High Reeper - Renewed By Death

Chronique CD album

chronique High Reeper - Renewed By Death

Après High Reeper et Higher Reeper, je m'attendais à ce que ce 3ème album des Américains s'intitule Highest Reeper... Eh bien c'est perdu mais c'est loin d'être la seule surprise ici, mais en même temps on nous promet du renouveau, non ? Déjà on a un nouveau changement de line up qui a conduit à une réorganisation du groupe. Le guitariste Andrew Price a quitté le groupe mais c'est Shane Trimble, l'ex bassiste du combo qui a pris sa place (il est même soliste), lui-même étant remplacé à la 4-cordes par Jimmy Althouse. Mais c'est stylistiquement que l'on a un grand changement, on passe d'un doom à l'ancienne très proche de Black Sabbath à une heavy metal doomy bien plus moderne qui cherche ses influences dans les années 90. J'y trouve personnellement quelque chose de Pantera, surtout les morceaux lents de ces derniers. Et on ajoute une poil de death metal suédois des origines. Le chant de Zach lui reste clair malgré des velléités plus agressives dans la musique du quintet.

 

Une intro mélodique lance le rageur « Renewed By Death » qui permet à Justin Di Pinto de rappeler qu'il maîtrise la double grosse caisse comme du temps où il jouait chez Malevolent Creation. Puis ça devient assez lent tout en étant très, très heavy : ici on pense aux morceaux lents de Pantera. On note aussi un decrescendo ultra lourd jusqu'à la fin du titre. « Alluring Violence », assez lent et encore avec ce petit côté Pantera, est doté d'une petite accélération pour le solo. Ceux-ci sont d'ailleurs ciselés tout au long du disque. « Lamentations Of The Pale » est plus rapide, tout du moins au début car une cassure l'entraîne vers un doom lent. On reste dans cette phase doom lent mais avec un côté moderne et bien lourd avec le brise-nuque « Broken Upon The Wheel » et son break swedeath à la Entombed. « Jaws Of Darkness », mid-tempo, fait à nouveau penser au gang de Dimebag. L'ultra sec et heavy « Smoldering Remains » marque par son gros riff et son sample de film. De gros riff il en est encore question avec le lent « Torn From Within » mais un gros riff survolé par une guitare mélodique, genre de chaud-froid ou sucré-salé à la sauce heavy. On termine sur le mid tempo « Echoes Of Mortality » sur lequel plane encore l'ombre de Pantera mais qui se finit (plus d'une minute musique quand même) sur une guitare très mélodique seule.

 

On notera qu'une fois encore Shane, avec un coup de main de Justin, est derrière le manettes et dote l'album du gros son qui sied au renouveau du groupe.

 

Renewed By Death porte bien son nom, le groupe ne se renie en aucun cas mais modernise son propos, le doom est toujours de la partie mais plus celui des origines. High Reeper ne se casse pas les dents ici et continue de nous offrir une musique sombre et agressive.

 

Renewed By Death est disponible en CD digipak et LP (noir, jaune fluo, face A/B orange/violet/rose, jaune à splatter noir et rouge et test-press)

photo de Papy Cyril
le 04/10/2024

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025