Gorod - Interview du 10/06/2010

Gorod (interview)
 
Lors de notre dernière interview, vous étiez en plein dans les malédictions: les annulations de concerts parisiens à répétition, et les difficultés à pouvoir sortir « Textures », votre reprise de Cynic. Un an plus tard quasiment jour pour jour, on se retrouve alors que vous faites la première partie de Cynic lors de votre 2nde date parisienne (après le Paris Extreme Fest). Quel retournement de situation et quelle progression fulgurante! Je suppose qu'à ce rythme, l'année prochaine on fera une interview au bord de la piscine de Lars Ulrich à San Francisco? :)
Arnaud: Si t'as son numéro on peut tenter le truc. Ou alors on peut demander à Gojira sinon! * rire * Non c'est vrai je pense qu'on pouvait difficilement être plus malchanceux. Maintenant heureusement, les concerts sont là ...
Vous avez brisé la malédiction
Arnaud: Voilà. En tout cas j'espère !

En compagnie de Cynic vous effectuez donc deux dates. La première c'était avant-hier, sur Toulouse: ça s'est passé comment?
Mathieu: Ça s'est passé super bien. On a joué tôt, vers 17h. La salle n'était pas pleine car c'était une salle qui fait quand même 3000 personnes, mais bon, il y avait déjà beaucoup de monde pour l'heure, et on était super contents.
Sam: Super salle, super son … C'était d'enfer!


Est-ce que ces seulement 2 dates vous ont permis de développer des relations avec les membres de Cynic ou cela fait un peu court (et morcelé, vu qu'entre Toulouse et Paris, la date de Lyon a été assurée par Loudblast)?
Mathieu: Un petit peu.
Arnaud: Oui oui, un minimum bien sûr. En fait depuis le reprise qu'on a fait sur le tribute sorti chez Metal Factory Records, on a été en contact avec le management de Cynic. A la base le titre était exclusivement réservé pour la compil' et on ne pouvait pas l'utiliser par ailleurs. Mais quand on leur a parlé de l'EP, il nous ont dit pas de problème, vous pouvez l'utiliser. Et c'est après ce premier contact qu'ils nous ont proposé la date.

Donc a priori ils ont apprécié la reprise … ?
Arnaud: Voilà!
Pascal: Le management en tout cas!


Et sur ces 2 dates, vous avez essayé de mettre à profit leur présence pour faire quelque chose avec eux?
Mathieu: On n'a pas eu le temps de travailler quoi que ce soit qui aille dans ce sens là en fait. Ces derniers temps on fait beaucoup plus de dates que ce qu'on faisait auparavant, donc on n'a pas beaucoup de temps pour travailler des morceaux …
Arnaud: En parallèle, là on avait l'EP à enregistrer, la tournée au Etats-Unis … En ce moment c'était un peu chargé! On n'avait vraiment pas le temps de faire autre chose.

Donc ce soir pas de « Textures » en compagnie de guests prestigieux … ?
Collectif: Non, malheureusement …
Bon eh bien cela restera un fantasme, du genre de ceux qui font mouiller les draps :))
Arnaud: Ouais mais ce soir tu vas avoir l'original …
Mathieu: … Et puis la reprise, du coup, paraîtra sur l'EP!


Parlons donc de ce fameux EP. J'ai cru comprendre que la date de sortie en juin risquait bien de ne pas être respectée … En tout cas pas en Juin 2010 :)
Barby: Effectivement on est en juin, et ça n'a pas l'air de vouloir sortir!
Arnaud: Ça devrait être pour septembre.

Il vous reste la participation de quelques guests à intégrer c'est ça ?
Pascal: Quasiment tout est dans la boîte. Il reste le mixage à faire, la pochette …
Barby: … le pressage …
Pascal: … Quelques petites choses.

Et donc quelques guests récalcitrants, ou en tout cas durs à enfermer en studio?
Mathieu: Il y a Ross (Dolan) de Immolation qui va venir faire du chant. Et on est encore en train de réfléchir pour intégrer un solo de Robert Vigna (toujours Immolation). Ils sont au courant de nos problèmes de délais, puisque là on vient de les croiser aux Etats-Unis ...
Arnaud: En effet on les a revus. En fait on les a invités, ils sont venus … Ils sont super sympas. Ross est également venu au Maryland Deathfest.


L'EP est constitué de 2 morceaux acoustiques, de la reprise de Cynic, et d'un morceau fleuve …
Sam: … Et d'un morceau de « Neurotripsicks » qui s'appelle « Earth Pus », qu'on a ré-enregistré avec les moyens de maintenant, et mon jeu de batterie.
Barby: Les morceaux acoustiques, ce sont des ré-arrangements d'anciens morceaux …
Sam: des nouvelles versions de « Earth Pus » et « Blackout » .

Et sinon vous avez déjà un petit nom pour cet EP ?
Collectif: Pas encore. C'est en cours.
Barby: J'avais trouvé un truc sympa, mais c'est déjà pris.
* rires *
Barby: Ouais et puis finalement « hippie brutal bass » on trouve que ça ne colle pas vraiment. * rire *


Et ce nouveau morceau alors, ça va être une incartade en dehors des sentiers habituellement battus par Gorod, ou bien ce sera une indication de ce que pourra être le nouvel album ?
Mathieu: Je pense qu'on peut dire que ça va être quelque chose d'un peu à part.
Barby: Déjà du fait de la longueur (14 minutes) …
Sam: L'idée c'est de clore l'histoire développée sur les 3 premiers albums. On boucle la boucle, et on passe à quelque chose d'autre après...
Pascal : Allez, juste pour toi – puisque les lecteurs ne pourront pas en profiter …


* il me présente l’écran de son portable sur lequel on peut voir en grand l’ébauche de la couv’ de l’EP – de mémoire des « entités » lumineuses sur fond de « grottes » rouge/violettes/noires, le tout avec beaucoup de mouvement, et dans une ambiance assez SF … *

Ouawh !
Pascal : C’est l’ébauche.
Ça pourrait déjà être la version définitive !
Mathieu : Il faut la retravailler encore un peu. Le logo est moche …
Pour les bacs, un visuel comme ça c’est parfait !
Pascal : Oui, ça flashe !

Bon, sinon pour en revenir au nouveau morceau de l’EP …
Mathieu : Donc effectivement il est différent de ce qu’on a fait d’habitude de par sa longueur, mais également dans le ton, il y a des passages très calmes, crunch …
Grunge ???? * angoissé :) *
Mathieu : * rire * Non : crunch. Avec de la guitare un peu plus claire … Et honnêtement je ne me vois pas par la suite faire des morceaux comme ça sur scène, devant un public metal. Même si là on va voir Cynic
Sam : Là en effet, ce n’est pas tout à fait le même concept. On a vraiment voulu faire une chanson avec des niveaux, des touches, des passages variés parce que ça ne serait pas intéressant sur cette longueur de rester dans le même registre …
Arnaud : Enfin on parle de passages crunch, mais il y a toujours des passages musclés !
Sam : Oui, évidemment, il y a toujours du gros metôôl, mais voilà sur 15 minutes, on a ménagé beaucoup de montées, de passages aux atmosphères variées …

Et donc c’est le morceau qu’il reste à mettre en boîte alors … ?
Collectif : Non non, c’est fait !
Ce n’est pas celui sur lequel apparaîtront les guests ?
Pascal : Oui de ce point de vue là, en effet, il reste certains guests à enregistrer. Mais tout le reste est fait : les guitares, la basse, la batterie …

OK. Parlons à présent festivals. Vous avez participé à pas mal d’entre eux : Neurotic, Paris Extreme Fest, Maryland Deathfest, Midwest Fuck Fest … Quel a été le meilleur d’entre eux ? Des anecdotes ?
Sam : Pour moi le meilleur fest a été le Neurotic.
Arnaud : Pour moi aussi le Neurotic! J’ai trouvé l’ambiance super, blindé de monde, de super bons groupes … Génial ! Et puis on a été bien accueilli.
Sam : Et puis après avoir joué, le pied! On a pu regarder Carcass!

Et est-ce que vous avez profité de ces festivals pour enregistrer des prestations live?
Arnaud : Eh bien tu peux en trouver sur Youtube, mais ça ne vient pas de nous …
Mathieu : Il y a juste notre photographe qui a fait plein de petites vidéos, mais que du off. Pas de concerts.

Effectivement j’ai cru comprendre que vous avez été suivis par un pote photographe jusqu’aux Etats-Unis ?
Pascal : En effet, histoire de faire un petit reportage.

OK. Maintenant la suite des évènements c’est d’abord le Hellfest. A ce propos, vous avez été programmés une première fois, puis reprogrammés différemment … Et je crois, Arnaud, que ça ne te bottait pas franchement cette modif ?
Arnaud : Bah en fait on va se retrouver à jouer en même temps que The Faceless, qui fait un peu la même chose que nous… J’aurais préféré jouer en même temps qu’un groupe de hardcore par exemple, là il n’y aurait pas eu de problème ! En même temps notre chance c’est que nous on joue sur la Main Stage.
Sam : Et puis en même temps, moi je trouve ça bien parce que d’accord on ouvre, mais on ouvre le vendredi. Donc mis à part les épaves qui se seront mis la gueule le jeudi soir, les gens seront présents, enthousiastes, et c’est sûr qu’à 10h30 on jouera devant du monde, ça c’est évident. Je ne me fais aucun souci. Le seul truc qu’on espère c’est qu’il ne pleuve pas !

Surtout que là ça y est, le cycle de la malédiction des 3 ans recommence et normalement cette année une nouvelle catastrophe attend les festivaliers !
* rires *

Par la suite vous allez faire quelques dates avec Cattle Decapitation
Pascal : Oui il y a 5 dates de prévues.
… C’est un groupe que vous connaissez et appréciez ?
Sam : Oui c’est un groupe de brutal death moderne californien assez bizarre. C’est des fois violent, des fois moins violent … C’est très très varié, très dense. C’est complètement fou, un peu à la Cephalic (Carnage), mais en plus groove …
Et vous êtes prêts à manger végétarien pendant tout le temps de la tournée ? :) (le groupe est composé d’ardents défenseurs de la cause animale et sont des végétariens notables …)
Arnaud : Pourquoi ils sont végétariens ?
Pascal : Non non ils n’imposent absolument rien …
Arnaud : Moi je veux bien essayer, pour perdre quelques kilos …


Maintenant que votre dernier album a une bonne année au compteur et que vous avez eu l’occasion de pas mal arpenter les scènes, sur quel morceau de votre répertoire est-ce que vous prenez le plus votre pied, tous albums confondus ?
Barby : Ça, ça va être différent d’une personne à l’autre.
Arnaud : Moi c’est « Blackout ».
Sam : Je crois qu’on a tous un peu nos préférés. En même temps on joue un peu tout le temps le même set depuis un an.

Ce sera donc la même setlist que celle de Savigny ?
Sam : Ouais … Enfin on a fait quelques petits changements. En général les deux premiers titres et le dernier restent les mêmes. Après selon le cas et la durée, on essaie de changer.
Barby : On fait « Earth Pus » aussi, du premier album.
Sam : Des fois on fait « Chronicle » (from the Stone Age), des fois non.
Barby: On a une dizaine de chansons avec lesquelles on tourne.

Vous n’avez pas des demandes spécifiques de fans qui voudraient tel ou tel titre ?
Collectif : Si, on en a pas mal.
Mathieu : Mais comme on te disait on n’a pass tellement le temps d’en bosser d’autres, et donc pour l’instant c’est celles là et on fait avec.


Et est-ce que vous avec commencé à composer du matos pour l’album à venir ?
Collectif : Pas encore.
Mathieu : Pour l’instant il n’y a rien.

D’où l’intérêt de l’EP qui va servir à faire patienter un petit peu les plus avides d’entre nous :) …
Sam : En effet. L’EP fera quand même dans les 40 minutes. Et il y aura un DVD. Ce sera le live qu’on a fait fin Octobre à Barbey …
Arnaud : … pour l’Halloween Invasion
Sam : On a joué 30 minutes, on a fait 6-7 chansons, je ne sais plus … Donc il y aura de quoi faire!

Avec peut-être certaines des photos prises aux Etats-Unis ?
Sam : À voir oui. On essaiera de faire un petit résumé de ce qui s’est passé cette année.
Il est prévu qu’il sorte chez Listenable ou ailleurs ?
Pascal : Pour l’instant on est open. On est libre.

Allez, dernière question avant de vous laisser vous préparer pour le concert. Attention, question assez … métaphysique. :) Matthieu, j’ai cru voir en traînant sur le forum du groupe qu’en fait, tu es un fan inconditionnel des Crados ?!! Ton avatar est excellent:) !!
* rires *
Mathieu: Effectivement, sacré avatar!
Et donc tu sais rentrer ton doigt dans ton nez aussi loin ?
Mathieu: Ouais ! * rire *
Démonstration sur scène alors ? !! :)
Mathieu: Ouais, mais habituellement je le fais avec une capote.
* rires *
Barby : Et d’ailleurs dans les Crados, il y a aussi un Pascal Trou d’balle si je me rappelle bien! * rires *

 

 


 

S'ensuivit une discussion passionnée sur qui avait eu le droit à son prénom/alter-ego sur les 2 albums des Crados, de Barby Endormi à Arnaud Crado … Ca rigole pas sur les sujets culturels chez nos amis Bordelais ! :) Puis pour patienter avant le début du concert, Mathieu eut la gentillesse de me faire écouter en avant-première une version non mixée des deux reprises acoustiques et du nouveau morceau qui figureront sur l'EP. En ce qui concerne les 2 premières, attendez-vous à un relookage radical! Le groupe n'a pas fait les choses à moitié, et j'avoue que – le manque de mixage et le brouhaha n'aidant il est vrai pas – si le groupe ne m'avait pas prévenu, j'aurais été bien en peine de faire le rapprochement entre ces versions et les morceaux originaux du groupe. Du côté du nouveau titre, attendez-vous à du lourd, du très lourd! C'est définitivement du très grand Gorod qui nous attend, le tout commençant soft et groovy, puis continuant dans de nombreuses directions, avec régulièrement de grosses grosses claques ... Et une fois de plus des passages fabuleux de twin guitars à s'en taper le cul par terre – et une simple écoute permet ce constat évident! L'attente va être longue avant de pouvoir enfin mettre la main sur cet EP...

photo de Cglaume
le 12/06/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements