Fátima + Clegane - Twin-Monster Split
Chronique CD album (18:39)

- Style
Grunge/Doom - Label(s)
Almost Famous / Musiko-eye - Date de sortie
11 avril 2023 - écouter via bandcamp
Après Fossil paru il y a un an, le trio grunge doom parisien Fátima est de retour. Mais cette fois-ci, ces jeunes prodiges de la distorsion sont accompagnés d’un autre trio, Clegane qui avait lui aussi sorti son dernier album au printemps 2022. J’étais content de retrouver Fátima, je ne connaissais Clegane que de nom et avec cet EP, la surprise fût largement double.
Un split donc qui porte bien son nom car les deux formations partagent bien des points communs, chacune officiant, à sa manière, dans un grunge doom classique qui fait mouche. Mais comme tout bon split, ce qui est intéressant ici, c’est la véritable complémentarité de styles un peu à la manière du split de Fatima et Seum sauf qu’ici, elle est plus évidente, plus intuitive.
Là où Clegane sait être plus langoureux, plus posé, plus folk presque tout en sachant développer plus de muscle, Fátima est plus intimiste, plus poignant mais aussi plus acide, plus vindicatif. Deux hybrides de grunge et de doom offerts généreusement à l’auditeur. Les deux groupes partagent une section musicale très solide, servie par des guitares au grain très typique du style mais très atypique de la production actuelle. Clegane fait résonner le souvenir des prod charnues et fuzzy de doom des années 90 comme Fátima fait résonner celui des prods de seattle de la même époque...
On retrouve, évidemment j’ai envie de dire, le côté oriental de Fátima. Les morceaux m’ont semblé plus travaillé côté dynamique avec une guitare sait se faire plus discrète, habillant de ses riffs et drapant de ses larsens une muse basse batterie plus inspirée. Le son est aussi plus travaillée, plus nourri d’effets (chorus, slicer). Les sons saturés sont très, vraiment très, fuzzy et ont donc un côté écrasé, à la limite de l’anémie, il n’en faudrait pas plus même si ça a son charme à petite dose (comme c’est le cas ici).
N’ayant pas eu le temps de m'intéresser plus en détail au passif de Clegane , je les découvre ici et le propos sonore est plus direct, plus efficace parfois mais plus classique aussi. Mention spéciale pour la batterie dont la tartinade est bien mise en avant et gonfle joliment l’ensemble. Les deux groupes partagent aussi des lignes vocales très vivantes, remplies d’émotions. Côté interprétation, si Fatima ont beau être mes petits chouchous, force est de constater que la prestation vocale de Clegane est impressionnante, saisissante de nuances qui rappellent bien des références de Chris Cornell à Brian Molko (parfaitement, j’ai les timecodes). Le grain de la voix d’Antoine de Fátima reste néanmoins toujours incroyable. Il a gagné en maîtrise, en placement, en force et tant pis pour la proximité avec Cobain, si elle est voulue, elle est réussie et si elle n’est qu’un hasard alors le hasard aura bien fait les choses.
Avec ses quatre titres et malgré ses 19 minutes, c’est court et comme ils sont tous très bons, c’est un peu frustrant…Un peu beaucoup…L’album passe très bien, donc il passe trop vite.
A noter que l’EP existe dans deux versions, une version Fátima et une version Clegane , chacune disponible via les distributeurs des deux groupes (Almost Famous, MusikÔ_Eye) et chacune avec son artwork. Pour la forme, je colle ici celui de la version de Fatima, celle-ci n’étant pas disponible sur leur bandcamp du groupe.
Malgré son format "double single" court et frustrant, Twin-Monster Split est un petit EP réussi qui constitue une excellente porte d’entrée vers la discographie de Fátima ou de Clegane (en tout cas, moi, je vais me pencher sérieusement sur ces derniers). Les deux y excellent dans leur style hybride grunge-doom d’un côté et doom-grunge de l’autre, à moins que ce soit l’inverse. Peu importe, c’est du très bon dans tous les sens.
On aime bien: Fátima qui continue de bien s’entourer, la complémentarité des deux groupes
On aime moins: vraiment trop court.
1 COMMENTAIRE
pidji le 25/06/2023 à 14:20:57
J'ai bien accroché aux titres de Clegane !
AJOUTER UN COMMENTAIRE