Headcharger - RISE FROM THE ASHES

Chronique CD album (42:23)

chronique Headcharger - RISE FROM THE ASHES

J’aime bien Headcharger et ce même si, paradoxalement, je n’écoute pas Headcharger. Comment est-ce possible ? C’est très simple : J’ai suffisamment ‘’croisé’’ le groupe en concert pour affirmer que leur énergie fonctionne bien sur moi mais sans, étrangement, déclencher de réelle envie de poursuivre l’expérience chez moi… Pourquoi ? Je vais tenter d’en parler.

 

En fait, on pourrait comparer ça à un bon restaurant. On y va, souvent avec des amis, et on apprécie l’expérience. On se dit que bon, quand même, ça ne serait pas difficile de refaire pareil à la maison et au final… On se retrouve toujours à manger autre chose ! Ca n’enlève rien au bon souvenir, mais en même temps, il parait difficile d’expliquer la raison de tout cela. Toutefois, rien n’est impossible.

 

Un rapide tour de la discographie permet tout d’abord d’identifier ce qui fonctionne dans le groupe. Son énergie, son efficacité, son absence de superflu, et toute une foule de détails analogues suffisent à justifier la longévité d’un groupe que j’aurais découvert avant leur premier album en première partie d’AqME. Le casque sur les oreilles, posé chez soi, il est facile de se projeter dans l’énergie d’un concert du groupe, tant tout les éléments sont là pour donner envie d’y foncer.

 

Et ce nouvel album ne déroge pas à la règle : le titre d’ouverture est accrocheur, oscillant entre réelle énergie classic rock et mélodies simples mais accrocheuses, et servi par une belle production faisant son effet. Sans grandes surprises, ‘’My Chains’’ ainsi que ‘’Another Day Alive’’, offrent des sensations similaires, faisant de ce trio de tête une réussite. Peut-être peut-on noter un léger ralentissement du tempo et de l’énergie vis-à-vis des albums précédents mais tout ça n’est que du détail.

 

La tracklist défilant, si le plaisir reste assez présent tout au long de l’écoute, quelque chose commence cependant à se laisser deviner derrière l’apparente réussite de l’ensemble. Est-ce un excellent de classicisme ? Peut-être oui… Est-ce réellement surprenant ? Peut-être pas, non. C’est finalement tout ce qu’on recherche chez ce type de groupes, mais également tout ce qu’on peut leur reprocher… Et qui explique probablement ce parfait fonctionnement en concert, pris dans l’énergie du moment, mais ce manque d’attrait une fois chez soi.

 

Qu’on ne se méprenne pas pour autant : selon les sensibilités de chacun, il y a de quoi trouver son bonheur sur l’album. ‘’Love-Hate’’ propose une progression mid tempo très plaisante, que ‘’Pieces Of Mind’’ vient habilement contraster avec son dynamisme. Pour finir l’album, le morceau titre clôt de belle manière ce petit moment passé en bonne compagnie, sans venir ternir ni transcender l’ensemble. C’est à la fois satisfaisant et frustrant.

 

Est-ce que ce genre de groupes ne pourrait pas faire mieux ? Ou alors, au moins, autrement ? La question mériterait un long débat que je n’amorcerais pas ici mais que je laisse reposer dans un coin de vos têtes. Cependant, pour celles et ceux en recherche d’un moment rock’n’roll sans prétention, mais malheureusement sans grand éclats, cet album pourrait éventuellement procurer un peu de bonheur. Il n’est pas certain que vous y reviendrez souvent mais… Vous ne regretterez pas non plus de vous y être attardés ! Sur ce, quoi qu’il en soit : Bonne écoute !

photo de Domino
le 14/12/2021

3 COMMENTAIRES

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 14/12/2021 à 12:22:56

Le premier album est bien loin et c'est bien dommage. J'ai pas supporté plus de 3 morceaux.

daminoux

daminoux le 15/12/2021 à 08:53:26

je suis resté bloqué au premier album. il est loin de temps du hardcore de doggystyle.

Freaks

Freaks le 15/12/2021 à 17:00:45

Plus ça va, moins ça va.. C'est dommage y'a le potentiel et le background pourtant...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements