Imperial State Electric - Anywhere Loud

Chronique CD album (78:00)

chronique Imperial State Electric - Anywhere Loud

Nicke Andersson a réussi à faire avec Imperial State Electric ce qu'il n'a pas (encore) réussi avec The Hellacopters, sortir un double live (double pour la version LP, l'ensemble tenant sur un seul CD, plein comme œuf). Chez ISE, on n'est pas du genre à tricher et on peut parier qu'on est sous le label garanti sans overdubs ! Et pas de bandes ou de samples pour les arrangements studio, ici on se débrouille à 4 et tout fonctionne. Même si l'ensemble a été enregistré sur 3 concerts à Stockholm, Madrid et Tokyo et sur plusieurs tournées (en 2014 et 2016) sur ce que je sais au moment où j'écris, c'est assez cohérent même si de temps à autre le son semble plus cru.

 

Comme dit plus haut pas de triche, donc quand ce sont des voix féminines en studio, Tobias et Dolf font le boulot et ça passe bien (« More than enough of your love » ou « Break it down »). Le groupe n'est pas là pour nous faire des copies conformes des versions studio et n'hésite pas à proposer des versions plus pêchues et plus rapides de ses chansons, on prendra par exemple « All through th night » où c'est flagrant mais aussi « Anywhere loud », « Just Let me Know » (avec Tobias au chant naturellement), « Faustian Bargains » (sans synthés et dans une version plus longue)... Nicke et ses potes n'hésitent  pas non plus à rallonger certains des morceaux comme « Redemption's gone » avec ses solos à la « Free Bird », « Holiday from my vacations » avec un court solo de batterie en intro (à peu près une minute, ça passe nickel, même si comme moi, on n'est pas fan de l'exercice) ou « Throwing stones » qui referme l'album. 

 

On a bien sûr des reprises car c'est quelque chose que le groupe adore avec « Sonic Reducer » des Dead Boys qui montre un Dolf possédé au chant et « This is Rock'n'Roll » des Kids avec Dolf également au chant mais avec les copains. Les reprises sont d'ailleurs le seul point qui me chagrine un peu... j'aurais tellement aimé avoir aussi le « Take me » de Kiss, le « Fortunate son » de Creedance Clearwater Revival ou le « (Gotta get some action) Now ! » de The Hellacopters en plus de celles présentes.

 

Anywhere Loud est un live à ne pas rater pour tout fan de rock'n'roll, il doit devenir un disque de référence et est peut-être la porte d'entrée vers le groupe pour les malheureux qui ne connaissent pas encore Imperial State Electric, tout simplement le meilleur groupe du monde.

 

L'album est disponible en double vinyle (noir et plusieurs coloris limités) et CD.

photo de Papy Cyril
le 20/02/2018

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025