragons Burning" sur le sampler #5 de Metallian (suis-je le seul vieux con à m'en souvenir?). Toujours est-il que le groupe d'origine, à savoir Mr Fog tout seul, a été réuni pour apporter à Battles Furies bien plus qu'un dépoussiérage de surface.

 

Cette nouvelle version, qui peut être presque vue comme un nouvel album à part entière tant les différences sont grandes, bénéficie pour commencer d'un nouvel artwork, moins Héroïc Fantasy et plus Black Metal. Niveau production et mise en son, on est assez proche de Cosmic Man, le dernier album en date d'Ewigkeit, avec des guitares rugueuses, soutenues par des claviers Dark Metal, mille fois plus massifs: prenez par exemple les intro de"Gods Of Ages Awakened" pour vous en convaincre. Si la version de 1997 était un pur produit de son époque avec son Black Symphonique d'inspiration scandinave, Battle Furies 2.017 donne plus dans le Heavy extrême. Fraîchement débarqué de The Meads Of Asphodele, James Fogarty s'était lancé seul dans la réalisation de cet album, et n'évitait pas certaines naïvetés et erreurs de jeunesse dans la composition. Tout cela est pleinement corrigé aujourd'hui.

 

Le groupe nous offre deux bonus pour l'édition CD, comme à l'époque des débuts de ce support, deux reprises de titres de l'année de composition de Battle Furies: "Bathomet Throne" de Samaël, qui dépasse la version originale (c'est moi qui ait écrit ça?!) et "Paths" de Therion, plus dispensable. Le musicien n'a plus à rougir désormais de sa création.

photo de Xuaterc
le 30/11/2017

1 COMMENTAIRE

Casus Belli Musica

Casus Belli Musica le 01/12/2017 à 05:32:37

Ewigkeit "Battle Furies 2.017" is also available as limited to 100 copies black vinyl edition.
Check out the band's official FB https://www.facebook.com/ewigkeitofficial/

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Daughters au Point Éphémère à Paris le 10 avril 2019
  • LIONS METAL FEST le 1er juin 2019 à Montagny (69) avec VADER, BENIGHTED,...
  • BRUTUS au Point Ephémère à Paris le 29 avril 2019

HASARDandCO

Disapprove - Life's Hell
Ensiferum - Iron
Chronique

Ensiferum - Iron

Le 26/12/2004