Kehlvin - Holy Cancer
Chronique Maxi-cd / EP (38:14)

- Style
Postcore - Label(s)
Division Records - Date de sortie
6 juin 2008 - Lieu d'enregistrement Zen Records / Studio mécanique
- écouter via bandcamp
Avec un peu de retard, je m'attaque à la chronique du dernier effort en date de Kehlvin. Les Suisses que l'on commence à bien connaitre propose avec "Holy Cancer" un EP de trois titres, mais découpé en six pistes. On comptera donc trois "vrais" titres et trois morceaux lorgnant ouvertement du côté du drone. On sent donc déjà une ouverture de ce côté-là.
Et de l'ouverture, on continuera à en sentir en écoutant ce long EP fait avec les tripes. "The Mountain Daylight Time" avait déjà marqué les esprits en son temps, le split avec Rorcal également, et le groupe montrait déjà une forte maturité digne des ténors du genre. Et si la comparaison avec Cult of Luna ou Isis est toujours d'actualité, il faudrait être de mauvaise foi pour dire que Kehlvin est une pâle imitation. "Holy Cancer" est bien là pour nous rappeler qu'à présent ce combo est assez grand et fort pour marcher seul, sans user de comparaisons à outrances.
Assaut violent, "La Barnacle" ouvre l'album de façon agressive, gueule grande ouverte et griffes acérées. Le son est plus massif et surtout plus crade qu'avant, plus rugueux. Le groupe se montre sous sa facette la plus lugubre. Même les passages plus post-rock et apaisés semblent vouloir nous maintenant la tête sous l'eau crasseuse et stagnante. Eau dans laquelle on ne voit pas grand-chose rendant chaque nouvelle attaque imprévisible et donc foutrement trippante. Déjà bien virulent, ce premier titre n'est rien comparé au monstrueux "God As A Mere Intentional Object", véritable déluge sonore de violence pure. Le chanteur pousse des cris acérés comme des lames de rasoirs, nous vomit les paroles dessus avec colère et intensité, la rythmique assommante nous plombe le cerveau. Ici pas de répit, le groupe nous laisse la tête sous les eaux stagnantes d'un postcore sludgisant tout au long du morceau. Redevenant un brin plus posé sur "Atheist Hope", le groupe nous montre avec finesse et éclat que les voies du post-rock lui sont familières et qu'il maitrise ça à la perfection. Pourtant, derrière cette finesse apparente se cache une hargne prête à éclater à la face du monde. Colère sous jacente qui n'hésite pas à monter en puissance quand on ne l'attend pas du tout. Et c'est avec une intensité émotionnelle certainement jamais atteinte jusque là que Kehlvin nous fustige de douleur et d'émotion simultanément, nous faisons ainsi tomber dans un trou noir où le temps n'existe plus et où le groupe modèle sa musique sans limites et à sa guise.
En plus de ces trois titres le groupe livre avec cet EP un dvd live de huit titres (dont les trois de l'EP) montrant ainsi que le groupe est également une bête de live. Sans aucune commune mesure, le groupe balance sa hargne comme sur les albums, entre intensité et rage les prestations sont simplement impressionnantes.
En attendant 2009 où le groupe promet un nouvel album moins post-rock, les Suisses nous livrent là un magnifique cadeau permettant d'attendre la suite avec impatience. Montrant une évolution certaine tout en évitant les pièges, cet EP laisse présager le meilleur.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE